Dans un communiqué co-signé le 28 fév 2023, 3 institutions représentatives des forces vives de la culture en France alertent le gouvernement sur l’état inquiétant des acteurs culturels en France. Après la crise de la covid, l’inflation (qui devrait encore s’aggraver en mars 2023) ruinent sérieusement les moyens des institutions et acteurs culturels de l’Hexagone.
Si les 3 signataires : Les Forces Musicales, le SNSP et le Syndeac – saluent les aides annoncées la semaine dernière par la ministre de la Culture, elles souhaitent de nouvelles mesures capables de résoudre un chaos structurel ; comptant « sur des annonces d’ampleur et durables attendues dès mars prochain. »
Les causes sont doubles : l’une structurelle, ciblant en particulier une « impasse budgétaire dans laquelle se trouvent nombre de lieux de culture partout en France, qu’ils soient labellisés ou non, ce depuis septembre 2022 ». Pointée précisément : « le sous-financement structurel des maisons culturelles depuis de nombreuses années ».
L’autre conjoncturelle, qui accentue les effets de la première : les surcoûts dus à la crise inflationniste : « aux premiers jours de 2023, les scénarios les plus sombres devenaient une réalité, avec l’annulation de plusieurs centaines de représentations et déjà plus de 100.000 spectateurs perdus pour l’année en cours. »
Il y a donc urgence à agir. La balle est dans le camp du gouvernement. La situation reste d’autant plus fragile, que le mois de mars 2023 est aussi celui de l’examen de la loi portant sur la Réforme des retraites ; les mouvements sociaux affectant en particulier les transports devraient encore pénaliser l’activité économique et culturelle du Pays.
___________________
LIRE ici l’intégralité du communiqué publié à Paris, le 28 février 2023 :
Nouvelles aides : les syndicats appellent le Ministère à « être à la hauteur » des réalités de terrainLes Forces Musicales, le SNSP et le Syndeac saluent avec prudence les aides annoncées la semaine dernièrepar la ministre de la Culture. Au-delà de cette réaction, ils comptent sur des annonces d’ampleur et durables attendues dès mars prochain.
https://www.lesforcesmusicales.org/wp-content/uploads/2023/02/20230228_CP_LFM_SNSP_Syndeac_Aides.pdf