Piotr Ilytch Tchaïkovsky
La Dame de pique, 1890
De Vlaamse opera
Anvers/Antwerpen,
du 15 au 21 juin 2007
Gand/Gent,
du 30 juin au 8 juillet 2007
Misha Didyk, Hermann
Rita Gorr, La Comtesse
Lisa, Anja Kampe
Günter Neuhold, direction
Guy Joosten, mise en scène
Opéra en trois actes. D’après la nouvelle de Pouchkine, le frère du compositeur, Modeste Tchaïkovsky, adapte pour la scène lyrique, l’histoire tragique de l’officier Hermann, amoureux de Lisa, petite-fille de la Comtesse qui possède le secret des cartes gagnantes. L’action se situe à l’époque de Catherine II. L’ouvrage est créé au théâtre Mariinski, le 7 décembre 1890.
Amour et folie ne sont jamais éloignés. Dans l’esprit d’Hermann qui pourrait convoler en justes noces avec Lisa, après que la Comtesse lui ait révélé la botte secrète de ses cartes gagnantes, tout n’est pas aussi simple. Rongé par le démon du jeu, il préfère écarter la jeune femme (prête à le suivre), et court dans une maison de jeu afin d’y mettre en pratique le redoutable secret des cartes magiques. La perspective de gains colossaux le fait basculer dans l’horreur fatale lorsqu’il abat sa dernière carte: la Dame de pique!
Admirateur de Bizet dont il fut l’un des premiers, comme Nietzsche, à reconnaître la modernité fabuleuse de Carmen (1875), Tchaïkovsky reprend l’idée des enfants soldats dans l’acte I; le compositeur russe cite également Grétry lorsque la vieille Comtesse dans sa chambre, chante la romance « Je crains de lui parler la nuit… »
Intense, implacable et sans issue, La Dame de Pique fait partie, avec Eugène Onéguine (1879), des oeuvres majeures de Tchaïkovsky. Là encore, il y est aussi question d’un amour impossible dont l’activité embrasée dévore le coeur des amants. Au final, la Comtesse prend une revanche cinglante, suscitant un enchaînement terrible: Lisa puis Hermann se donnent la mort.
Crédit photographique
La Dame de pique, production déjà présentée au cours de la saison 1998/1999 avec Rita Gorr dans le rôle de la Comtesse © A. Augustijns. Iconographie: Vlaamse Opera. Avec cette production de l’Opéra des Flandres, Rita Gorr, 81 ans, fait ses adieux à la scène.