Après la course dans les magasins, entre la préparation de la veillée de Noël et celle du repas du Réveillon, le temps de Noël et du Nouvel An, offre malgré tout, un peu de temps. Un temps pour soi. Livre à la main, dos calé dans le canapé ou le fauteuil, enfin du temps, l’esprit libéré pour se ressourcer, … écouter la radio ou regarder la télévision. Que nous proposent les chaînes pour les fêtes? Nous avons repéré quelques incontournables et réalisé notre sélection, du 23 décembre 2006 au 7 janvier 2007.
Avant et pour Noël
France musique et Arte s’associent (qui refuserait un simultané? tant ils se font trop rares), le 23 décembre pour un opéra d’Humperdinck, qui malgré son titre, plaira autant aux petits qu’aux grands : « Hänsel et Gretel« . Les deux même chaînes diffusent (à croire qu’elles se sont donné le mot) leur « oratorio de Noël« , le seul qui nous enchante, celui de Bach (quoique l’un des membres de la Rédaction vient de découvrir l’oratorio de Noël composé par Camille Saint-Saëns dans une version discographique éblouissante). Radio classique de son côté, célèbre le ténor qui, privé de scène lyrique à la Scala, fait depuis le 10 décembre, entendre sa voix. Il a du tempérament et la journée spéciale du 25 décembre qui lui est consacré, le démontrera assurément! Enfin, les amateurs des Concerts du Nouvel An seront comblés : soirée sur Arte dès le 31 décembre en direct de Saint-Pétersbourg, puis un autre direct depuis la Philharmonie de Vienne, en simultané sur France musique et France 2, le 1er janvier 2007 à 11h15…
Le 23 décembre 2006
19h
en simultané sur Arte
et France musique
Engelbert Humperdinck
Hänsel et Gretel, 1893
Production du
Semperoper de Dresde
Le 24 décembre 2006
19h
Arte
Jean Sébastien Bach
Oratorio de Noël
(première partie)
Bach collegium,
Peter Schreier, direction
vers minuit
France 2
L’Amour des trois oranges (1921)
Opéra de Serge Prokofiev
France 2 diffuse la production de l’opéra, présentée sur la scène de l’Opéra Bastille à Paris, sous la direction de Sylvain Cambreling, dans la mise en scène de Gilbert Deflo. Que deviendra le prince hypocondriaque ? Truffaldino arrivera-t-il à le faire rire? Prokofiev revisite le monde de la comédie buffa dans une partition où le bien (le mage Tchelio) et le mal (Fata Morgana) s’affrontent… Un spectacle pour toute la famille.
Le 25 décembre 2006
9h-19h
Radio classique
Journée spéciale Roberto Alagna
Il a le sang chaud (ses origines siciliennes), n’aime pas être hué ni essuyer un échec, le ténor français le plus célèbre de l’heure est l’invité de Radio classique. Evidemment, il reviendra sur son abandon de la production d’Aïda à la Scala de Milan, le 10 décembre 2006…
10h
Jean-Sébastien Bach
Oratorio de Noël
Les Talens lyriques
Christophe Rousset, direction
vers minuit
Joyaux
Ballet de Balanchine.
Production de l’Opéra de Paris, 2005
Le 29 décembre 2006
23h40
Alain Duault reçoit sous le chapiteau du Cirque Phénix, la soprano Julia Migenes. Mixité des genres et des artistes : duo avec Florent Pagny, Victoria Abril, Chimène Bady et le baryton Franck Ferrari.
Le 30 décembre 2006
19h
Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9
Concertgebouw d’Amsterdam
Mariss Jansons, direction
19h07
Franz Lehar,
La Veuve Joyeuse
Production enregistrée à l’Opéra de Lyon
en décembre 2006
Le 31 décembre 2006
19h30
Gala du Nouvel An
en direct du Théâtre Mariinski de Saint-Petersbourg
Piotr Illych Tchaïkovsky
La Belle au bois dormant
Valéry Gergiev, direction
20h35
Soirée Philippe Genty.
Autour de son dernier spectacle, « Fin des terres ».
23h30
Réveillon à Buenos Aires
en direct de Buenos Aires
En simultané avec
Orchestre Estable del Teatro Colon
Daniel Barenboïm, direction
Le 1er Janvier 2007
11h15
France musique
Concert du Nouvel à Vienne
En direct de Vienne
En simultané sur France 2
Strauss, Hellmesberger : Ouverture, danses, valses
Orchestre Philharmonique de Vienne,
Zubin Mehta, direction
19h
Concert du Nouvel An
Valéry Gergiev, direction
Le 6 janvier 2007
22h30
Découvrir l’opéra
Jean-Philippe Rameau
Platée
Arte célèbre à sa façon les 400 ans du genre opéra en 2007. La machine lyrique se porte excellement. Avec Platée, la chaîne culturelle amorce un cycle de plusieurs documentaires con
sacrés à des ouvrages injustement méconnus : préparation des chanteurs, points de vue du metteur en scène et du chef, costumes, danseurs, dramaturgie : passage en revue des métiers qui font la magie et l’enchantement du spectacle…
Le 7 janvier 2007
19h
Jean-Sébastien Bach
Oratorio de Noël
(deuxième partie)
Bach Collegium,
Peter Schreier, direction
Pour tous ces programmes sélectionnés, reportez vous à notre grille des programmes radio, notre grille des programmes télé où le détail des contenus est présenté.
Illustrations
Le temps de Noël : Georges de La Tour, Nativité (DR)
Le temps du Nouvel An : Jacobs Jordaens, Le roi boit, fête de l’Epiphanie (DR)