jeudi, décembre 8, 2022

1er Festival de ChambordChambord, du 15 au 29 juillet 2011

A ne pas rater
1er festival de Chambord
Du 15 au 29 juillet 2011
Domaine national de Chambord

reportage vidéo exclusif

1er Festival de Chambord

Le domaine national de Chambord qui accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs, méritait bien un festival digne de son prestige et de sa riche histoire… d’autant que le château construit par François Ier, dont la conception en particulier le dessin si singulièrement génial de son escalier central à double volée serait de Leonard de Vinci, a été l’écrin de réalisation musicales majeures, comme par exemple la création du Bourgois Gentilhomme de Lully et Molière devant la Cour de Louis XIV, en 1670.
Du théâtre musical baroque à aujourd’hui, Chambord perpétue sa très riche épopée patrimoniale et musicale grâce à la création d’un nouveau festival de musique, du 15 au 29 juillet 2011. A l’initiative de ce projet hautement pertinent, le directeur du domaine Jean d’Haussonville qui a demandé à la pianiste Vanessa Wagner de superviser la programmation artistique.

Eclectique, pluridisciplinaire (aspect naturel dans un cadre qui accueille tout au long de l’année, écrivains, plasticiens…), l’événement se veut aussi un festival vert, « a green festival », comme on les appelle de l’autre côté de l’Atlantique et en Grande-Bretagne: un espace où la conscience de l’environnement est une composante majeure de la vie et du fonctionnement du cycle musical: la démarche si elle est logique au sein d’un domaine forestier parmi les plus étendus d’Europe et qui fait aussi tout le charme de Chambord aujourd’hui, est la volonté de Vanessa Wagner, très engagée pour la préservation de la planète.
D’édition en édition, le festival de Chambord devrait souligner l’interaction entre l’architecture et les concerts de musique proposés, relation ténue d’où peut jaillir ce que tout festivalier est en droit d’attendre et d’obtenir: des instants de pure magie et d’ensorcelante évasion. Le site a tous les atouts pour réussir ce projet déjà prometteur. Notez à ce titre, avant le festivlal de juillet, les 2 nuits « insolites », les 11 et 12 juin 2011, de 21h à 1h du matin, deux nuits blanches où dans l’esprit révolutionnaire et expérimental des artistes de la Renaissance, un spectacle itinéraire est proposé aux spectateurs… favorisant la surprise et le plaisir.
En 2011, l’affiche du premier festival de Chambord est emblématique des choix artistiques défendus par Venessa Wagner: Eclectisme, découvertes, métissages atypiques, subtile et nouvelle relation entre patrimoine et musique…

Réservations par téléphone 02 54 50 50 40 / 41 / 42, à l’adresse reservations@chambord.org

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. MONTE-CARLO, Auditorium Rainier III, le 4 déc 2022. Arcadi Volodos (piano)

CRITIQUE, concert. MONTE-CARLO, Auditorium Rainier III, le 4 déc 2022. Arcadi Volodos (piano). Œuvres de Mompou et Scriabine   -  ...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img