vendredi, décembre 9, 2022

13è Festival Musiques à la Chabotterie Du 21 juillet au 12 août 2009

A ne pas rater

13 ème Festival Musiques à la Chabotterie
Du 21 juillet au 12 août 2009

Dans l’axe de la demeure vendéenne qui a gardé son allure baroque et classique, un grand rideau rouge indique l’endroit des enchantements. Vous êtes ici dans un lieu historique, propriété du Conseil Général de La Vendée: La Chabotterie. Pendant l’été, c’est le chef fondateur de La Simphonie du Marais, Hugo Reyne, qui est le seigneur poète des lieux: son programme musical en 14 concerts, présentés dans la Grange des Communs (concerts intimistes et conférences), Cour d’honneur et parc (concerts d’après midi des 3 dimanches) devrait là encore susciter surprises et découvertes. Dont point d’orgue cette année, l’Atys de Lully, présenté en version de concert, au terme du Festival, les 11 et 12 août 2009 à 20h30.

C’est une promenade baroque dont les concerts souvent inédits offrent de découvrir certes des partitions marquantes mais aussi les lieux magiques d’un domaine patrimonial unique en France. Orchestre (Le Cercle de l’Harmonie: Programme Haydn, le 21 juillet en ouverture, puis Concerts mis en Simphonie de Rameau par la Simphonie du Marais, le 24 juillet), Musique de chambre (Trio Hantaï, La Sinfonie Bohémienne: le 26 juillet…), musique religieuse (Akademia), Cantates profanes (Les Lunaisiens: « Heureux le peuple qui chante« , le 2 août) mais aussi en liaison avec l’histoire de la Chabotterie, 2 portraits musicaux en clins d’oeil: l‘Histoire d’Orphée (Françoise Masset et l’ensemble Spirale: le 28 juillet), le Conte du Chat Botté (Les musiciens de Mademoiselle de Guise: « les enfants du Chat Botté« , le 9 août). Enfin, en conclusion majeure, Atys de Lully par Hugo Reyne et la Simphonie du Marais: le spécialiste du musicien de Louis XIV qui s’est penché sur l’art du ballet de Cour et les premiers essais d’opéras à la française, devrait approfondir une toute nouvelle conception du chef-d’oeuvre de Lully. Atys, opéra mythique depuis une certaine production signé Christie et Villégier (1987). En 2009, Hugo Reyne devrait créer l’événement grâce à cette nouvelle production qui sera également l’objet d’un enregistrement discographique, à venir d’ici 2010.

13ème Festival Musiques à la Chabotterie. Logis de la Chabotterie. 85260 Saint-Sulpice le Verdon. Toutes les infos, les réservations sur le site du Festival Musiques à la Chabotterie et par tél.: 02.51.43.31.01.

vidéo
Hugo reyne, directeur artistique du Festival Musiques à la Chabotterie présente l’événement et le lieu de la Chabotterie (reportage réalisé pendant le Festival Musiques à la Chabotterie 2008)

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD, portrait. Dimitri Naïditch, pianiste – compositeur (SoLiszt, Ukraine)

DIMITRI NAÏDITCH... C’est un artiste inclassable qui ressuscite les figures emblématiques de la virtuosité romantique. Quand on lui demande...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img