Les Arts Florissants: Le jardin de monsieur RameauLe Jardin des Voix, du 12 mars au 26 octobre 2013


Le Jardin de monsieur Rameau

Le Jardin des Voix 2013
Académie des Arts Florissants
Du 12 mars au 26 octobre 2013

Le Jardin des Voix est une expérience pédagogique exceptionnelle autant qu’exemplaire : les heureux élus, jeunes chanteurs parmi les plus prometteurs de leur génération apprennent les vertus de l’excellence prônées depuis leur début par Les Arts Florissants. Au prix d’une discipline (athlétique) et d’une très solide formation (dont des conférences explicatives sur l’esthétique baroque et les notions d’interprétation qui en découlent, par William Christie soi-même), les académiciens du Jardin des Voix se familiarisent avec l’excellence: un parcours unique au monde qui leur garantit demain d’être armé et aguerri pour la carrière. La nouvelle promotion des jeunes chanteurs du Jardin des Voix 2013, sélection opérée par William Christie et Paul Agnew, se dévoile en mars 2013 (puis avril et octobre, de New York à Amsterdam) lors d’une tournée désormais très attendue: au service d’un programme musical rare et particulièrement choisi (centré sur les compositeurs baroques du plein XVIIIème), les 6 chanteurs (3 femmes, 3 hommes de toutes nationalités) pourront démontrer leurs capacités à jouer, nuancer, colorer, surtout faire équipe.
Tout l’art du chanteur confronté à l’exigence des passions baroques se dévoile, pour les jeunes solistes apprentis, lors des séances (très intenses) de l’Académie; pour le public, au moment des concerts finaux pendant la tournée.


Montéclair, Campra, Rameau… vertiges expressifs du plein XVIIIè


Au terme de deux semaines d’intenses séances de travail et de répétitions (en février et mars 2013 au Théâtre de Caen), sous la houlette du plus grand connaisseur actuel de l’éloquence et de la rhétorique baroque, William Christie, les jeunes académiciens exprimeront en un programme ciselé pour l’occasion (conçu par le codirecteur du Jardin des Voix 2013, Paul Agnew), affects et passions signées Montéclair, Campra jusqu’à Rameau, Dauvergne et Gluck, sans omettre le trop méconnu Grandval. Rameau est particulièrement fêté… anniversaire à venir oblige (2014 marque le 250ème anniversaire de sa mort, en 1764).

Ainsi, dans l’ordre d’apparition de la photo ci dessous : Cyril Costanzo (basse), Zachary Wilder (ténor) , Benedetta Mazzucato (au centre, mezzo soprano), Daniela Skorka (soprano), Victor Sicard (baryton), enfin Emilie Renard (mezzo soprano) ont suivi les classes de William Christie, Paul Agnew, Sophie Daneman… Art vocal, jeu dramatique, mais aussi danse et mise en scène : toutes les disciplines sont abordées pour une maîtrise finale qui permet à chacun de se lancer dans la carrière. Et pour commencer, rien de mieux qu’une tournée internationale pour un programme intitulé logiquement en 2013: “ le Jardin de monsieur Rameau “.



la tournée

12 dates, de Caen à New York au printemps, puis en octobre: Versailles, Madrid, Helsinki et Amsterdam…
le Jardin de monsieur Rameau 2013
William Christie, direction
(sauf le 19 mars: Paul Agnew, direction)

Airs d’opéras de Rameau, Campra, Dauvergne, Gluck, Grandval, Montéclair
Les Solistes du Jardin des Voix, Les Arts Florissants
Sophie Daneman et Paul Agnew, mise en espace

12 mars 2013: Caen, théâtre, 20h
13 mars : Caen, théâtre, 20h
17 mars: Luçon, théâtre Millandy, 17h
19 mars: Besançon, Théâtre de l’Espace, 20h
(Paul Agnew, direction)
28 mars: Bruxelles, Bozar, 20h

2 avril: Paris, Salle Pleyel, 20h
4 avril: Metz, Arsenal, 20h
19 avril: New York, Brooklyn Academy of Music, 19h30

16 octobre: Versailles, Opéra royal, 20h
20 octobre: Madrid, Auditorio Nacional, 18h
21 octobre: Helsinki, Festival Musiikkitalo, 20h
26 octobre: Amsterdam, NTR Zaterdag matinees, Concergebouw, 14h15

Plus d’infos sur le site des Arts Florissants

Comments are closed.