Création lyrique à Sartrouville. Désarmés Cantique d’Alexandros Markeas

desarmes-markeas-creation-opera-alexandros-markeas-opera-contemporainSARTROUVILLE, Théâtre. Création. A. Markeas : Désarmés Cantique, le 19 avril 2017, 19h30.Le nouvel opéra du compositeur grec Alexandros Markeas présenté en création mondiale par l’Arcal ce 19 avril 2017 sait habilement impliquer des adolescents dans son déploiement scénique. Chacun y fait l’expérience de la scène pour y chanter l’amour. Un amour éperdu, éprouvé, confronté à la barbarie guerrière. C’est une relecture du mythe fondateur, civilisateur – légué par Shakespeare, de Roméo et Juliette. “Elle et Lui” sont une Juliette et un Roméo contemporains, jeunes amants dont les peuples respectifs se disputent la même terre.

markeas rhapsodie monstre alexandros_markeasCHANTS D’AMOUR… Comme chez Shakespeare et les épisodes du mythe amoureux, l’amour ne connaît pas de frontières ni de bornes politiques, c’est pourquoi deux cœurs épris contredisent la loi des armes et associent les membres de deux communautés opposées. Le chant de l’amour qui circule entre elle et lui rayonne, s’adoucit ou sait rugir aussi entre des prières et des réponses “douces, chuchotées ou éraillées pour évoquer la sensualité, la colère, le désespoir et le désir d’un amour apaisé. A travers deux monologues se faisant face, alternent l’énergie du rock et le temps suspendu de la méditation.” L’ardeur juvénile des premiers élans amoureux n’empêche pas pour ceux qui les portent une certaine gravité, une conscience critique qui interroge, médite, révèle le sens profond de la vie,… L’infini prometteur humaniste de l’amour, l’impasse de la guerre. S’aimer, se battre…  deux versants de la condition humaine dont les termes et les enjeux n’ont pas changé depuis des siècles, depuis que le monde est monde ; et l’homme, cet être énigmatique animé d’éternelles, éreintantes, irrepréssibles contradictions.

La production de ce nouveau spectacle réunit des artistes professionnels et un choeur d’adolescents, issus de classes de théâtre et de musique, pour chanter la ferveur et la jeunesse, l’espoir et la fraternité des peuples, dans une lecture contemporaine du mythe de Romeo et Juliette, rebaptisée « Elle » et « Lui ».

141114-pixel0087

_________________________

Désarmés Cantique
musique : Alexandros Markeas
texte : Sébastien Joanniez
d’après « Désarmés Cantique »
éditions Espaces 34 – prix Collidram 2009 des collégiens
adaptation: Sébastien Joanniez, Alexandros Markeas &
Sylvain Maurice
création au Théâtre Sartrouville Yvelines, 19 avril 2017

Création mondialeboutonreservation
Mercredi 19 avril 2017, 19h30

_________________________

 

l’équipe artistique
Une création de l’Arcal, cie de théâtre lyrique et musical en
coproduction avec le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN
mise en scène : Sylvain Maurice
direction des choeurs : BéatriceWarcollier
collaboration chorégraphie – mouvement : Claire Richard
chef de chant : Nicolas Jortie

Elle : Laura Holm, soprano
Lui : Benjamin Alunni, ténor

Choeur de lycéens : Lycée EvaristeGalois – Sartrouville,
Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye, Conservatoire M. Ravel – Paris XIII
TM+, ensemble orchestral demusique d’aujourd’hui
Guitare : Christelle Séry
Percussions, batterie : Gianny Pizzolato
Claviers (hammond) : Julien le Pape

 

Comments are closed.