ACTUS OPERA : JONAS KAUFMANN suspendu de scène pour grosse fatigue

ACTUS, OPERA. JONAS KAUFMANN, suspendu de scène pour grosse fatigue… Depuis quelques semaines, l’état de santé de Jonas Kaufmann a suscité une inquiétude mondiale : il est naturel que le tonus et la vitalité du chanteur le plus médiatisé au monde à l’heure actuelle suscitent interrogations et préoccupations. Classiquenews fait le point, récapitulant ses engagements annulés et aussi ses grands emplois à venir, lesquels restent d’actualité… Dans une dépêche parue sur CLASSIQUENEWS le 24 septembre dernier, la Rédaction faisait écho de rumeurs de fatigue passagère concernant le ténor le plus célèbre de l’heure. Entre temps, les doutes se sont avérés justes et JONAS KAUFMANN, annoncé dans la production des Contes d’Hoffmann à l’Opéra Bastille en novembre 2016 (du 3 au 27 novembre 2016), a adressé un message expliquant ses désistements et précisant son état de santé :

 

 

 

kaufmann-jonas-tenor-dolce-vita-review-critique-cd-classiquenews-presentation-582

 

 

 

Jonas Kaufmann est Radamès« Je suis navré que mes annulations aient été la source de beaucoup de déception et de frustration au cours des dernières semaines. Bien sûr, je peux comprendre l’irritation de tous ceux qui avaient organisé des voyages coûteux pour venir m’écouter. Malheureusement, les performances d’une voix de chanteur ne peuvent être garanties et parfois un chanteur est confronté à des événements qui l’obligent à prendre un repos prolongé. Lorsque j’ai remarqué que quelque chose n’était pas normal avec ma voix, j’ai d’abord cru à un début d’infection. L’examen médical a toutefois donné un autre résultat : les effets secondaires d’un médicament ont fait éclater une petite veine sur mes cordes vocales. Je dois donc arrêter de chanter jusqu’à ce que l’hématome se soit complètement résorbé pour éviter des lésions irréversibles. Ainsi, c’est le cœur gros que je dois aussi annuler mes représentations des Contes d’Hoffmann à Paris.
Je souhaite ici remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont envoyé leurs vœux de prompt rétablissement par Facebook et par e-mail.  Jonas Kaufmann ».

(Communiqué diffusé par l’Opéra de Paris, le 30 septembre 2016).

 

 

A Paris Bastille, Jonas Kaufmann est remplacé par Ramon Vargas (qui  a pu se libéré suite à la compréhension du Metropolitan Opera de New York), puis par Stefano Secco (les 21, 24 et 27 novembre 2016).
Jonas_Kaufmann_verdi_ album_Sony classicalOn lui souhaite un prompte rétablissement, en particulier pour mieux préparer et réussir sa future grande prise de rôle annoncée à Londres, au Royal Opera House, Covent Garden : Otello de Verdi, en juin 2017 (le 28 juin, direct dans les salles de cinéma). Jonas Kaufmann n’a pas encore chanté le personnage shakespearien sur scène mais en a déjà exprimé le souffle et l’inquiétude existentielle avec un investissement superlatif au disque, dans son VERDI ALBUM, miracle d’intelligence lyrique édité chez Sony classical, CLIC de CLASSIQUENEWS de novembre 2013.

 

 

Pour vous consoler, écoutez son dernier album, où comme Pavarotti, Carreras et avant eux, Caruso, le ténor à la voix d’or pousse la chansonnette italienne… (Dolce Vita, 1 cd Sony classical, paru en octobre 2016).

TELE. A noter aussi sur ARTE, le mercred 23 novembre 2016 à 5h15 : récital Jonas Kaufmann chante Wagner… 

 

__________

 

 

LIRE aussi « prochaines prises de rôles pour Jonas Kaufmann » : Andrea Chénier (mars 2°17), Quatre dernier lieder de Strauss (février 2017) et donc Otello de Verdi en juin et juillet 2017…. à suivre

 

 

 

 

One thought on “ACTUS OPERA : JONAS KAUFMANN suspendu de scène pour grosse fatigue

  1. Pingback: Jonas Kaufmann chante Lohengrin à Paris | Classique News