Le Chevalier à la Rose est à peine créé à l'Opéra Royal de Dresde, le 26 janvier 1911, que dès la fin mars Hugo von Hofmannsthal écrit à Richard Strauss qu'il a, "quasiment terminé dans sa tête, un petit opéra de trente minutes pour orchestre de chambre intitulé Ariane à Naxos, où des personnages héroïques issus de la mythologie...
Qui louer, complimenter, encenser à l'occasion de cette magistrale production d'Elektra de Richard Strauss au Théatre Royal de la Monnaie de Bruxelles ? Le metteur en scène Guy Joosten ? Assurément, pour l'intuition, le discernement dont fait montre son approche de cet épisode, plutôt tumultueux (!), de la saga des Atrides. Lothar Koenigs, directeur musical du Welsh National Opera, qui faisait ses débuts à Bruxelles après avoir excellé dans Salomé à Cardiff ?
Anti-opéra de la violence et de la hargne. Ce n'est pas tant le prétexte tiré de la mythologie antique qui a intéressé Strauss, que l'adaptation que le poète et dramaturge viennois Hugo von Hofmannsthal en fit au départ de la tragédie de Sophocle, pour le Deutsches Theater de Berlin.
Difficile d'aller écouter Dudamel ... sans en même temps aller écouter l'orchestre qu'il dirige ! - en l'occurence le "Göteborgs Symfoniker", qui n'est autre que la phalange nationale de Suède. Les musiciens de Göteborg font preuve d'une maîtrise accomplie, bénéficiant de cordes à l'homogénéité infaillible, déployant une pâte sonore dense et riche...
Rising stars ...! Il fut un temps, pas encore très lointain, où Bozar les privilégiait, ces "jeunes talents prometteurs", leur consacrant tout un cycle de concerts au demeurant très suivis. Dudamel, âgé de 28 ans, pourrait encore y avoir sa place, s'il n'était plus approprié, vu son parcours hors normes, de le placer parmi les talents confirmés, lui qui entame sa troisième saison à la tête des Göteborgs Symfoniker...
Il est venu jouer Beethoven et Schubert, ses compositeurs de prédilection. Tout le monde sait que c'est vers eux que tendent ses affinités. Parce qu'il en a gravé les joyaux les plus purs. Et parce qu'ils sont quasi systématiquement à ses programmes. Il n'en fait pas mystère. Il les a toujours aimé. La rumeur dit qu'il ne les enregistrera plus, mais pour sûr il continuera à les interpréter.
Concert événement au Singel à Anvers avec le retour ce 2mai 2009 de l'Orchestre du Festival de Budapest accompagné de la violoniste américaine Hilary Hahn.
Evénement pianistique, retour attendu. L'apparition la plus récente de Radu Lupu en Belgique date d'il y a quasiment deux ans. Le 23 avril 2007 à Bozar, le titan du piano était venu interpréter les immortels de son panthéon: Beethoven, Schubert, Brahms, Debussy...
Le monde de Strauss n'est pas inconnu de Patrick Davin, premier chef invité de l'Opéra Royal de Wallonie, puisqu'en 2006 il a dirigé Arabella sur la scène liégeoise dans une coproduction du Capitole de Toulouse.
Invité du Singel à Anvers, Gustavo Dudamel revisitera le 19 mai 2007 prochain les grands classiques du XXe siècle à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, phalange mené à un niveau d'excellence par son chef permanent Valery Gergiev.