Miracle d'une rencontre imprévue qui vient troubler un cycle d'habitudes: la belle esclave Djamileh tourne la tête du sultan Haroun. Le prodige est d'autant plus remarquable que le prince a pris pour règle de ne s'attacher à aucune favorite et d'en changer chaque mois.
Le mythe d’Œdipe inspire à Stravinsky un oratorio-opéra d’une exceptionnelle efficacité dramatique. Tableaux sculptés avec une netteté soulignée comme les métopes d’un temple grec antique, l’action s’y accomplit avec une implaccable urgence
Louise est une "roman musical" et non un opéra. La distinction indiquerait-elle la volonté de Charpentier de s'éloigner du genre "noble" et héroïque"? Voudrait-il convoquer, dans le sillon tracer par Au Bonheur des dames de Zola, tout un monde parisien oublié? Voudrait-il se mesurer aux créations des compositeurs italiens qui de leur côté à la même époque, succombent à la sensibilité vériste, celle qui met en scène non plus des dieux mais de petites gens, domestiques, paysans, ouvriers, prolétar
A 32 ans, Beethoven commence l’écriture de son seul opéra, « Fidelio ou l’amour conjugal ». Sujet édifiant qui fait l’apothéose de la fidélité d’une épouse. Tout d’abord inspiré par le livret héroïque d’Emmanuel Shikaneder, « Vestas Feuer » ou Le feu de Vesta, le compositeur se décida finalement pour la pièce en trois actes du secrétaire du théâtre impérial de Vienne
Créée en 1963 au Théâtre Stanislawski de Moscou, cette deuxième version de Lady Macbeth du district de Mzensk de Chostakovitch, sensiblement différente de la première, représentée à Saint-Pétersbourg vingt-neuf ans plus tôt, conserve une image dépréciée parce qu'elle fut conçue afin de convenir à la censure de l'ex Union Soviétique.
A en croire ses admirateurs les plus ardents, succomber au jeu de Gould, c'est comme entrer en religion. Son engagement, son charisme, sa silhouette fantasque aussi ont beaucoup nourri le mythe.
L'affaire Joyce Hatto (Grande-Bretagne). En quelques jours, de février à début mars 2007, une pianiste britannique défunte, portée aux nues, aura été déchue de son prestige musical.
La machine technologique que beaucoup continue en toute mauvaise foi de diaboliser, surpasse le "génie" d'un fraudeur en en démasquant l'artifice et la tromperie. Merci donc à iTunes de réparer une injustice et de restituer à César ce qui appartient à César.
L'un des plus grands compositeurs de l'opéra seria compose au moment où Naples, Bologne et Rome offrent aux cours européennes médusées, les fleurons de leurs écoles lyriques. Quand Haendel écrit ses plus grands ouvrages, le chant des castrats connaît son âge d'or.
Pour rompre la mélancolie bien présente dans l'oeuvre du compositeur suédois par excellence, Wilhelm Stenhammar, les habitants du grand nord chantent. Et pas que les standards indémodables du groupe Abba. Pas facile d'expliquer ce phénomène collectif dont les meilleurs ambassadeurs sont aujourd'hui Sophie von Otter...