Scènes ouvertes, accessibles, aux propositions éclectiques, les Théâtres de Compiègne (2 salles complémentaires : le Théâtre Impérial et l’Espace Jean Legendre) proposent un très large éventail de spectacles pour la saison 2025 – 2026 : opéras, concerts, spectacles de théâtre, de danse, de cirque, et même expositions et emprunts d’ oeuvres d’art… Éric Rouchaud a le souci exemplaire de la diversité et de l’accessibilité ; outre les deux lieux culturels à Compiègne, le directeur veille à diffuser la culture comme un bien commun et mobile, en itinérance, dans l’Oise, en région Hauts-de-France grâce entre autres au Festival d’art lyrique et de chant choral « En Voix ! », grâce aux tournées des productions et coproductions en France et au-delà. Toujours susciter « l’exaltation de la rencontre avec la création artistique dans tous les domaines du spectacle vivant, dans une pluralité d’esthétiques et pour tous les âges ».
C’est aussi des compagnonnages qui présentent de saison en saison, le travail artistique des artistes en résidence ; ainsi le collectif LA TEMPÊTE (Simon Bastion-Pierre, direction) qui propose « l’univers multiforme » d’Orlando di Lasso (5 mai 2026), et aussi un nouveau spectacle minimaliste « Obsession », présenté en début de saison et en création le 3 oct 2025… C’est aussi la compagnie chorégraphique « (1)Promptu » qui débute cette saison une résidence en s’appropriant la magnifique œuvre « Le Roi et l’Oiseau », dessin animé mythique de Paul Grimault et Jacques Prévert (7 janv 2026).
A l’affiche également, plusieurs temps forts dont entre autres : « No, No, Nanette » et ses chansons inoubliables avec les Frivolités Parisiennes, Cendrillon de Pauline Viardot (14 nov) ; Don Giovanni de Mozart (Le Concert de la Loge, Julien Chauvin, 29 nov) ; une Petite Balade aux Enfers pleine d’humour, et pour toute la famille, d’après Orphée et Eurydice revisité par Valérie Lesort (26 mars 2026)… Ne manquez pas « L’antichambre des Hecq & Lesort » : dévoilée dans une exposition inédite « Créations et créatures ». L’esprit facétieux d’Offenbach, s’incarne dans le Trio Ayònis (15 nov); les productions maison dont la puissante et bouleversante Tosca de Puccini, mis en scène par Florian Siaud avec Axelle Fanyo dans le rôle-titre (7 avril 2026, dernière d’une tournée France Belgique de 24 représentations)…
A l’affiche également plusieurs artistes dont les spectacles sont présentés à Compiègne en coproduction : Clément Hervieux-Léger avec « Nous, les héros » de Jean-Luc Lagarce (18 nov), le collectif XY avec « Le Pas du monde » ; mais aussi de nouveaux metteurs en scène inspirés comme Loïc Mobihan avec « La vie est un songe » de Calderón de la Barca (27 janv), ou Simon Delétang avec « Lucia di Lammermoor » de Donizetti, dirigée par le chef d’orchestre Jakob Lehmann (30 mai 2026). Ce dernier dirige auparavant un programme exceptionnel, Wagner (extraits de Parsifal, Tristan und Isolde) / Liszt (Concertos pour piano n°1 et 2), avec l’Orchestre Les Siècles et le pianiste Bertrand Chamayou (8 janv 2026).
La nouvelle programmation totalise ainsi 73 spectacles. L’activité artistique des Théâtres de Compiègne favorise plus que jamais les nouvelles créations (nouant de nombreux partenariat au sein de différents réseaux de production et de diffusion), les tournées de ses spectacles lyriques (170 représentations) ; sans omettre la promotion des arts à travers divers projets d’éducation artistique et culturelle destinés à toutes les générations.
« Il est en effet de notre responsabilité individuelle et collective de les soutenir, d’autant plus dans la période actuelle, tant ils sont nécessaires, tant « ils enrichissent nos vies et donnent un sens à notre existence », comme l’affirmait déjà Victor Hugo, souligne Éric Rouchaud.
__________________________
TOUTES LES INFOS, la BILLETTERIE, le détail des programmes, les artistes invités sur le site des Théâtres de Compiègne, Théâtre Impérial, Espace Jean Legendre, saison 2025-2026 : https://www.theatresdecompiegne.com/
LIRE l’édito d’Eric Rouchaud, directeur des Théâtres de Compiègne, directement sur le site des Théâtres de Compiègne, saison 2025 – 2026 :
https://www.theatresdecompiegne.com/page-edito
__________________________________







