LIVRE événement, annonce. Manuel Cornejo : MAURICE RAVEL, l’intégrale (éditions Le Passeur)

RAVEL-integrale-correspondance-editeur-le-passeur-conejo-annonce-livre-evenemnt-par-classiquenews-critique-livre-compte-rendu-livreLIVRE événement (collectif). Manuel Cornejo : MAURICE RAVEL, l’intégrale (éditions Le Passeur). Voilà un livre qui fera date tant il comble un manque absolu s’agissant du premier compositeur français du XXè avec Debussy. Maurice Ravel demeure une personnalité aussi mystérieuse et secrète que son oeuvre musicale est raffinée et profonde, moderne, révolutionnaire, atypique. Le Passeur satisfait une attente longtemps éprouvée comme une frustration car les textes réunis et annotés ici rassemblent les écrits, entretiens et la correspondance du compositeur mort en 1937. On ne connaît pratiquement rien des apports de cette riche collection de textes dont 80 % sont inédits. Un vrai travail de récolement systématique qui aboutit ainsi à une première intégrale exhaustive qui renseigne totalement sur nombre de points et aspects de la créativité d’un génie solitaire, inclassable…En plus d’être l’auteur que l’on connait sur la scène musicale, Ravel manie l’écriture avec la même passion de l’exactitude et de l’esprit critique, voire d’une farouche et poétique analyse. Le compositeur est un chercheur qui interroge, se remet constamment en question, est en quête de poésie surtout, d’un monde idéal qui revêt une forme musicale pour notre plus grand plaisir et notre plus grande jouissance auditive. L’ouvrage est enrichi de nombreuses annexes et de plusieurs facsimilés.
Compte rendu critique à venir dans le mag cd dvd livres de CLASSIQUENEWS.COM

——————————————————————————————————————-

L’Intégrale, de Maurice Ravel
Correspondance (1895-1937), écrits et entretiens
sous la direction de Manuel Cornejo

Présentation de l’éditeur : Maurice Ravel (1875-1937) est le compositeur français le plus joué et apprécié dans le monde. Son Bolero l’a élevé au statut de véritable mythe. Publier sa correspondance, dont 80 % est inédite, est un événement qui dépasse le seul cadre de l’histoire de la musique française. Il touche l’ensemble du monde culturel.
Ce livre offre pour la première fois l’ensemble le plus complet jamais réalisé des écrits publics et privés de Maurice Ravel : plus de 2 650 documents au total, dont 1 850 lettres et près de 140 écrits et entretiens, dont certains traduits de diverses langues étrangères. Cette édition scientifique, somme documentaire exceptionnelle, réunie par Manuel Cornejo au long de deux décennies, éclaire de manière très vivante la vie et la carrière du musicien.
Un ouvrage publié avec le concours de la Fondation Maurice Ravel, les Amis de Maurice Ravel, la Fondation La Poste, la Fondation Salabert, l’Académie des Beaux-Arts, la Sacem, la Bourse des Muses, CIC, les éditions Enoch et du CNL.

Sous la direction de Manuel Cornejo, professeur agrégé de l’Université, docteur en littérature espagnole, ancien membre de la Casa de Velázquez (EHEHI), et chercheur spécialiste de Maurice Ravel.

Collaborateur régulier des Cahiers Maurice Ravel (Fondation Maurice Ravel), il est président-fondateur de l’association des Amis de Maurice Ravel, et lauréat de la Bourse des Muses 2013 pour cet ouvrage.

Document / Collection « Sursum Corda »
Livre papier : 45,00 €
978-2-36890-577-7
155×225 mm / Broché avec rabats
Reproductions et fac-similés
1776 pages
En librairie le 31 octobre 2018
Plus d’infos sur le site de l’éditeur LE PASSEUR
https://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/documents/l-intégrale/

RAVEL-integrale-correspondance-editeur-le-passeur-conejo-annonce-livre-evenemnt-par-classiquenews-critique-livre-compte-rendu-livre

Comments are closed.