dimanche 21 juillet 2024

Florent Coudeyrat

CRITIQUE, opéra. PARIS, Palais Garnier, le 14 septembre 2023. DONIZETTI : Don Pasquale. Damiano Michieletto / Speranza Scappucci

L’Opéra de Paris avait créé l’événement voilà cinq ans en faisant entrer à son répertoire l’un des plus parfaits chefs d’oeuvre de Gaetano Donizetti, Don Pasquale (1843) : après la reprise de 2019, c’est là une nouvelle occasion de découvrir...

CRITIQUE, opéra. THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES, Paris, le 4 juillet 2023. MASSENET : Grisélidis (version de concert).

Entendre deux raretés lyriques absolues au TCE à seulement deux semaines d’intervalle permet de mesurer la chance du mélomane curieux à Paris, qui sait pouvoir profiter de l’investissement constant des équipes du Palazzetto Bru Zane (PBZ) en la matière,...

CRITIQUE, opéra. PARIS, Opéra-Comique, le 25 juin 2023. GRETRY : Zémire et Azor. Louis Langrée et Théotime Langlois de Swarte / Michel Fau

  Tout premier succès «international» de la carrière de Grétry, Zémire et Azor (1771) reprend la trame du conte La Belle et la bête pour la transposer dans un Orient fantasmé, proche des Mille et une nuits : on retrouve...

CRITIQUE, opéra. THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES, Paris, le 20 juin 2023. BERTIN : Fausto. Les Talens Lyriques, Ch Rousset (version de concert) 

  Pour sa 10ème édition, le festival du Palazzetto Bru Zane à Paris frappe encore un grand coup en exhumant une rareté absolue, Fausto de Louise Bertin. Créé en 1831 pour le Théâtre des Italiens, dans la langue de Dante,...

CRITIQUE, opéra. THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES, Paris, le 15 juin 2023. PUCCINI : La Bohème. Lorenzo Passerini / Eric Ruf

  Quel plaisir de retrouver un Théâtre du Champs-Elysées pris d’assault par une foule des grands soirs, il est vrai alléché par une des affiches les plus stimulantes de la saison, notamment le retour de Pene Pati dans la capitale,...

CRITIQUE, opéra. BORDEAUX, Grand-Théâtre, le 2 juin 2023. POULENC : Dialogues des Carmélites. Emmanuel Villaume / Mireille Delunsch

  Créé en 2013 à Bordeaux (https://www.classiquenews.com/bordeaux-grand-thtre-le-10-fvrier2013-francis-poulenc-dialogues-des-carmlites-sophiemarin-degor-xavier-mas-naderabassi-direction-mireille-delunsch-mise-en-sc2/ ) pour fêter le 50ème anniversaire de la mort de Francis Poulenc, le spectacle imaginé par Mireille Delunsch fait son retour au Grand-Théâtre le jour même de la disparition de Kaija Saariaho (1952-2023) : une...

CRITIQUE, opéra. LIEGE, ORW, le 19 mai 2023. VERDI : I Lombardi. Daniel Oren / Sarah Schinasi    

  Après Alzira (1845) en fin d’année dernière (voir notre compte-rendu https://www.classiquenews.com/critique-opera-liege-opera-royal-de-wallonie-le-25-novembre-2022-verdi-alzira-giampaolo-bisanti-leonardo-sini-jean-pierre-gamarra/), l’Opéra de Liège s’offre une autre rareté verdienne avec Les Lombards à la première croisade (1843) : une double audace à souligner en ces temps de restrictions budgétaires,...

CRITIQUE, opéra. PARIS, Opéra Bastille, le 8 mai 2023. PUCCINI : La Bohème. Michele Mariotti / Claus Guth

  La Bohème dans l’espace ? C’est l’idée pour la moins déconcertante qu’a eu Claus Guth, voilà six ans, pour renouveler l’intérêt autour de La Bohème : et si Rodolfo et ses amis, perdus dans un vaisseau spatial à la...

CRITIQUE, opéra. PARIS, Palais Garnier, le 7 mai 2023. HAENDEL : Ariodante. Harry Bicket / Robert Carsen

  Parmi les grands spectacles de Robert Carsen à l’Opéra de Paris, Alcina fit date dès sa création en 1999 (voir la reprise en 2014 https://www.classiquenews.com/compte-rendu-opera-paris-opera-national-de-paris-palais-garnier-le-25-janvier-2014-haendel-alcina-myrto-papatanasiu-sandrine-piau-cyrille-dubois-les-talens-lyriques-christophe-rousset/) en propulsant les spectateurs en un huis-clos étouffant autour des tourments psychologiques de l’héroïne....

CRITIQUE, opéra. STRASBOURG, Opéra, le 5 mai 2023. RIMSKI-KORSAKOV : Le Conte du Tsar Saltane. Aziz Shokhakimov / Dmitri Tcherniakov

  Attention, chef d’oeuvre ! En accueillant la production du Tsar Saltane génialement revisitée par Dimitri Tcherniakov, le directeur général de l’Opéra national du Rhin, Alain Perroux, créé l’événement, tant la production du trublion russe touche en plein coeur par...

A propos de moi

111 ARTICLES
0 COMMENTAIRES
- Sponsorisé -

Derniers articles

LIVRE D’ÉTÉ : Catherine NYKOV : « Sinfonietta en ré majeur ». FEUILLETON 1/4 – Colombe en quête d’elle-même…

LIVRE D’ÉTÉ. Le dernier roman de Catherine NEYKOV, « Sinfonietta en ré majeur » est le coup de cœur de la...
- Espace publicitaire -spot_img