dimanche 3 mars 2024

Victoria Okada

CRITIQUE, opéra. NANCY, Opéra national de Lorraine, le 18 février 2024. HAYDN : La Création. J. Roset, J. Hacker, S. Car… Kevin Barz /...

Imaginer une mise en scène de La Création de Josef Haydn, en alliant le récit biblique à des inventions scientifiques avérées : voilà le défi que l’Opéra National de Lorraine a confié au metteur en scène Kevin Barz. Ce...

CRITIQUE, concert. PARIS, Philharmonie, le 13 février 2024. SCRIABINE, CASTELNUOVO-TEDESCO, DEBUSSY, LISZT. Beatrice Rana, piano.

À la Philharmonie de Paris, le récital de Beatrice Rana a laissé un sentiment mitigé. Dans le programme, le mot « fantaisie » aurait pu être le fil conducteur, mais cette idée a été supplantée par une interprétation quelque peu… fantaisiste,...

CRITIQUE, opéra. REIMS, Opéra de Reims, le 10 février 2024. J. MASSENET / F. MODARRESIFAR : Belboul. Les Frivolités Parisiennes / Alexandra Lacroix (conception...

Dans le cadre de la 5ème édition du festival pluridisciplinaire de Reims FARaway, qui porte cette année le thème de "La Méditerranée", l’Opéra de Reims a présenté un diptyque combinant L'Adorable Bel-Boul de Jules Massenet et la création mondiale...

CRITIQUE, concert. PARIS, Salle Cortot, le 7 février 2024. SCHUMANN / RAVEL / CHOPIN / HAYASAKA / RACHMANINOV. KEIGO MUKAWA (piano).

A l’occasion de la sortie européenne de son intégrale des oeuvres pour piano de Ravel (Et’Cetera), Keigo Mukawa a donné, le 7 février dernier, un récital à Paris dans une Salle Cortot bien remplie. Son programme, constitué de pièces...

CRITIQUE, festival (2). NANTES, la Folle Journée, Cité des congrès (du 1er au 4 février 2024). Bleue Quintet, Arielle Beck, Jodyline Gallavardin, Adam Laloum,...

Pour ce deuxième compte rendu de l’événement nantais (notre premier à lire ici), nous nous penchons sur deux groupes originaux : le quintette de violoncelle acoustique-électronique Bleue Quintet et l’ensemble vocal Les Itinérantes, ainsi que sur trois pianistes aux...

CRITIQUE, festival (1). NANTES, La Folle Journée, Cité des Congrès (du 1er au 4 février 2024). Michiaki Ueno, Hanna Salzenstein, Salomé Gasselin…

La 30e édition de la Folle Journée de Nantes s’est déroulée du 31 janvier au 4 février sous le thème des « Origines ». Le format d’un concert de 45 mn séduit toujours de nombreux spectateurs. Avec plus de...

CRITIQUE, Opéra. RENNES, Opéra de Rennes, le 29 janvier 2024. JOHANN STRAUSS II : La Chauve-Souris. S. Genz, E. Marguerre, A. Girouard… Jean Lacornerie /...

Créée en 2020, et reportée trois fois à cause de la crise sanitaire (mais donnée à huis clos pour la captation), puis représentée à Avignon et plus récemment à Toulon, La Chauve-Souris rennaise se joue enfin à la "maison", devant...

CRITIQUE, concerts. PARIS, Philharmonie (Cité de la musique) de Paris, 11ème Biennale de Quatuors à Cordes (du 12 au 21 janvier 2024).

La 11e édition de la Biennale de quatuors à cordes s’est tenue du 12 au 21 janvier 2024 à la Philharmonie de Paris où le festival a vu le jour en 2014. Cette année, plutôt que d'être dédié à...

CRITIQUE, concert. LILLE, Opéra de Lille, le 20 janvier 2024. HENRY / LOUATI / MULLER : Dracula, ou la musique troue le ciel. Compagnie Le...

Raconter en musique et en bruitage « les représentations les plus folles de la terreur et de la profanation* » et « jouer avec ce personnage-objet sonore » : voici une soirée folle proposée par l’Opéra de Lille !...

CRITIQUE, comédie musicale. TOURCOING, Théâtre Municipal Raymond Devos, le 19 janvier 2024. MATTHIEU MICHARD : Le Chat du Rabbin. Pascal Neyron / Les Frivolités...

Depuis leur création en 2012, Les Frivolités Parisiennes ont fait maintes preuves de leur originalité dans la redécouverte du répertoire français léger des XIXe et XXe siècles. Leurs fondateurs, le bassoniste Benjamin El Arbi et le clarinettiste Mathieu Franot,...

A propos de moi

Musicologue de formation (Docteure à la Sorbonne), pianiste dans une vie antérieure, Victoria Okada collabore avec différents supports spécialisés dans la musique classique en France et au Japon, et notamment ClassiqueNews. Elle est également une traductrice recherchée (japonais-français / français-japonais) dans le secteur culturel, et en particulier dans les domaines de la musique classique et des beaux-arts.
20 ARTICLES
0 COMMENTAIRES
- Sponsorisé -

Derniers articles

CRITIQUE, concert. BERLIN, Philharmonie, le 2 mars 2024. BRUCKNER : Symphonie en fa mineur, dite « 00 », et Symphonie en ré mineur, dite « annulée ou...

L'année 2024 célèbre le 200e anniversaire de la naissance d'Anton Bruckner par deux raretés peu données au concert comme...
- Espace publicitaire -spot_img