Classiquenews.com annonçait l’événement. Decca Australie entreprend une vaste rétrospective des archives officielles d’Ernest Ansermet (1883-1969). L’occasion de brosser un portrait musical complet, précis et nuancé du chef suisse, qui fut l’une des personnalités les plus éclatantes de l’interprétation musicale au XXème siècle
Classiquenews.com annonçait l’événement. Decca Australie entreprend une vaste rétrospective des archives officielles d’Ernest Ansermet (1883-1969). L’occasion de brosser un portrait musical complet, précis et nuancé du chef suisse, qui fut l’une des personnalités les plus éclatantes de l’interprétation musicale au XXème siècle,...
Pour son premier concert de la saison 2008-2009 à la tête de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi avait organisé un programme autour de trois œuvres emblématiques du XXème siècle (enfin presque…). Il débutait avec le Prélude à l’après-midi d’un faune...
Mélodies parfaitement dessinées, avec un sens spécifique du rebond, de la relance rythmique. Sonorités gorgées de lumière, aux éclairages subtilement changeants, d’où l’on distingue toute la richesse harmonique de l’écriture. Instant mémorable, le mouvement lent de la Sonate en ut majeur K 545 dite « Facile »,...
Il est des artistes du passé parfois oubliés qu’il est impératif de redécouvrir. Tel est le cas de la pianiste Maria Grinberg, l’une des figures majeures du piano russe. Maria Grinberg est un météorite, à l’écart de toute école d’interprétation, comme le fut aussi une autre Maria, la Yudina, aussi essentielle qu’elle. Maria Grinberg appartient à cette catégorie d’artistes qui, en touchant le piano, ouvrent un monde inconnu...
Adieux du Beaux-Arts Trio, terne. Symphonie Pastorale, guère plus engagée... Le meilleur moment fut l’Orage, bien qu’il soit resté toujours très équilibré, et même élégant. Une pastorale est-elle à ce point un long fleuve tranquille ? Dommage pour l’œuvre. « Un jour sans », comme on dit. Belle Ouverture des Créatures de Prométhée, cependant, au début du programme.
Tout le Paris mélomane le sait. Kurt Masur s’offre en conclusion de son mandat à la tête de l’Orchestre National de France un grand cycle Beethoven, comprenant l’intégralité des symphonies et des concertos. Nous assistions à la cinquième des huit soirées de la série. Kurt Masur nous offre une vision extrêmement fraîche...
Alors qu'elle avait renoncé à chanter Louise à l’Opéra de Paris, (remplacée entre autres par Mireille Delunsch... ), la cantatrice finlandaise Soile Isokoski, a cependant maintenu sa venue à la Salle Gaveau en cette fin de mois de juin. Elle a offert à un public attentif mais clairsemé un récital magnifique. L’art de Soile Isokoski demeure unique aujourd’hui...
Parfois, certaines soirées sont magiques. La Sixième Symphonie de Gustav Mahler par Daniele Gatti et l’Orchestre national de France restera un moment de grâce dans la mémoire des mélomanes parisiens.