samedi 20 avril 2024

Guillaume-Hugues Fernay

Marie-Antoinette, le Petit théâtre de Trianon (1778-1779)

Prendre au hasard d’une allée plantée d’arbres, un chemin étroit semé de buis, dans l’axe du Petit Trianon. C’est à peine si l’entrée du joyau architectural que l’on nomme aujourd’hui, le petit théâtre de la Reine, est visible. Mais les deux colonnes de style ionique, et le fronton triangulaire indiquent un édifice néoclassique. L’entrée dans un univers enchanteur.

Jules Massenet (1842-1912), le dossier Werther (1892-1902)

Werther est un défi. En abordant d’abord le mythe littéraire écrit par Goethe en 1774, Massenet s’attaque au chef-d’œuvre de la littérature romantique, sombre, radicale, ténébreuse et passionnelle.

Hector Berlioz, Requiem (1835-1837)Mezzo, jusqu’au 25 août.

Le Requiem porte la mémoire des célébrations collectives de l’époque révolutionnaire et napoléonienne, ces grandes messes populaires où le symbole côtoie la dévotion, réalisées par exemple par Lesueur. D’ailleurs, l’orchestre de Berlioz n’est pas différent par son ampleur ni par le choix des intruments de celui de son prédécesseur. Berlioz citait aussi pour indication de l’exécution de son œuvre, le decorum des funérailles du Maréchal Lannes sous l’Empire.

Amilcare Ponchielli, La Gioconda (1876)Opéra Royal de Wallonie, Liège. Du 16 au 24 juin.

Avec La Gioconda, Ponchielli signe une oeuvre foisonnante qui annonce les grands chefs d'oeuvre du vérisme à venir, signés par ses élèves Puccini et Mascagni.

Joseph Losey, Don Giovanni de Mozart (1979)Les « suppléments » du coffret dvd

L’estimation d’un coffret dvd tient certes à la qualité de son sujet principal, ici l’intégralité de l’opéra de Mozart. Mais rentrent aussi en compte, et pour notre plus grand plaisir, les bonus complémentaires, ces « suppléments » qui apportent leur éclairage sur la compréhension de l’œuvre, sa genèse et ses enjeux.

Cherubini, Messe de Chimay. Direct de la Basilique de Saint-Denis. France Musique, le 31 mai à 20h.

Muti a montré avec grandeur et conviction son affinité avec Chérubini. Serait-ce que, parce qu'ils sont tous deux napolitains, le chef éprouverait une indéfectible attraction pour son prédécesseur ? Si l’on constate la discographie la plus convaincante concernant les messes du compositeur, force est de reconnaître la domination sans ambiguités du maestro Muti

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