Pari réussi pour cette nouvelle production anglaise du Tour d'écrou de Britten.
Qu'en est-il de celle-ci en provenance de Glyndebourne, éditée par Fra Musica ? Relève-t-elle tous les défis d'une partition insidieuse, où ce chambrisme brittenien s'il confine à l'épure, dévoile en vérité la face cachée souterraine ...
Coffret Verdi 2013: Verdi: The Great Operas ... 35 cd Emi classics. Pour le bicentenaire Verdi 2013, Giuseppe est né le 10 octobre 1813, Emi sort les perles de son catalogue. Superbe coffret. A posséder de toute urgence.
Quand Nikolaus Harnoncourt revient à la tête de son cher Concentus Musicus de Vienne, orchestre baroque qu’il a fondé en 1953, Mozart y gagne une source de régénération communicative. Le chef choisit les deux Concertos pour clavier que Mozart composa en 1786, et qu'il interpréta lors de ses académies à Vienne, dévoilant alors une nouvelle passion (durable) pour son Walter....
Né dans un prieuré du sud de la France (Prieuré des Valettes) où se cache alors Joseph Kosma (juif hongrois): Les enfants du paradis est le fruit d'une collaboration miraculeuse celle de Prévert qui écrit l'histoire, Kosma qui joue au piano, Mayo qui dessine les costumes, Marcel Carné, qui revenant de Paris, apportait de la documentation sur le Paris romantique, celui de 1828, qui est l'époque où se passe le film.
En décembre 2012, Bruno Procopio à la tête de l'Orchestre Symphonique du Brésil (Orquestra Sinfonica Brasileira) défend un répertoire qu'il maîtrise à la perfection: l'opéra. Avec L'Oro no compra amore, comédie en italien créée au Sao Carlos de Lisbonne en 1804, Marcos Portugal poursuit l'oeuvre lyrique de Cimarosa...
Le pianiste Knut Jacques joue Chopin sur instruments d'époque dans le salon Pleyel de la rue Cadet... à la vérité historique se joint la finesse allusive de l'interprétation... cd événement
Chopin inédit et bouleversant... Knut Jacques fait surgir de l'instrument une voix d'enfance et d'innocence perdue, ce miracle musical qui se réalise à revers du temps, un instant de grâce qui fait toute la réussite de ce programme enchanté/enchanteur.
Retour d'Hippolyte et de Rameau à l'Opéra de Paris... Rameau
Hippolyte et Aricie, 1733
Paris, Palais Garnier, jusqu'au 29 juin 2012
Grand retour de Rameau sur la scène de l'Opéra de Paris. Le Dijonais qui a tend composé pour l'Académie Royale de musique à l'époque de Louis XV mérite bien d'être joué au Palais Garnier... Sous la direction (contestée) d'Emmanuelle Haïm, bien peu ramiste et sans vraie vision de l'ouvrage, l
le jeu de Blandine Verlet palpite au diapason d'un art de l'évocation vivant, superbement animé, présent. Cet acte de présence, cette promesse faite à la vie, dépasse tout ce que nous avions écouté jusque là au clavecin: merci à vous, chère Blandine Verlet de rétablir le lien si ténu et toujours si rare, entre art et vérité. En d'autres termes comment demeurer insensible ou étranger à ces Ombres errantes? ...
En janvier 2012, le pianiste Philippe Cassard, producteur sur France Musique, publie deux titres discographiques chez Decca, dédiés à Claude Debussy (1862-1918), dans le cadre du 150è anniversaire de la naissance du compositeur.