Olga Borodina incarne une Dalila à la sensualité dévorante et Jean-Philippe Lafont, un grand prêtre des Philistins tout autant diabolique. La Monnaie opte pour une distribution de grande classe. Version concertante mais frissons assurés.
A 18 ans, Lise de La Salle a imposé un style résolu, déterminé qui contredit sa jeunesse. Le talent n'attend pas l'expérience ni l'acquis des années, le jeu de la pianiste le démontre amplement. Son premier disque (Naïve) qui faisait dialoguer Ravel et Rachmaninov en 2003...
Premier volet d'une série consacrée aux ouvrages méconnus de l'Opéra, Platée, présenté sur la scène de l'Opéra de Paris en 2002, appartient au cycle "découvrir un opéra". Le réalisateur a sélectionné plusieurs scènes clés qui offrent le prétexte à commentaires, analyses et témoignages.
L'ensemble, ambitieux et même vaste, d'une durée totale de 2h30 environ, comprend six parties, parfaitement liées entre elles par un sujet unique, se déroulant avec cohérence de l'une à l'autre. Bach a conçu le cycle pour les 6 jours de fête du temps de Noël
Fuyant la Russie bolchévique, Prokofiev imagine un opéra bouffe dans l'esprit des napolitains, qui sera créé à Chicago en 1921. Anti romantique, l'oeuvre plonge avec fécétie, dans l'univers subtil de la farce italienne... dans le style de Jommelli et de Pergolèse.
Querelle esthétique et musicale, surtout politique, alimentée par des philosophes promoteur d'une société nouvelle, La Querelle des Bouffons annonce dès 1752, en une vive critique du goût royal, la contestation révolutionnaire à venir...
Inspirée par Ida Rubinstein, Honegger compose sur le texte de Paul Claudel, un opéra sacré sur la vie de Jeanne d'Arc. En 1935, il s'agit de renouveler l'ancienne tradition des mystères médiévaux. Mais la création de l'oeuvre sera quelque peu contrariée par les déboires financiers de la commanditaire...
Berlioz, Schumann, Gounod et même Gustav Mahler : le mythe de Faust magnifié par Goethe a suscité de nombreux chefs-d'oeuvre musicaux. Schumann a travaillé comme Berlioz de longues années sur "son" Faust : l'oeuvre produite illustre une nouvelle définition de drame musical. La musique articule le texte et porte l'action.
omposer une partition sur le sujet de l’histoire égyptienne enthousiasme immédiatement le compositeur italien. Le vice-roi d’Egypte, Ismaïl Pacha veut donner au Pays des Pyramides, ancien berceau culturel de la Méditerranée, le prestige d’une puissance nouvelle à l’égal des pays d’Europe. Pour l’achèvement simultané de l’Opéra du Caire et du percement du Canal de Suez, son Rigoletto est représenté dans le nouvel Opéra, le 1er novembre 1869.