Documentaire-portrait. A 44 ans, le guitariste français, né à Lyon en 1963, originaire d'Algérie par ses parents, incarne l'excellence et aussi modernité de la guitare flamenca.
Rentrée Versaillaise pour la chaîne radio, qui pour accompagner les festivités du Château et de son Centre de musique baroque, nous offre une semaine d'explication, tous les jours de 9h à 10h (guide: Olivier Baumont, claveciniste. Du 17 au 22 septembre 2007)), puis deux journées de concerts en direct et en différé qui voit défiler les meilleurs chefs en musique française
La dévotion du Moyen-Age célèbre la figure des Saints miraculeux, comme en Espagne, Santiago de Compostella, lieu désormais emblématique où les pèlerins viennent se recueillir sur la tombe de Saint-Jacques; ou le monastère de Montserrat, non loin de Barcelone, dont la chapelle dévolue à la Vierge souveraine, offre à la contemplation, une effigie de Marie, sous sa forme de Vierge Noire, en un bois plychrome, daté de l'an 1200.
Née en Argentine, de parents Slovènes, la mezzo-soprano Bernarda Fink étudie la musique à l’Instituto Superior de Arte del Teatro Colón de Buenos Aires. Elle remporte le Premier Prix du concours Nuevas Voces Líricas en 1985 et se fixe alors en Europe, précisément à Prague. La chanteuse possède d’ailleurs une large connaissance de la musique tchèque de par ses origines slovènes
A 46 ans, Franz Liszt se passionne pour la Divine Comédie de Dante. De forme variation, le vaste poème symphonique suit avec précision les vers de Dante. Achevé en 1856, le poème musical s'organise en trois parties: L'Enfer, Le Purgatoire auxquels succède un Magnificat qui fait office de Paradis. L'oeuvre fut dédiée à Richard Wagner, et créée le 7 novembre 1857 à Dresde.
En mai 2007, l'Opéra de Paris présente Da gelo a gelo de Salvatore Sciarrino et le Capitole de Toulouse produit le Faust de Philippe Fénelon. Présentation des productions annoncées et édito sur le thème: où en est l'Opéra contemporain? au moment où 2007, marque les 400 ans d'un genre qui n'a jamais été aussi au devant de la scène culturelle.
Au festival de Beaune 2005, accompagné par l'ensemble de cordes, dirigé par Florence Malgoire, Les Dominos, le jeune haute-contre Christophe Dumeau chante la passion haendélienne. La voix fluide et convaincue, déploie un feu dramatique prometteur, dans des extraits des opéras: Giulio Cesare, Tamerlano, Flavio.
Olga Borodina incarne une Dalila à la sensualité dévorante et Jean-Philippe Lafont, un grand prêtre des Philistins tout autant diabolique. La Monnaie opte pour une distribution de grande classe. Version concertante mais frissons assurés.
A 18 ans, Lise de La Salle a imposé un style résolu, déterminé qui contredit sa jeunesse. Le talent n'attend pas l'expérience ni l'acquis des années, le jeu de la pianiste le démontre amplement. Son premier disque (Naïve) qui faisait dialoguer Ravel et Rachmaninov en 2003...
Premier volet d'une série consacrée aux ouvrages méconnus de l'Opéra, Platée, présenté sur la scène de l'Opéra de Paris en 2002, appartient au cycle "découvrir un opéra". Le réalisateur a sélectionné plusieurs scènes clés qui offrent le prétexte à commentaires, analyses et témoignages.