VOSGES DU SUD, Musique & Mémoire, acte I : 15, 16, 17, 18 juillet 2022

musique et memoire 2022 festival annonce critique classiquenewsMUSIQUE ET MEMOIRE 2022 : ACTE I, 15 – 17 JUILLET 2022 La 29è édition du premier festival de musique classique dans les VOSGES DU SUD affirme à nouveau sa forte identité artistique en diffusant sur tout le territoire des 1000 étangs, une offre riche en expériences uniques. Invités cette années : La Fenice, a nocte temporis, Alia Mens, Doulce Mémoire, Les Traversées Baroques, Masques, Vesontio, les chanteurs d’oiseaux, Emmanuel Arakélian, Ronald Martin Alonso…

TEMPS FORTS : le ténor Reinoud van Mechelen, avec son ensemble a nocte temporis, propose pour sa 2è année de résidence une somptueuse production dédiée à Jéliote, haute-contre, chanteur vedette et virtuose célébré dans les opéras de Rameau ; un programme Bach très touchant ; une immersion dans les motets de Campra. L’ensemble Masques propose 4 concerts, avec en épilogue la création de l’oratorio La Morte Del cor Penitente de Giovanni Legrenzi, joyau lyrique sacré du plein XVIIè (Seicento). Fabrice Creux, fondateur et directeur artistique, a conçu la nouvelle programmation telle une suite de paysages musicaux dont la séduction tient outre à l’engagement des artistes invités, à l’interaction idéale entre chaque site choisi et le programme défendu dont il est l’écrin. Musique et Mémoire offre aussi de (re)découvrir le très riche patrimoine naturel du territoire.

 

 
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Reinoud van Mechelen / a nocte temporis, en résidence à Musique et Mémoire (DR) 

  

 

PARCOURS ENCHANTEUR
DANS LES VOSGES DU SUD

 
 

 
 

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Fabrice CREUX, évoque en quelques mots ce parcours enchanté qui vous attend cet été dans les VOSGES DU SUD :

« Suivre la voix du haute-contre favori de Rameau, chanter en roulotte dans un jardin enchanté, vivre les passions amoureuses d’Adam et Ève, s’émerveiller de la rencontre de Bach avec la musique de Vivaldi, plonger au cœur du mystère d’un orgue séculaire, regarder dans un miroir entre passé et présent avec Monsieur de Sainte-Colombe et Philippe Hersant, entrer dans les profondeurs de l’humanité avec les chants d’oiseaux, découvrir l’atmosphère étonnante du monde d’avant Bach, s’étonner de la musicalité méridionale du fulgurant sagittaire vénitien, parcourir toute les émotions d’un oratorio… Un merveilleux théâtre des sensibilités baroques ouvert sur le rêve de chacun. » Voilà suggéré l’un des cheminements de cet été parmi les plus prometteurs.

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Étang à Ecromagny © JG Simonet

 
 

 
 

PROGRAMME DES 3 WEEK ENDS

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ACTE 1

La Fenice, a nocte temporis, Vesontio.

Du 15 au 17 juillet 2022

 

 

Vendredi 15 juillet à Belfort 21h, église Sainte-Odile,
La Fenice, Il Sagittario Venetiano

Célébration des 350 ans de la mort d’Heinrich SCHÜTZ (1585 – 1672) – L’ensemble LaFenice révèle la verve méridionale et le colorisme vénitien du ”musicien du Verbe” : ils lui furent inculqués au cours de sa jeunesse dans la cité des doges, passée auprès de son père spirituel Giovanni Gabrieli, qui lui remit son anneau d’or en quittant ce monde…

 
 

 
 

Samedi 16 juillet, à Luxeuil-les-Bains 21h, basilique Saint-Pierre et Saint-Paul, a nocte temporis, Jéliote, haute-contre de Rameau

Après Dumesny, haute-contre de Lully, a nocte temporis s’intéresse au grand haute-contre de l’histoire, Pierre de Jéliote du Béarn (né à Lasseube) qui fut aussi guitariste, violoncelliste et compositeur. Après des débuts remarqués en tant que ” Suivant d’Amour ” dans le prologue d’Hippolyte et Aricie, premier opéra de Jean-Philippe Rameau (1733), Jéliote doit attendre la retraite de son prédécesseur, Tribou, pour chanter les premiers rôles : ” Daphnis ” dans Daphnis et Alcimadure, opéra en langue occitane de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (chanté dans la langue maternelle de l’auteur en Narbonais) ; Abaris dans les répétitions des Boréades, dernière oeuvre de Rameau jamais créée au XVIIIe siècle en raison de la mort du compositeur. Retraité, Jéliote se retire dans les Pyrénées. Au programme de ce concert attendu : célèbres pages de Rameau, quelques airs en occitan de Mondonville, extraits de Dauvergne, La Borde, Colin de Blamont, et un air extrait de Zéilisca, opéra composé par le chanteur lui-même, agrémentés de pièces instrumentales, ouvertures et danses, extraites d’opéras créés par Pierre de Jéliote.

 
 

 
 

Dimanche 17 juillet, à Faucogney 11 h, chapelle Saint-Martin,
Vesontio, Rome le 1er octobre 1639…

En 1639, le célèbre violiste français André Maugars rédige ses impressions sur la musique exécutée alors dans les différentes églises de Rome… Son enthousiasme défend « la grande liberté et l’exubérance des pratiques musicales italiennes, comparées aux habitudes françaises corsetées ». Le témoignage est unique et d’un apport exceptionnel : y sont évoqués la disposition des musiciens dans les églises et leur nombre, l’omniprésence des orgues d’accompagnement, l’importance des violons, l’usage exacerbé du chromatisme, le génie du ” grand Frescobaldi ”, la possible présence du claviorganum (encore appelé clavecin organisé), instrument chimérique, qui tient aussi la vedette de son concert « par la couleur proprement inouïe qu’il viendra lui apporter : Maugars suggère d’ailleurs entre les lignes que Frescobaldi en jouait… »

 
 

 
 

Dimanche 17 juillet, Corravillers 17 h, église Saint-Jean Baptiste,
a nocte temporis, cantate « Ich habe genug »

Ich habe genug met en musique la poésie du cantique de Siméon (colonne vertébrale de l’oeuvre) : ” J’en ai assez ” n’est autre que le soulagement du vieux Siméon qui, ne pouvant mourir avant d’avoir vu le Messie, raconte – l’enfant Jésus dans ses bras – qu’il peut enfin s’en aller en paix. La version réalisée par a nocte temporis est celle dédiée par Bach à sa femme Anna Magdalena, pour voix aiguë et flûte allemande. Au programme également : Meine Seele rühmt und preist de Melchior Hoffman (- longtemps attribuée à Johann Sebastian Bach) ; Ich armer Mensch, ich Sündenknecht, unique cantate pour ténor seul du Cantor.

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VOSGES DU SUD : le Festival Musique & Mémoire diffuse l'excellence au Pays des 1000 étangs

 

 
 

 
 

Prochains concerts : MUSIQUE & MÉMOIRE 2022 – ACTE II : Du 18 au 24 juillet 2022

 

ACTE 2

Emmanuel Arakélian, Doulce Mémoire, a nocte temporis,
Les Traversées Baroques, Alia Mens, Ronald Martin Alonso, Olivier Spilmont
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Du 18 au 24 juillet 22022

 

 

Lundi 18 juillet à Luxeuil-les-Bains 21h, basilique Saint-Pierre et Saint-Paul,
Emmanuel Arakélian, orgue. Compositeurs du Grand Siècle

Charles Piroye, Jean-Adam Guilain, Johann Sebastian Bach mais aussi Régis Campo (Capriccio écrite pour le grand- orgue de Mouzon), Nicolas de Grigny (versets du Veni Creator) …

Découvrir les concerts suivants 29è Festival Musique et Mémoire 2022, ACTE II : les 20, 21, 22, 23 et 24 juillet 2022 : ici / Musique et Mémoire 2022 / Vosges du Sud

 

 
 

 
 

 

Festival Musique et Mémoire au Pays des 1000 étangs

 

 

 

 

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RÉSERVEZ VOS PLACES

BILLETTERIE sur le site du Festival MUSIQUE & MÉMOIRE

www.musiquetmemoire.com

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Les lieux du festival dans le territoire des Vosges du sud :

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ENTRETIEN avec FABRICE CREUX, fondateur, directeur artistique - la 29è édition Musique et Mémoire 2022 :

musique et memoire 2022 festival annonce critique classiquenewsENTRETIEN avec Fabrice Creux – 29è Festival Musique & Mémoire 2022 – Le Festival visionnaire et expérimental dans les Vosges du Sud, MUSIQUE & MÉMOIRE poursuit son exploration des répertoires et des tempéraments artistiques ; Fabrice Creux, directeur artistique et fondateur, favorise le compagnonnage et la coopération sur la durée. Après une formidable aventure avec les Timbres, voici venu l’heure d’ « A nocte temporis », nouvel acteur d’une résidence originale et passionnante dont le 2è jalon s’écrit cet été (avec entre autres, le portrait-hommage du chanteur favori de Rameau : Jéliote). En invitant aussi « Masques », Musique & Mémoire renforce son accompagnement unique auprès des jeunes formations. Ici règne l’esprit de la troupe, soit un collectif cohérent, soudé, généreux… heureux de partager avec le public de nouvelles expériences musicales dans une ambiance familiale. Bach, Vivaldi, Sainte-Colombe, Hersant, sans omettre aussi un focus exceptionnel sur le genre oratorio (Legrenzi, Aliotti)… sont autant d’étapes enchanteresse d’un parcours unique, pastoral et patrimonial, inscrit dans les fabuleux paysages des Vosges du Sud. Présentation de cette édition 2022.

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