VIENNE, Concert du Nouvel An 2022, 1er janv 2022, 11h. C’est le concert le plus médiatisé au monde (diffusion dans 90 pays), rituel incontournable pour fêter la nouvelle année et réussir le passage de l’ancien au nouvel an. La Salle dorée du Musikverein de Vienne est l’écrin de ce programme symphonique qui doit son prestige à l’excellence de l’orchestre requis, le Philharmonique de Vienne, (nouvelle) cette année 2022, sous la baguette de Daniel Barenboim, déjà de service le 1er janvier 2014. Daniel Barenboim conclut ainsi sa coopération avec les Wiener Philharmoniker, amorcée depuis 1965. Après les éditions 2009 et donc 2014, 2022 marque la 3è fois que le chef dirige les instrumentistes viennois.
Rien de plus enivrant dans l’énergie, le raffinement, l’élégance (viennoise) que les Valses composées par le clan Strauss (père : Johann I) et fils (Johann II, Josef, Eduard). Diriger en cette occasion le « meilleur orchestre du monde » est une consécration ; revenir est un sacre que le maestro à la triple nationalité (israélienne, argentine, palestinienne) mérite sans réserve tant il est l’un des rares artistes qui outre ses talents musicaux, prend le temps de s’engager pour réconcilier les peuples (en particulier, faire jouer ensemble jeunes musiciens israéliens et palestiniens). Une expérience qui reste encore un défi, de moins en moins possible, tristement. Pourtant il n’est pas d’exemples plus éloquents qu’un orchestre pour démontrer certes le pouvoir universel de la musique, surtout que l’utopie du vivre ensemble est bien possible. Unir et fédérer des individualités distinctes voire affirmées (chaque instrument soliste) dans la même direction : quelle preuve de cohésion et de fraternité, plus admirable ? Le symbole est fort, inestimable, irremplaçable en vérité. C’est le meilleur moyen actuel pour conjurer la violence, l’inquiétude que fait planer la crise sanitaire qui n’en finit pas… Bonne année 2022 !
NOUVEL AN AU MUSIKVEREIN
NEW YEAR’S CONCERT 2022, VIENNA
CONCERT DU NOUVEL AN 2022 Ă VIENNE
Samedi 1er janvier 2022, 11h
Musikverein, Golden Hall, Vienna, Austria
Orchestre Philharmonique de Vienne
Wiener Philharmoniker
Daniel Barenboim, direction
Diffusion en direct sur FRANCE 2 et FRANCE MUSIQUE.
œuvres de Josef Strauß, Johann Strauß Jr., Joseph Hellmesberger Jr., Eduard Strauß, Carl Michael Ziehrer
PROGRAM/ME
Josef StrauĂź
Phönix-Marsch, op. 105
Johann StrauĂź II.
Phönix-Schwingen. Walzer, op. 125
Josef StrauĂź
Die Sirene. Polka mazur, op. 248
Josef Hellmesberger (Sohn)
Kleiner Anzeiger, Galop op. 4
Johann StrauĂź II.
Morgenblätter. Walzer, op. 279
Eduard StrauĂź
Kleine Chronik. Polka schnell, op. 128
Johann StrauĂź II.
OuvertĂĽre zur Operette “Die Fledermaus »
Johann StrauĂź II.
Champagner-Polka. Musikalischer Scherz, op. 211
Carl Michael Zieren
Nachtschwärmer. Walzer, op. 466
Johann StrauĂź II.
Persischer Marsch, op. 289
Johann StrauĂź II.
Tausend und eine Nacht. Walzer, op. 346
Eduard StrauĂź
Gruß an Prag. Polka française, op. 144
Josef Hellmesberger (Sohn)
Heinzelmännchen
Josef StrauĂź
Nymphen-Polka, op. 50
Josef StrauĂź
Sphärenklänge (Music of the Spheres). Walzer, op. 235
Rituel de fin de concert. Chaque annĂ©e les instrumentistes viennois et le chef, fĂŞtent la bonne annĂ©e, après avoir entamĂ© les premières mesures de la Marche de Radetzy (Johann père / avec la claque du public prĂ©sent dans la salle), puis enchaĂ®nent avec la perle des joyaux straussiens… Le Beau Danuble Bleu de Joahnn fils…
/ Johann StrauĂź’ Radetzky March, op. 228, was first performed in a Vienna Philharmonic New Year’s Concert on January 1, 1946. Josef Krips was the conductor, and according to a note in the Vienna Philharmonic archives, the march was performed before the Blue Danube Waltz as a first encore.
Le Beau Danube Bleu, valse des valses conclut le programme viennois. LĂ aussi, l’orchestre joue la première mesure, s’interrompt pour souhaiter la bonne annĂ©e.