VANNES, Académie VEMI 2021 : 18 – 22 juil / 24 – 30 oct 2021

VANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenewsVANNES, VEMI. 11è Académie : 18 – 22 juillet / 24 – 30 octobre 2021. L’Académie de musique ancienne à VANNES se déroule cette année en 2 temps : juillet puis octobre. Les jeunes instrumentistes sont accueillis par le VEMI (Vannes Early Music Institute) pour plusieurs sessions de travail musical, défrichement, interprétation sur instruments historiques ; une formation unique en France qui permet au jeune musicien d’approfondir sa pratique et de renforcer son expérience devant le public. Les spectateurs pour leur part suivent la formation des musiciens académiciens et retrouvent élèves et professeurs lors de concerts façonnés ainsi sur place, à la façon d’une fabrique artisanale, d’un laboratoire musical…

 

COCSET-bruno-582-390-homepage-Bruno-CocsetDepuis 11 ans à présent, l’Hôtel de Limur à Vannes (3ème étage), bâtisse du 17è, accompagne les jeunes espoirs, sensibilise les publics aux instruments historiques (événements, conférences, expositions,…) ; l’atelier de lutherie y ressuscite des instruments rares et Bruno Cocset, fondateur de l’ensemble Les Basses Réunies, directeur artistique du VEMI, conçoit pendant l’année, la saison du VEMI : programmes et académies, cycles divers de sensibilisation et d’apprentissage ; il élabore des résidences artistiques et scientifiques afin de partager sa passion de l’organologie et de la musique ancienne et baroque. Tout un monde sonore renaît ainsi à Vannes, haut lieu de la pratique baroque dans le monde désormais. Les sessions de l’Académie en sont le point fort car elles cultivent le partage et la curiosité. La pratique instrumentale associant ainsi travail et concerts, relie étroitement professeurs et élèves pour « un temps partagé, ouvert au public, dans l’esprit d’un festival » comme l’a souhaité Bruno Cocset.

Ainsi Vannes affiche en juillet, le « temps des séminaires », puis octobre 2021, le temps des master classes. Chaque cycle de découverte et d’apprentissage est prolongé par un temps de partage, en une série de concerts avec le public. 3 concerts en juillet (les 21 et 22 juillet 2021)7 concerts en octobre (les 24, 26, 27, 28, 29 et 30 octobre 2021).

Heureux Vannetais qui peuvent à présent chaque année et régulièrement pendant la saison annuelle suivre pas à pas les avancées artistiques des instrumentistes les plus chevronnés et les plus promoteurs.

 

 

 

 VEMI-ACA-EUROP-MUSIQUE-ANCIENNE-2021-bandeau-billetterie-classiquenews

 

 

 

 

 

 

JUILLET 2021
___________________________________

Du 18 au 22 juillet 2021VANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews
Le temps des SéminairesDeux séminaires structurent cette première session. « Cosmologie et symbolique des instruments à cordes ». Avec Luc Breton, luthier à Morges (Suisse) : du 18 au 20 juillet 2021. Après sa conférence sur la trompe naturelle (2019), Luc Breton dont l’érudition, la curiosité se parent de connaissances sérieuses en chimie, présente en 2021 un nouvel axe de réflexion « sur des présupposés culturels et religieux dont la pratique musicale ancienne est issue et qui sont maintenant souvent en désaccord profond avec ceux qui sont généralement admis à notre époque ». Regard spécifique sur la facture instrumentale, la corde en boyau, le son, l’articulation…

Le second séminaire intitulé  « Musique Médiévale : une exploration du 14e siècle en France et en Italie »,  avec Pierre Hamon (flûtes) et Guillermo Pérez (¨spécialiste des claviers anciens en particulier de l’organetto), en forme de master classe, interroge les partitions du XIVè, encore méconnues, avec des étudiants issus des grandes institutions européennes ainsi qu’avec des musiciens professionnels.

 

 

 

 

CONCERTS
___________________________________

 

 

21 juillet 2021, 21hVANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews
VANNES
AUDITORIUM DES CARMES (payant)

Carte blanche à Pierre Hamon (flûtes)
avec la participation de  Guillermo Pérez (organetto)

Lais, estampies, virelais,
ballate et madrigaux du XIVe français et italien :
F. Landini (ca. 1325 – 1397)
J. Ciconia (ca. 1370 – 1412)
G. da Firenze (s. XIV)
Guiraut Riquier (dernier troubadour – XIIIème siècle)
Guillaume de Machaut
Anonymes…
——————————————————————————————————

 

 

22 juillet 2021, 17hVANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews
QUELVEN – SANCTUAIRE DE GUERN (participation libre)
en coproduction avec LES JEUDIS DE QUELVEN

Concert à la tribune de l’orgue (Henri Augustin Brière – 1709)
Cantates et sonates mariales à l’occasion du centenaire du couronnement de la Vierge de ND de Quelven

Antonio de Cabezon (1510 – 1566) : Ave Maris Stella (orgue)
Alessandro Grandi (1590 – 1630) : Ave Maris stella (voix et continuo)
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644 – 1704) : Sonate du Rosaire n°9 pour violon et basse continue « le port de la croix », cycle du Mystère douloureux et extraite des 15 Mystères de la Vie de Marie.
Francesco Cavalli (1602 – 1676) : O quam suavis est (voix et continuo)
Samuel Scheidt (1587 – 1654) : Magnificat (orgue)
Barbara Strozzi (1619 – 1677) : O Maria (voix et continuo)
Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759) : Salve Regina (voix, violon, violoncelle et orgue)

Maude Gratton (orgue) – Hana Blažíková (soprano) –
Gabriel Grosbard (violon) – Bruno Cocset (violoncelle)
——————————————————————————————————

 

 

22 juillet 2021, 21hVANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews
VANNES – AUDITORIUM DES CARMES (gratuit)
Concert des étudiants du séminaire de musique médiévale
——————————————————————————————————

 

 

 

 

 

 

 

OCTOBRE 2021
___________________________________

 

 

5 octobre 2021, 21h
VANNES – AUDITORIUM DES CARMES (payant)

« Sones de Palacio & Danças de Rasgueado »
Francisco Guerau (1659 – 1722)
Poema harmónico (1694) : Marionas
Santiago de Murcia (1673 – 1739)
Códice Saldivar : Zarambeques Cumbées
Gaspar Sanz (1640 – 1710)
Instrucción de música para la guitarra española :
Pavana al ayre español, cinco partidas con mucha novedad
Xácara
Passeos por el cuarto tono, y una giga al vuelo por el mismo punto / improvisación
Tarantella, improvisación
Francisco Guerau (1659 – 1722)
Poema harmónico : Passacalle por el primer tono
Santiago de Murcia (1673 – 1739)
Códice Saldivar : Los Ymposibles
Gaspar Sanz (1640 – 1710)
Instrucción de música para la guitarra española (1697) :
Xácara, diez y seis diferencias y algunas dellas con estilo de Campanelas
Rugero & Paradetas, improvisación

Xavier Díaz-Latorre,
guitare à 5 choeurs
——————————————————————————————————

 

 

 

 

MASTER CLASSES
Du 25 au 30 octobre 2021 – Hôtel de Limur et Conservatoire de VANNESVANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews
Le temps des  master classes … Après les séminaires de juillet, voici le temps des masterclasses. Au total 10 classes pilotées par des musiciens renommés expérimentés chacun dans leur discipline : Sophie GENT (violon), Enrico GATTI (violon), Alain BUET (chant), Marten ROOT (flûte traversière), Bertrand CUILLER (clavecin), Maude GRATTON (claviers : orgue, clavecin, pianoforte), Guido BALESTRACCI (viole de gambe), Richard MYRON (contrebasse, violone), Viola DE HOOG (violoncelle) et Bruno COCSET (violoncelle). Pendant les stages, présence aussi de Charles Riché, luthier, à l’atelier de l’Hôtel de Limur. Les sessions de travail aboutissent à 5 concerts, complété par une conférence (lire ci après).

 

 

 

CONCERT D’OUVERTUREVANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews
24 octobre, 21h
VANNES – AUDITORIUM DES CARMES (payant)

A Fancy »
I
Matthew Locke (ca 1621 – 1677) :
curtain tune, extrait de the rare theatrical
Henry Purcell (1659 – 1695) : ouverture, extrait de the virtuous wife
Giovanni Battista Draghi (ca 1640 – 1708) :
where are thou, god of dreams, extrait de romulus and hersilia
Henry Purcell : hornpipe, extrait de the fairy queen

II
Giovanni Battista Draghi : Must I ever sigh in vain (1685),
extrait de The Theater of Music
Henry Purcell : I see, she flies me, extrait de Aureng-Zebe
Matthew Locke: Lilk, extrait de The Rare Theatrical
Henry Purcell : Second music, extrait de The Virtuous Wife
O Solitude (1685), extrait de The Theater of Music

III
Henry Purcell : First act tune, extrait de The Virtuous Wife
Henry Purcell : Minuet, extrait de Abdelazer
Henry Purcell : Twas within a furlong of Edinboro town,
extrait de The Mock Mariage
Samuel Akeroyde (1684 – 1706) : From drinking of Sack
by the Pottle (avant 1686), extrait de The Theater of Music
Anonyme : First music – Saraband – Second music,
extrait de Royal College of Music, London, MS 1172
Louis Grabu (1665 – 1694) : O Jealousy,
extrait de Albion and Albanius

IV
Henry Purcell : Curtain Tune,
extrait de The History of Timon of Athens
Henry Purcell : Ah me! To many deaths decreed,
extrait de Regulus
John Blow (ca 1648 – 1708) : A Ground,
extrait de Venus and Adonis
Matthew Locke / Christopher Gibbons (1615 – 1676) :
Fly, my children, extrait de Cupid and Death
Louis Grabu : Ayre for Mercury’s followers,
extrait de Albion and Albanius

V
Matthew Locke : The Conclusion, a Canon a 4 in 2,
extrait de The Tempest
Henry Purcell : See, even night herself is here,
extrait de The Fairy Queen
Henry Purcell : Symphony, extrait de King Arthur
Matthew Locke : The Descending of Venus, extrait de Psyche
James Hart (1647 – 1718) : Adieu to the Pleasures,
extrait de The Tempest

Rachel Redmond, soprano
Le Caravansérail
Stéphan Dudermel et Claire Létoré, violons
Myriam Mahnane, alto
Marine Sablonnière, flûte à bec
Isabelle Saint-Yves, viole de gambe
André Henrich, théorbe

Bertrand Cuiller, Clavecin & direction
——————————————————————————————————

 

 

26 octobre 2021, 21hVANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews
VANNES – AUDITORIUM DES CARMES (payant)

« Un prodige nommé Mendelssohn »
Félix Mendelssohn (1809-1847)
Trio pour violon, violoncelle & pianoforte
Quatuor pour violon, alto, violoncelle & pianoforte

IL CONVITO
Maude Gratton, pianoforte – Baptiste Lopez, violon
Pablo de Pedro, alto – Ageet Zweistra, violoncelle

Suivant une filiation musicale et spirituelle reliant Félix Mendelssohn à Johann Sebastian
& Carl Philipp Emanuel Bach, Maude Gratton crée en 2021 avec son ensemble il Convito
un nouveau projet dédié à celui qui sera considéré comme « le Mozart du XIXe siècle »…

Enfant prodige issu d’une famille cultivée, Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy sera pianiste, organiste, compositeur et chef d’orchestre. Malgré sa brève carrière, son oeuvre sera prolifique et il atteindra un grand et rapide succès partout en Europe. Il a entre onze et treize ans quand les quatuors avec piano sont publiés, rayonnant de jeunesse et de fougue. Le tout Berlin se presse alors pour assister aux concerts domestiques organisés par son père…Les trios sont des oeuvres de la maturité ; le ré mineur opus 49 étant sans doute avec l’octuor pour cordes en mib Majeur opus 20 appartient aux plus connus. Génie précoce, Mendelssohn explore aussi les « anciens », dont BACH ; il en réalise la redécouverte au XIXè avec HAENDEL. Ainsi Mendelssohn dirige la Passion selon St Mathieu de Bach à Berlin (la première représentation depuis la mort du compositeur), et Israël en Égypte de Haendel à Düsseldorf
——————————————————————————————————

 

 

CONFÉRENCE
___________________________________

27 octobre 2021, 15hVANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews
VANNES – AUDITORIUM DES CARMES (gratuit)
« À l’ombre du Vésuve, une histoire musicale de Naples »

Grande capitale de la musique et l’une des plus grandes villes d’Europe au XVIIIe siècle, Naples n’est pas seulement le berceau de l’opéra comique et du
style galant, mais aussi celui du violoncelle « classique ». Le système des conservatoires y donne naissance à un type de pédagogie musicale qui forme la base de celle du Conservatoire de Paris au XIXe siècle et par extension de tous les conservatoires du monde occidental. Quelles sont les origines de notre violoncelle, dans le contexte historique et culturel napolitain aux XVIIe et XVIIIe siècles ?
Par Marc Vanscheeuwijck : musicologue, conférencier
——————————————————————————————————

 

 

27 octobre 2021, 21hVANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews
SAINT-AVE – CHAPELLE NOTRE-DAME DU LOC (payant)
“Il Violoncello… ou les mystères de Naples »

Introduction au concert :
Marc Vanscheeuwijck : musicologue, conférencier

Il Violoncello… ou les mystères de Naples »
Naples est la patrie du violoncelle. Si c’est bien à Bologne et en Emilie Romagne que le violoncelle et son répertoire sont nés à la fin du 17ème siècle, le Royaume de Naples favorise l’éclosion dès le début du siècle des lumières, d’une génération de violoncellistes virtuoses qui s’affichent brillamment en Europe : à Paris, Londres, Madrid, Vienne… Au programme : l’incontournable Diego Ortiz « l’espagnol », pionnier européen du développement de l’écriture instrumentale, puis le madrigaliste Carlo Gesualdo dans une peu connue « Canzone Francese del Principe » pour le clavecin, La Suave melodie de Falconieri qui mettra en valeur la vocalité et le principe de la monodie accompagnée, Rocco Greco et les toutes premières pièces napolitaines écrites pour le violoncelle, une sinfonia du célèbre Giovanni Bononcini, Alessandro Scarlatti, Francisco Alborea, surnommé il Francischiello, qui convertira au violoncelle le violiste français Martin Berteau et dont Francesco Geminiani disait qu’on ne pouvait croire qu’un mortel pouvait jouer de façon aussi divine, qu’il devait s’agir d’un ange… Antonio
Vivaldi dont des sonates inédites furent publiées à Naples, Nicola Porpora, le virtuose et déjà galant Salvatore Lanzetti…

LES BASSES REUNIES
Bruno Cocset : violes, violoncelle
Viola de Hoog : violoncelle
Maude Gratton : orgue
Bertrand Cuiller : clavecin
Richard Myron : contrebasse
——————————————————————————————————

 

 

Cirque & MusiqueVANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews
28 octobre 2021, 21h
VANNES – AUDITORIUM DES CARMES (participation libre)

« Basses circus »
Aloïs Riché, Léo Manipoud, Matéo Serrano : circassiens
Richard Myron, contrebasse – Bruno Cocset, violoncelle

Le programme associe deux disciplines en un dialogue subtil et sensible : deux performances créées en 2019 et 2020 par les circassiens et Bruno Cocset à Saou et au MMFestival de la Rochelle ainsi qu’une création au son de la contrebasse de Richard Myron. Le geste instrumental et acrobatique mêlé vivifie l’esprit de la musique, révèle son sens, amplifie sa direction, sublime ses mouvements…
——————————————————————————————————

 

 

Concerts des étudiantsVANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews
29 octobre 2021, 21h
VANNES – AUDITORIUM DES CARMES (gratuit)

« La nuit des Carmes »
Les étudiants de la 11ème Académie européenne de musique ancienne de Vannes jouent les oeuvres travaillées pendant la semaine de master classes avec leurs professeurs. Depuis la première Académie en 2011, cette soirée a le goût du partage et de la générosité !——————————————————————————————————

 

 

VANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews30 octobre 2021, 21h
VANNES – CATHEDRALE SAINT-PIERRE (participation libre)

« Concert de clôture »
André Campra : Requiem & autres ouvertures, symphonies
Etudiants de l’Académie (chanteurs, instrumentistes)
Maitrise de Sainte-Anne-d’Auray
Alain Buet (direction)
Le Requiem d’André Campra a été composé en 1695 alors qu’il était maître de musique à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette oeuvre, commandée à la mémoire du défunt archevêque de Paris, fait partie des premières grandes mises en musique de la liturgie des morts en France. Fort appréciée, des extraits ont régulièrement été joués lors de funérailles ou de services commémoratifs jusqu’au début du 19ème siècle…
——————————————————————————————————

 

 

 

 

 

 

Les Lieux de l’Académie VEMI
___________________________________

Hôtel de Limur – 31, Rue Thiers – Vannes
Auditorium des Carmes – 16, Place Théodore Decker – Vannes
Sanctuaire de Quelven – 56310 – Guern
Cathédrale Saint Pierre – 22 Rue des Chanoines – 56000 Vannes
Chapelle Notre-Dame du Loc – 56890 Saint-Avé

 

 

 

INFOS PRATIQUES
Informations & Réservations
___________________________________

Concerts payants : 15 € et 10 € pour les demandeurs d’emploi, les étudiants et lesVANNES-VEMI-18juil-30-oct2021-classiquenews adhérents VEMI – Gratuit jusqu’à 12 ans
Réservation conseillée pour tous les concerts
Billetterie en ligne sur www.vemi.fr et sur le lieu des concerts dans la limite des places disponibles
Renseignements : contact@vemi.fr – 06 13 43 05 14

 

 

 

 

 

 

 RÉSERVEZ VOTRE PLACE POUR LES CONCERTS du VEMI à VANNES ici :

 

VEMI-ACA-EUROP-MUSIQUE-ANCIENNE-2021-bandeau-billetterie-classiquenews

 

Comments are closed.