TOULOUSE. Les Sacqueboutiers marient Monteverdi et Berio

sacqueboutiers-toulouse-concerts-concert-classiquenewsTOULOUSE, lun 15 nov 2021, 20h. Les Sacqueboutiers jouent Monteverdi et Berio. Les Sacqueboutiers & Monica Bacelli (mezzo-soprano) soulignent la parentĂ© Ă  4 siĂšcles de distance, entre Claudio Monteverdi (1567-1643), l’inventeur de l’opĂ©ra au XVIIĂš et Luciano Berio (1925-2003). Deux Ăąmes sƓurs dont la fraternitĂ© se dĂ©voile entre les monodies et madrigaux de Monteverdi, -interprĂ©tĂ©s par la mezzo-soprano italienne Monica Bacelli-, et les Sequenze de Berio. » Les Sacqueboutiers offrent ainsi une dramaturgie musicale qui est aussi, dans le geste des instrumentistes, vĂ©ritable thĂ©Ăątre sonore.

Les Sequenze composent des rencontres jalonnant l’Ɠuvre de Luciano Berio depuis 1958 : rencontre avec la voix de Cathy Berberian, la flĂ»te de Severino Gazzeloni, la harpe de Francis Pierre. Autant de « duos » instrument-instrumentiste, compositeur-interprĂšte dont Berio interroge et rĂ©vĂšle les riches manifestations qui renvoient Ă  l’histoire artistique, historique, humaine dont les ĂȘtres ici en dialogue sont porteurs.
Critique, philosophe, Berio invente une sorte de portrait-sculpture de l’instrument(iste) qui rĂ©capitule l’histoire de l’instrument, son rĂ©pertoire. En un effet de miroir qui questionne l’image de l’instrument(iste). Berio Ă©prouve les possibilitĂ©s sonores et techniques de l’instrument dont il fait un thĂ©Ăątre spĂ©cifique.

Le rapport entre l’interprĂšte soliste et son instrument est naturellement thĂ©Ăątral. Berio laisse jaillir cette thĂ©ĂątralitĂ© et peut aussi, comme dans les Sequenze pour voix, trombone, ou guitare, la rendre explicite par des jeux de scĂšne ou d’expressions. De plus, ces Sequenze inaugurent des sonoritĂ©s inouĂŻes. Elles poussent jusqu’Ă  leur limite les modes de jeu de l’instrument. La virtuositĂ© que leur interprĂ©tation exige est essentielle. Cette virtuositĂ© naĂźt de ces conflits entre l’instrumentiste et son outil, entre sa pensĂ©e et sa technique ; conflits dont Berio sculpte les Ă©tincelles sonores. « Composer pour un virtuose digne de ce nom n’est aujourd’hui valable que pour consacrer un accord particulier entre le compositeur et l’interprĂšte et aussi comme tĂ©moignage d’un rapport humain. » (Luciano Berio)

 

 

 

Les Sacqueboutiersboutonreservation
Ensemble de cuivres anciens de Toulouse
Lundi 15 novembre 2021 Ă  20h
TOULOUSE, Théùtre du Capitole

Tarif unique: 30€
Renseignements et réservations auprÚs du Théùtre: 05 61 63 13 13
Plus d’informations : www.theatreducapitole.fr
https://www.theatreducapitole.fr/web/guest/affichage-evenement/-/event/event/6021640

 

 

 

Programme
Claudio Monteverdi
Tempro la cetra (Madrigaux, Livre VII, 1619)

Luciano Berio
Sequenza X / Trompette (1984)
Clément Formatche

Claudio Monteverdi
Laudate Dominum (Selva morale e spirituale, 1641)

Luciano Berio
Sequenza IX / Clarinette (1980)
Elsa Centurelli

Claudio Monteverdi
Sei languidi miei sguardi (Lettera amorosa) (Madrigaux, Livre VII)

Luciano Berio
Sequenza VIIb / Saxophone soprano (1969/1993)
Thomas Barthelemy

Claudio Monteverdi
Zefiro torna (Madrigaux, Livre IX, posth., 1651)

Luciano Berio
Sequenza V / Trombone (1966)
Aymeric Fournes

Claudio Monteverdi
Confitebor (Selva morale e spirituale)

 

 

 

Distribution

Monica Bacelli, mezzo-soprano
Jean-Pierre Canihac, cornet Ă  bouquin
Daniel Lassalle, sacqueboute
HelĂšne MĂ©dous, violon
Saori Sato, orgue
Josep Maria Marti, théorbe
Susan Edward, violoncelle
Clément Formatche, trompette
Elsa Centurelli, clarinette
Thomas Barthelemy, saxophone soprano
Aymeric Fournes, trombone

 

 

 

 

Comments are closed.