STREAMING opéra : nouveau CAPRICCIO depuis l’Opéra de Dresde

csm_Capriccio_khp_370_6eb7fec7fbSTREAMING opéra. DRESDE, 21 mai 2021. R. STRAUSS : Capriccio. Sous la direction de Christian Thielemann, l’Opéra de Dresde diffuse en streaming, le dernier opéra de Richard Strauss, subtile réflexion sur la forme lyrique, entre texte et musique, composé et créé pendant la guerre. L’opéra de Saxe, familier des œuvres straussiennes, présente ainsi sa 4è production de l’ouvrage, depuis sa création à Dresde en 1944 (pendant la 2è guerre mondiale), suivie de deux productions en 1964 puis 1993. Ce nouveau Capriccio marque aussi la seconde collaboration du maestro Christian Thielemann avec la Staatskapelle Dresden.
La mise en scène de Jens-Daniel Herzog permet 3 niveaux d’action simultanées, claire et riche exposition du dernier Strauss, qui à travers les échanges des protagonistes, débat de la primauté entre poésie et musique, soit l’éternelle question du texte et de la musique, équation jamais réellement résolue depuis la création du genre lyrique au début du XVIIè. A Dresde, Herzog a précédemment mis en scène Die Meistersinger von Nürnberg / Les Maîtres chanteurs de Wagner.

Bonus : le dramaturge Johann Casimir Eule, rejoint par les solistes Christa Mayer (mezzo) et Georg Zeppenfeld (basse) discute autour du thème de la signification des mots croisée au chant de la musique dans le théâtre lyrique.

Richard Strauss : Capriccio
Conversation en musique en 1 acte
Mise en scène : Jens-Daniel Herzog
Nouvelle production de l’Opéra de Dresde

Streaming opéra, 22 mai 2021, 15h
En replay gratuit jusqu’au 14 juillet 2021.
VOIR Cappriccio depuis l’Opéra de DRESDE sur semperoper.de

https://www.semperoper.de/streaming/capriccio.html

Avec Camilla Nylund, Christa Mayer, Tuuli Takala, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Daniel Behle, Nikolay Borchev, Beomjin Kim, Christoph Pohl and Georg Zeppenfeld as well as the gentlemen of the State Opera Chorus
Accompanied by the Staatskapelle Dresden under the baton of Christian Thielemann

VOIR ici la conception et la préparation du décor de Capriccio (par Mathis Neidhardt), plasticien)
https://www.semperoper.de/streaming/capriccio.html

Comments are closed.