Culturebox promet une « grande soirée de ballets », d’autant qu’il s’agit des ballets mis en musique par l’immense MAURICE RAVEL, génie français au début du XXè… et réalisés ici par les Ballets de Monte-Carlo, à l’occasion du Centenaire Rainier III en décembre 2023.
JEAN-CHRISTOPHE MAILLOT, chorégraphe, directeur des BALLETS DE MONTE-CARLO, propose une relecture de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, couplé avec une reprise de La Valse de Balachine, tout cela par les Ballets de Monte-Carlo, à l’occasion des célébrations du Centenaire Rainier III (nous avions rendu compte de l’événement dans ces colonnes). Les 2 œuvres programmées éclairent le goût de Rainier III, figure mise à l’honneur sur le rocher en 2024, pour son centenaire.
Créé par Ravel en 1925 à Monte-Carlo sur un livret de Colette, L’Enfant et les Sortilèges reste l’une des œuvres favorites de S.A.S. le Prince Rainier III. La nouvelle création de Jean-Christophe Maillot réunit 240 artistes sur scène pour donner corps à un spectacle grand format que Ravel avait déjà imaginé en son temps comme une comédie musicale avant l’heure. En préambule à cette création hors normes, Les Ballets de Monte-Carlo donnent La Valse de George Balanchine : un retour aux sources pour ce ballet donné il y a 20 ans et dont le Prince Rainier III était également fervent amateur. Au total, Culturebox diffuse en streaming, une parenthèse enchantée de 80 minutes, offerte par pas moins de 50 danseurs, 90 musiciens et 100 choristes. Spectaculaire et splendide !
(Photos : DR)
________________________________________
STREAMING, Ballet. RAVEL : L’Enfant et les sortilèges, le 10 septembre 2024, CULTUREBOX (21h) – et sur France.tv : https://www.france.tv/
VISIONNER le programme L’Enfant et les Sortilèges de Ravel par les Ballets de Monte Carlo pour le centenaire Rainier III, sur CULTUREBOX : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/ – Retransmission (Réalisation : Louise Narboni).
REPORTAGE VIDÉO
LIRE aussi notre CRITIQUE du Ballet L’Enfant et les sortilèges de Ravel par Les Ballets de Monte-Carlo / Jean-Christophe Maillot, décembre 2023 : https://www.classiquenews.com/critique-danse-monaco-ballets-de-monte-carlo-jean-christophe-maillot-lenfant-et-les-sortileges-dapres-ravel-et-colette/
Fidèle à sa haute tradition comme protecteur de la danse, le « Rocher » affiche une méga-production inspirée par des musiques de Maurice Ravel, dont son opéra écrit avec Colette : « L’Enfant et les sortilèges ». Plus engagés que jamais dans l’aventure, les Ballets de Monte-Carlo démontrent une réjouissante vitalité au Grimaldi Forum, avec pas moins de 240 artistes sur scène !
____________________________________________________
LIRE aussi : CRITIQUE, danse. MONACO, LES BALLETS DE MONTE-CARLO, Grimaldi Forum (du 24 au 28 avril 2024). « To the Point(e) » : C. Wheeldon / S. Eyal / J.C. Maillot. https://www.classiquenews.com/critique-danse-monaco-les-ballets-de-monte-carlo-grimaldi-forum-du-24-au-28-avril-2024-c-wheeldon-s-eyal-j-c-maillot/