Rustioni dirige Le Coq d’Or de Rimsky : attention, prodige !

RIMSKY-COQ-D-OR-KOSKY-Opera-de-lyon-aix-en-provence-festival-2021-critique-opera-par-classiquenewsFrance Musique, sam 18 sept 2021, 20h. RIMSKY-K.: Le Coq d’or. L’intelligence de la mise en scène de Barrie Kosky pour cette nouvelle production lyonnaise a su dialoguer à égalité avec la partie musicale portée par le chef Daniele Rusconi. France Musique est bien inspirée de garder trace de cet excellent spectacle…. magique donc mémorable à bien des égards. Reine de Chemakha percutante et timbrée (Nina Minasyan), nourrice Amelfa aussi tendre que véhémente (Margarita Nekrasova), tsar à la fois ridicule et sincère (Dmitry Ulyanov), car il s’agit bien d’une critique du pouvoir tsariste, sans omettre la basse délirante, onirique, parfois surréaliste …. Mischa Schelomianski dans le rôle étrange de Polkan… chacun tient sa partie et nourrit la richesse trouble des personnages. Le rôle clé de l’opéra demeure assurément celui de l’Astrologue qui ouvre et referme le livre fabuleux, en manipulateur suprême : Andrey Popov se révèle dans toute la séduction trouble du caractère central. Le Choeur de l’Opéra de Lyon est de la même eau, scintillante, irradiante et la direction du chef Rustoni détaille, articule un prodige lyrique et dramatique, entre onirisme et cynisme. Du grand art. PHOTO : Le Coq d’or / Opéra de Lyon juin 2021 (DR : © Jean-Louis Fernandez)

Concert donné le 20 mai 2021 à l’Opéra de Lyon.
Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov : Le Coq d’or
Opéra en trois actes sur un livret de Vladimir I. Bielski, d’après le conte d’Alexandre Pouchkine créé le 7 octobre 1909 au Théâtre Solodovnikov à Moscou.

Avec
Dmitry Ulyanov, basse, Le tsar Dodon
Andrei Popov, ténor, l’Astrologue
Mischa Schelomianski, basse, Polkan
Nina Minasyan, soprano, la reine de Chemakha
Margarita Nekrasova, mezzo-soprano, Amelfa
Andrei Zhilikhovsky, baryton, le tsarévitch Aphron
Anna Denisova, soprano, la voix du Coq d’or
Vasily Efimov, ténor, le tsarévitch Gvidon
Chœurs de l’Opéra de Lyon
Orchestre de l’Opéra de Lyon
Direction : Daniele Rustioni

________________________________________________________________________________________________

LIRE ici la critique complète de notre rédacteur JF Lattarico, témoin de la représentation lyonnaise du 2 juin 2021 : « Un Coq double et fascinant qui chante et enchante… »,
http://www.classiquenews.com/critique-opera-lyon-le-2-juin-2021-rimski-korsakov-le-coq-dor-rustioni-kosky/

Comments are closed.