QUÉBEC. LE MESSIE de Haendel : 21 nov – 19 déc 2021 (Festival CLASSICA)

le-messie-quevbec-classica-ANGE-automne-2021-le-messie_small21-9900000000079e3cQUÉBEC, LE MESSIE de Haendel : 21 nov – 19 déc 2021. Présenté par le Festival Classica, premier des festivals de musique classique au Québec, la production du Messie fait escale ans 8 villes du Québec, renouant le lien entre musiciens et publics, rompu depuis 2 ans. Plus de 30 artistes sur scène ! Le Messie de Haendel dans 8 villes du Québec ! Après deux ans d’absence, le Festival Classica, l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec abordent Le Messie de Haendel du 21 novembre au 19 décembre 2021, poursuivant ainsi une aventure automnale amorcée en 2017 par le Festival avec cette même œuvre phare du temps des fêtes.
Sous la direction du chef Matthias Maute, les interprètes chanteurs et instrumentistes transportent au cœur de l’imaginaire de Haendel, l’un des plus puissants et poétiques du 18e siècle! Il s’agit d’une ode spirituelle d’un souffle irrésistible en langue anglaise, emblème de l’oratorio anglais qu’invente alors Heandel et dont Le Messie marque un point d’aboutissement en 1742, en particulier lors de sa création (triomphale) à Dublin.
Au programme 8 villes du Québec, étapes d’une tournée désormais historique en ce qu’elle permet aux artistes de retrouver leurs publics : Sorel-Tracy, Saint-Camille, Saint-Lambert, Saint-Constant, Montréal, Québec, Cowansville et Boucherville.

L’équipe de solistes réunit la soprano Myriam Leblanc, la mezzo-soprano Florence Bourget, le ténor Antonio Figueroa ainsi que le baryton Marc Boucher.

Ensemble Caprice
Ensemble vocal Arts-Québec
Matthais Maute, direction

Durée : 1h15mn, sans entracte
Concerts de Montréal et Québec, entracte (1h40mn)

 

 

RÉSERVATIONS & INFORMATIONS
sur le site du Festival CLASSICA
https://www.festivalclassica.com/
https://www.festivalclassica.com/le-messie-de-haendel

CONSULTEZ LE PROGRAMME
https://irp.cdn-website.com/3176a66b/files/uploaded/FC%202021%20Le%20Messie_Programme_n.pdf

 

 

LA TOURNÉE de décembre 2021
Déjà en 2019, Classica avait organisé une tournée du MESSIE de Haendel
LIRE ici notre présentation le Messie au Québec (déc 20219)
https://www.classiquenews.com/le-messie-de-haendel-au-quebec/

 

 

SOREL-TRACY
Dimanche 21 novembre 2021, 15 h
Église Enfant-Jésus
7075, route Marie-Victorin

SAINT-CAMILLE
Jeudi 9 décembre 2021, 19 h 30
Le Camillois
157, rue Miquelon

SAINT-LAMBERT
Vendredi 10 décembre 2021, 19 h 30
Paroisse catholique de Saint-Lambert
41, av. Lorne

SAINT-CONSTANT
Samedi 11 décembre 2021, 19 h 30
Paroisse Saint-Constant
242, rue Saint-Pierre

MONTRÉAL
Dimanche 12 décembre 2021, 14 h
Maison symphonique
1600, rue Saint-Urbain

QUÉBEC
Vendredi 17 décembre 2021, 19 h 30
Palais Montcalm
995, place D’Youville

COWANSVILLE
Samedi 18 décembre 2021, 13 h
Église de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus
209, rue Sainte-Thérèse

BOUCHERVILLE
Dimanche 19 décembre 2021, 15 h
Église Sainte-Famille
560, boul. Marie-Victorin

 

Les prix des billets varient d’une représentation à l’autre.
Prenez connaissance des détails applicables en cliquant sur le lien de la billetterie de l’événement auquel vous souhaitez assister.

Politique COVID-19 du Festival Classica pour assurer la santé de tous

Le Festival Classica s’est doté d’une politique afin d’assurer la santé du public, des artistes, des bénévoles et des autres intervenants lors la présentation par le Festival de concerts en salle et en présence physique, dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19. Cette politique exige entre autres que les spectateurs, les artistes, le personnel, les bénévoles et les autres intervenants du Festival soient adéquatement vaccinés et protégés contre la COVID-19 (VaxiCode).

 

 

Québec, Festival CLASSICA
Téléphone
+1 450 912-0868
+1 888 801-9906
Télécopieur
+1 450 912-0869

 

 

 

 

 DUBLIN, 1742…

handel-haendel-portrait-classiquenewsIncontestablement, l’oratorio en anglais Le Messie (1742) marque le triomphe des efforts de Georg Friedrich Handel (1685-1759) dans le genre de l’opéra sacré. Certes pas de mise en scène, mais le souffle dramatique des chœurs, le raffinement de l’orchestre et surtout la beauté mélodique des airs, solos et duos, incarnent un âge d’or lyrique en langue anglaise, qui tout en prolongeant le travail du compositeur saxon à Londres après ses tentatives (malheureuses) pour perpétuer l’opéra seria italien, parvient à créer de toute pièce, un nouveau genre en Angleterre, l’oratorio anglais. Depuis Trevor Pinnock en 1988, il n’y a guère d’interprètes aujourd’hui qui réussisse cette alliance rare de l’intelligibilité, de la subtilité et de la nervosité expressive, tout en restituant aussi cette élégance du geste et de l’intonation qui fonde la singularité du style haendélien. Après La Resurrezzione (1708), Esther (1720), Deborah (1733), Athalia (1733), saul (1739), Israel en Egypte (1739), Le Messie est avant Londres un triomphe irlandais…

DUBLIN, 1742. LONDRES, 1750… Le Messie évoque le succès de Haendel, hors de Londres, en particulier à Dublin, répondant à l’invitation du Lord Lieutenant d’Irlande : créé en avril 1742, Le Messie suscite un triomphe immense (près de 700 spectateurs dès sa création). A Londres, les spectateurs furent plus réservés, hostiles mêmes, choqués d’écouter des textes sacrés au théâtre.
Il fallut attendre 1750 pour que Le Messie s’impose à Londres quand Handel, reprenant la vocation altruiste de ses concerts, imagina de le donner au Foundling Hospital au profit des nécessiteux de Londres. Enrichie de hautbois et de bassons, la partition devait connaître une faveur croissante au point d’être jouée devant une salle comble, chaque année.

Prémices, Passion, Résurrection… Dans la première partie, les Prophètes annoncent l’arrivée du Messie, figure du sauveur, lumière du monde en une succession d’airs, hymnes, prières d’une joie éperdue… tandis que le choeur, plus inspiré et mystique que précédemment, en exprimant son omnipotence, glorifie Dieu.

La seconde partie s’interroge sur le sens de la Passion ; puis la troisième et courte dernière partie, se concentre surtout sur le sens de la Résurrection. Elégantissime, inspiré, plein d’espoir et de tendresse lumineuse, Haendel à la différence des Passions de Bach, plus âpre (Saint-Jean) ou fraternel et déploratif (Saint-Matthieu) explore une ferveur des plus étincelantes où les promesses du pardon envoûtent l’auditeur à force de nobles et très humaines prières. Architecte inspiré, il sait ciseler la délicate modénature entre choeurs méditatifs, airs solos, parure orchestrale de plus en plus raffinée et inspirée. Avec Haendel, l’oratorio anglais devient poésie musicale.

LIRE aussi notre dossier spécial les oratorios de Haendel:
http://www.classiquenews.com/hanendel-handel-les-oratorios/

________________

 

 

Rappel express Le Festival CLASSICA, événement majeur au Québec.
classica-festival-canada-logo-vignette-classiquenews-annonce-concerts-festivals-operaDepuis ses débuts en 2011, le Festival Classica a connu une progression continue. En 10 années, il est devenu un événement incontournable du paysage culturel et musical au Québec dans la région montréalaise. CLASSICA réussit classique et très grand public, ouverture et générosité dans sa programmation, exemplaire à plus d’un titre (baroque, classique et romantique, et même célébration symphonique d’après les Beatles, les Bee Gees, les Rolling-stones. CLASSICA démontre aujourd’hui la force et l’éclat du classique comme vecteur de cohésion populaire. Comme événement fédérateur, largement adopté par les populations locales et même internationales, CLASSICA fait rayonner en majorité l’excellence des artistes québécois en partenariat avec leurs confrères du monde entier dont les artistes français. Le Festival a su nouer une relation forte entre France et Québec dont les acteurs sont unis par une langue commune.

CHIFFRES. Le Festival Classica a présenté plus de 420 concerts devant plus de de 367 000 festivaliers. Il a engagé près de 1 000 artistes musiciens, plus de 1 900 musiciens d’orchestre et plus de 270 artistes peintres professionnels. De plus, l’événement a eu recours à près de 2 500 choristes et a présenté près de 3 700 artistes de la relève.

CLASSICA 2022
Marc-BOUCHER baryton festival classica-200x300« Le Festival Classica rayonne au Canada, aux États-Unis, en Europe et même jusqu’en Australie, grâce à des productions et à des radiodiffusions inédites créées chez nous et reprises à l’international. L’Édition 2022 sous le thème De Monteverdi à McCartney. En 2022, la 11e édition du Festival Classica sera tenue sous le thème De Monteverdi à McCartney. Compositeur italien, Claudio Monteverdi est souvent identifié au passage entre la musique de la Renaissance et la musique baroque. De son côté, Sir Paul, on le sait, a marqué l’histoire de la musique pop! Soyons ensemble au cœur de la musique! », précise et invite Marc Boucher, directeur artistique et fondateur de CLASSICA.

 

 

classica-festival-quebec-monteverdi-a-maccartney-annonce-critique-festival-classiquenews-11eme-edition-printemps-2022

 

 

 

 

Comments are closed.