PROMENADE BAROQUE à VERSAILLES (2020)

petibon-patricia-mozart-baroque-versailles-sur-arte-concert-2020-critique-CLASSIQUENEWSARTE, dim 25 juil 21, 18h20. Concert réalisé sous forme de déambulation en compagnie de plusieurs musiciens français, Promenade musicale à Versailles renoue avec la tradition locale et restitue au château ses intonations musicales et …baroques.
De la chapelle royale à la chambre du roi, c’est tout le palais qui résonne, là même où Louis XIV a favorisé un art national, emblème de son règne et de sa grandeur, ainsi s’est inscrit en Europe le “style français baroque” grâce au modèle versaillais. Outre Rameau (le sublime “Tristes apprêts, pâles flambeaux” extrait de Castor et Pollux, air funèbre aux langueurs suspendues… ; ou les tambourins enjoués, délirants de Dardanus, qui manquent cependant ici de nerf et de précise tension…;surtout l’inégalée Folie qui s’est emparé de la lyre d’Apollon, sommet lyrique déjanté extrait de Platée… composée pour Louis XV), les œuvres de Lully, Charpentier, Couperin et Michel-Richard de Lalande (dont l’air que le roi aime souvent écouter) « acquièrent dans ces lieux une singulière modernité ». Le programme comprend aussi des pièces du romantique Reynaldo Hahn. Avec la soprano colorature Patricia Petibon (pétulante Folie de Platée), Alexandre Tharaud, les ensembles Amarillis, Les Musiciens du roi, Les Épopées

À Versailles, au XVIIè, musique et musiciens, omniprésents, rythment la vie de la cour, berçant même le coucher du roi. ARTE renoue avec la tradition grâce à ce concert-promenade qui redonne au château sa résonance musicale. Se déclinant au fil d’une journée, la déambulation s’attarde dans les lieux connus mais aussi oubliés du site… Le parcours s’autorise même certaines libertés avec la chronologie : pourquoi se priver de la magnificence de l’opéra royal, même si l’on n’y joua pas Rameau, ou du piano d’Alexandre Tharaud pour entendre une pièce de Reynaldo Hahn dans la galerie des Glaces (Adieu au soir tombant…) ?

musique-a-versailles-baroque-a-versailles-concert-critique-classiquenews

 

 

 

________________________

ARTE, dim 25 juil 2021, 18h20. MUSIQUE BAROQUE à Versailles / BAROCKMUSIK in Versailles – Concert (France, 2020, 1h17mn) / Réalisation : Olivier Simonnet.

 

 

 

EN REPLAY sur ARTEconcert jusqu’au 23 août 2021 : ICI
https://www.arte.tv/fr/videos/098474-000-A/promenade-musicale-a-versailles/

Comments are closed.