PRADES. Festival Pablo Casals, jusqu’au 12 août 2022

PRADES PABLO CASALS logo classiquenews pierre bleuse 2022PRADES, Festival Pablo Casals 2022, jusqu’au 12 août 2022. 2 ème édition du Festival de Prades new look, régénéré par l’énergique chef d’orchestre Pierre Bleuse, nouveau directeur artistique depuis 2021. Le cru 2022 confirme les axes désormais défendus : ouverture, transmission, métissages, et une identité renforcée, car Prades, plus respecteux encore de l’héritage de son fondateur légendaire, le violoncelliste Pablo Casals, cultive l’excellence artistique et le travail musical, disposant désormais de son propre orchestre…

Depuis le 29 juillet et jusqu’au 12 août prochain, Prades entend favoriser son activité estivale comme une « plateforme d’échanges et de rencontres musicales, un écrin pour l’excellence, un tremplin pour les talents de demain, un laboratoire d’initiatives artistiques novatrices et de transmission inter générationnelle », selon les mots de Pierre Bleuse.
Pour le Directeur, l’Orchestre de chambre nouvellement fondé est le « Point d’orgue du nouveau visage du Festival » : l’Orchestre de chambre nouvellement créé fait l’ouverture et la clôture du Festival sous la baguette de… Pierre Bleuse. Encadré par le Quatuor Dutilleux et le Klarthe Quintet, l’Orchestre de Prades est un navire école soucieux d’accompagner et de former davantage plusieurs jeunes musiciens en voie de professionnalisation issus des grandes écoles supérieures…

LES JEUNES TALENTS – Le festival stimule la jeunesse, propose des master class et ateliers, accompagne « l’émergence en résidence » ; ainsi « des synergies avec les plus grandes écoles de musique en Europe » ont été développées pour faire de Prades, ce vivier instrumental bouillonnant qui chaque été, convoque la surprise, la découverte et probablement le dépassement des énergies croisées, entre jeunes tempéraments et grands solistes célébrés.

LE CLUB – Pierre Bleuse a souhaité aussi fixer en simultané aux concerts classiques, un « rendez-vous noctambule du Festival » : le Club favorise l’élargissement des publics. Inauguré lors de la dernière édition (été 2021), il prolonge en “after” la joie des concerts classiques dans une ambiance plus swing et conviviale où le jazz et la chanson française ont toute leur place.

DES CONCERTS CLASSIQUES EXCEPTIONNELS SUR DES SITES PATRIMONIAUX – Le Festival Pablo Casals invite les plus grands musiciens de la scène actuelle dans des écrins de toute beauté, joyaux de la richesse patrimoniale et architecturale de la Catalogne française. Des lieux propices au recueillement dont l’acoustique amplifie la résonance spirituelle des partitions abordées.

 

 

 

_____________________________________

PLUS D’INFOS, TOUTE LA PROGRAMMATION de PRADES 2022 :
https://prades-festival-casals.com

FESTIVAL DE PRADES PABLO CASALS
33, Rue de l’hospice – 66500 PRADES
TARIFS de 5 à 45€ réduit à partir de trois concerts de 19h30.

 

 

_____________________________________

Sélection des concerts
Festival Pablo Casals, PRADES 2022

 

 

 

VENDREDI 5 AOÛT | 19h30
Abbaye St Michel de Cuxa /Codalet Orchestre du Festival
Thierry Fischer, direction – Alina Pogostkina, violon
A. BERG • Drei Stücke de la suite lyrique
F. MENDELSSOHN • Concerto pour violon
J. HAYDN • Symphonie n°96, dîte Miracle

 

 

SAMEDI 6 AOÛT | 19h30
Quatuor Arod
Église de Prades
W.A. MOZART • Quatuor n°19 , Les Dissonances
B. BARTÒK • Quatuor n°1
L.V. BEETHOVEN • Quatuor Op. 95

 

 

 

DIMANCHE 7 AOÛT | 10h30 Église de Prades
Messe du Festival célébrée par Monseigneur Turini, évêque de Perpignan et d’Elne avec la participation de la Maîtrise St Joseph de Prades sous la direction de Cyprien Sadek

DIMANCHE 7 AOÛT | 19h30 Église de Prades
Cyprien Sadek, direction
Choeur Altitude – Maîtrise St Joseph de Prades
Gilberto Scordari, orgue – Jordi Girones, théorbe
Guillem Girones, violoncelle baroque
J.S. BACH • Jesu meine Freude – Komm süsser Tod -
Komm, Jesu komm
K. NYSTEDT • Immortal Bach
A. PÄRT • Vater unser
J. TAVENER • Svyati

 

 

 

LUNDI 8 AOÛT | 19h30
Klarthe Quintet
Église de Villefranche de Conflent
G. BIZET • Ouverture de Carmen (Arr. David Walter)
G. ONSLOW • Quintette, Op.81 en fa majeur
C. NIELSEN • Quintette, Op.43

 

 

 

MARDI 9 AOÛT | 19h30 Abbaye St Michel de Cuxa /Codalet
William Christie, clavecin
Léa Desandre, mezzo-soprano
Thomas Dunford, luth
Les recettes de l’amour
Airs baroques, mélodies et extraits de comédies musicales – de Marc-Antoine CHARPENTIER à Michel LEGRAND, en passant par Reynaldo HAHN, Michel LAMBERT, Jacques OFFENBACH ou Barbara

 

 

 

MERCREDI 10 AOÛT | 19h30 Abbaye
St Michel de Cuxa /Codalet
Timothy Ridout, alto – Benjamin Beilman, violon
Victor Julien Laferrière, violoncelle – Louis Schwitzgebel, piano
G. MAHLER • Quatuor avec piano en la mineur
G. LEKEU • Quatuor pour piano et cordes en si mineur
DVOŘÁK • Quatuor avec piano n°2 en mi bémol majeur, Op. 87

 

 

 

JEUDI 11 AOÛT | 19h30
Grotte des Canalettes / Corneilla de Conflent
Odile Auboin, alto et cymbale
Thomas Pénanguer, scénographie visuelle
Bird in a cage, création contemporaine
Lara MORCIANO (création mondiale), Grégoire SIMON
et Alexander VERT
En partenariat avec le Labo Flashback
Prix Navista pour les musiques nouvelles

 

 

 

VENDREDI 12 AOÛT | 19h30
Abbaye St Michel de Cuxa /Codalet
Orchestre du Festival / concert de clôture
Pierre Bleuse, direction – Emmanuel Pahud, flûte
W.A.MOZART • Ouverture des Noces de Figaro
C. SAINT-SAËNS • Odelette
F. POULENC • Sonate pour flûte (Arr. Berkeley)
F. MENDELSSOHN • Symphonie Italienne n°4, Op. 90

 

 

 

_____________

et aussi FOCUS
les concerts Jeunes Talents & friends à 11h

 

 

 

DIMANCHE 7 AOÛT | 11h Église de Mosset
G. LIGETI • Trio violon cor piano – hommage à Brahms
J. BRAHMS • Piano quartet 1, Op. 25

 

 

 

LUNDI 8 AOÛT | 11h Église de Ria
J. BRAHMS • Trio violon cor piano opus 40
J. BRAHMS • Sextuor à cordes n°2, Op. 36

 

 

 

MARDI 9 AOÛT | 11h Église de Corneilla de Conflent
J. BRAHMS • Sextuor à cordes n°1, Op. 18 R. WAGNER • Siefried idyll

 

 

 

Plus d’infos ici :
https://prades-festival-casals.com/programme-2022/

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.