POITIERS, TAP. PURCELL : Odes, Welcomes songs par Le Banquet Céleste (28 mars 2022)

banquet-celeste-damien-guillon-odes-welcome-songs-purcell-classiquenews-critique-concertPOITIERS, TAP. Le 28 mars 2022. PURCELL : Le Banquet Céleste. Odes et Welcomes songs. Henry Purcell demeure le génie du Baroque anglais dans la 2è moitié du XVIIè (1659-1695) : il exprime mieux que personne les passions humaines. Organiste à Westminster (à la suite de Blow son maître) et de la Chapelle royale, Purcell se rapproche du cercle royal. L’Orphée britannique (Orpheus Britannicus) a composé les premiers opéras dignes de ce nom, souvent en variant les styles (français, anglais, italien,…) du spectacle lyrique (Tyrannick Love de 1687, Didon et Enée de 1688, musiques pour La Tempête de Shakespeare de 1690 – Shakespeare étant mort depuis 1616, surtout King Arthur de 1691et la musique de scène pour Fairy Queen en 1692, d’après A Midsummer Night’s Dream — Le Songe d’une nuit d’été — de Shakespeare ,…) mais aussi quantité d’œuvres variées (anthems / motets), dont plusieurs purcell Henry-Purcell-400-250airs festifs et commémoratifs comme le fera au siècle suivant (XVIIIè) le non moins talentueux Haendel. Les Odes & Welcome Songs sont de petits bijoux qui savent flatter et célébrer sur une musique aussi savoureuse qu’inventive. Purcell qui a tant chanter l’amour, ses vertiges comme ses ravages, exprime ainsi les fastes et le raffinement de la Cour royale anglaise, celle des Stuart (Charles II, roi de 1660 à 1685, Jacques II de 1685 à 1688 (le roi pro français et catholique qui mourra à la Cour de Louis XIV, puis Guillaume III et la Reine Marie dont il compose la musique des funérailles en 1694)…

Damien Guillon et son ensemble d’instrumentistes et de chanteurs Le Banquet Céleste, ont enregistré ces œuvres en février 2021 au TAP, et les jouent pour le public en mars 2022.

 

 

musique baroque (17è)boutonreservation
ODES & WELCOME SONGS
Lundi 28 mars 2022, 20h30
POITIERS, TAP Auditorium

Henry PURCELL : Odes & Welcome Songs
Fly Bold Rebellion Z. 324,
Why are all the muses mute ? Z. 343,
From those serene and rapturous joys Z. 326

Le banquet Céleste / Damien Guillon
Céline Scheen, Suzanne Jerosme, sopranos
Mélodie Ruvio, Paul Figuier, altos
Thomas Hobbs, ténor
Edward Grint, Nicolas Brooymans, basses
Le Banquet Céleste
Damien Guillon, direction musicale, alto

Tarif M
https://www.tap-poitiers.com/infos-pratiques/infos-pratiques-spectacles/tarifs-spectacle/

Places numérotées
Durée : 1h30 avec entracte

RÉSERVEZ VOS PLACES DIRECTEMENT sur le site du TAP POITIERS
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/le-banquet-celeste/

 

 

Présentation du programme et des œuvres
Purcell compose entre 1680 et 1695 à peu près 24 Odes et Welcome Songs (Chants de bienvenue) : 4 célèbrent la Sainte Cécile, 6 souhaitent la bienvenue à la royauté (les Stuart, qui règneront jusqu’en 1714, quand meurt la Reine Anne, première souveraine d’Angleterre et d’ecosse, formant le Royaume Uni), 3 fêtent l’anniversaire du Roi Jacques II et 6 celui de la reine Marie (de 1684 à 1694) ; les autres accompagnent des évènements précis– mariage royal, fête du Yorkshire, anniversaire du duc de Gloucester, centenaire du Trinity College de Dublin, etc.

 

 

jacques-II-angleterre-largilliere-purcell-odes-opera-classiquenews

 

Le Roi Jacques II vers 1686 (DR)

Les Odes renseignent sur l’écriture du Purcell reconnu et célébré, heureux disciple de John Blow. La musique en est incroyablement imaginative, de grande facture, réservant même ses plus belles partitions à certains des textes les moins remarquables souvent platement complaisants envers la royauté. Les registres mentionnent des effectifs plutôt réduits lors des évènements spéciaux. Les plus vastes Odes (notamment Come Ye sons of Art et Hail ! bright Cecilia) semblent avoir été conçues pour une douzaine d’instruments et un quatuor de chanteurs (pour solos et chœurs).

Préservant l’intimité et le caractère chambriste des partitions, le Banquet Céleste aborde ce répertoire avec un sens assumé de la caractérisation car il s’agit sur le plan musical, de pièces hautement dramatiques dont l’invention dépasse l’occurrence cérémonielle et souvent la platitude des textes. L’art du musicien poète se révèle alors. Le Banquet Céleste annonce le cd du programme « Odes & Welcome Songs » de Purcell, au printemps 2022. Illustration : portrait de Jacques II par Largillière vers 1686 (DR)

 

Comments are closed.