POITIERS, TAP : MOZART SUMMER CAMP (7 – 10 juillet 2021)

Mozart sur France MusiquePOITIERS, TAP. MOZART SUMMER CAMP : 7 – 10 juil 2021. Retour à la vie ! Le TAP réouvre enfin à partir du 2 juin 2021 et retrouve ses publics à travers plusieurs événements musicaux (cycle intitulé « Y’a plus de saison! » , dont entre autres un festival estival qui comprend un important volet MOZART : « MOZART SUMMER CAMP » du 7 au 10 juillet 2021.

 

 

A POITIERS, le TAP, nouvelle scène mozartienne
Orchestre des Champs Elysées, du mer 7 au sam 10 juillet 2021

 

POITIERS-TAP-Mozart-summer-camp-annonce-critique-classiquenews-concertsL’été enfin ! Après de longs mois de confinement et de sessions entre professionnels, le TAP ouvre grandes ses portes à l’Orchestre des Champs-Élysées le temps d’un week-end, dans un esprit de fête, de liberté. Occasion de (re)découvrir Mozart de mille façons : bercé par une harpe sous les arbres, d’un étage à l’autre à la découverte des lieux « secrets » du TAP ou formant un grand cercle autour des musiciens, les spectateurs sont invités à vivre à leur façon le grand frisson mozartien. Les instrumentistes de l’OCE Orchestre des Champs Elysées, familiers des approches historiques sur instruments anciens proposent en dispositifs variés, 7 rendez vous célébrant le génie des génies, Wolfgang Amadeus Mozart. Rien n’égale la tendresse et la profondeur des Concertos pour piano, ni les vertiges amoureux incarnés par les héroïnes que Mozart a conçu pour l’opéra … Et vous comment allez vous vivre votre expérience MOZART au TAP cet été ?

_____________________________________________________________________________________

 TAP-poitiers-mozart-summer-camp-juillet-2021

 

 L’Orchestre des Champs-Elysées dirigé par Philippe Herreweghe (DR)

 

 

 

 

Programme MOZART SUMMER CAMP 2021
7, 8, 9 et 10 juillet 2021 au TAP de Poitiers

_____________________________________________________________________________________

 

 

mer 7 juil | TAP – 10h
Jeu de piste musical
Gratuit sur réservation : lise-marie.helene@tap-poitiers.com | En famille, à partir de 8 ans | Durée : 1h – Avec la complicité de Marie Beaudon, altiste de l’OCE, suivez pas à pas le parcours d’une musicienne, de son arrivée (entrée des artistes) au TAP jusqu’au concert (en présence du public). Une proposition ludique et originale pour sensibiliser à la musique classique et comprendre le cheminement du musicien dans l’exercice.

_____________________________________________________________________________________

 

 

jeu 8 juil | TAP parvis | 19h30
Ouverture Sérénade « Nachtmusik » (extraits)
Gratuit sans réservation

jeu 8 juil
CONCERT – 20h30 – TAP auditorium
Gratuit sur billetterie
Durée : 45 min
Philippe Herreweghe, direction
Kristian Bezuidenhout, piano (qui remplace Alexei Lubimov initialement annoncé)

Mozart #1
Fantaisie pour piano
Concerto pour piano n°27
Echange électrique avec Philippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs-Élysées pour le concert d’ouverture autour de l’ultime et sublime Concerto en si bémol n°27 de Mozart !

_____________________________________________________________________________________

 

 

 

 

ven 9 juil
19h30 | TAP foyer général
Quizz musical
Gratuit sans réservation | Durée : 30 min
Il y aura des questions. Il y aura des mauvaises réponses… mais sûrement aussi des bonnes ! Il y aura des lots à gagner, un présentateur enthousiaste et des artistes en live. En découvrir de bonnes sur Mozart dans un esprit décontracté et musical : c’est toute l’ambition de ce Quizz sur mesure !

ven 9 + sam 10 juil
14h30 | TAP – Parcours musical
Gratuit sur billetterie | Durée : 2h30
Oubliez le TAP tel que vous le connaissez ! Ni auditorium, ni foyer, le long de ce parcours. Laissez vous guidés par petits groupes dans des lieux jusqu’ici cachés au public, auxquels seuls les artistes et les équipes du TAP ont accès. Chaque étape de ce parcours inédit est ponctuée d’une présentation du lieu et d’une brève prestation des musiciens de l’Orchestre des Champs-Élysées. Suivez le guide et ouvrez grand vos oreilles pour ne pas perdre le fil qui seul vous garantit d’arriver à bon port pour le bouquet final.

ven 9 juil
CONCERT – 20h30 – TAP auditorium
Gratuit sur billetterie
Durée : 40 min
Alessandro Moccia, violon et direction
Mari Eriksmoen, soprano

Mozart #2
Airs de concerts et opéra pour soprano
Divertimento n°11
Mozart exerça son génie dans d’innombrables formes musicales, mais c’est probablement lorsqu’il composa pour la voix qu’il fut le plus incomparable et le mieux inspiré. Cette deuxième soirée s’articule autour d’un florilège d’airs pour soprano, dont des airs d’opéras, dessinant en filigrane le visage kaléidoscopique de l’héroïne mozartienne. En formation presque chambriste, l’Orchestre des Champs-Élysées, dirigé par son premier violon Alessandro Moccia, suit au plus près ses états d’âmes et ses élans du cœur. L’héroïne mozartienne souffre, s’exalte, attend et désire… ses aspirations nous touchent ; sa clairvoyance nous bouleverse. Les mouvements du Divertimento en ré majeur offrent le parfait contrepoint à ce bouquet lyrique.

_____________________________________________________________________________________

 

 

 

 

sam 10 juil | 15h + 17h
Sieste musicale au Jardin de l’Hôtel de l’Europe
Gratuit sur billetterie | Durée : 30 min
La musique adoucit les mÅ“urs… qu’à cela ne tienne : laissez-vous bercer, à l’ombre des arbres, par les arpèges enchanteurs d’une harpe, dans la douceur d’un après-midi d’été. C’est le beau jardin de l’Hôtel de l’Europe, dans lequel la plupart des Pictaviens n’ont jamais eu l’occasion de pénétrer, qui vous accueille. Transats et chaises longues, citronnades et petite brise, vous avez même le droit de vous assoupir !

sam 10 juil
CONCERT – 20h30 – TAP auditorium
Gratuit sur billetterie
Durée : 1h
Philippe Herreweghe, direction
Alexei Lubimov, piano

Mozart #3
Concerto pour piano n°21
Calme, joie et majesté : trois mots pour définir l’atmosphère heureuse et lumineuse du Concerto pour piano en do majeur n°21 de Mozart. L’allegro inaugural, avec trompettes et timbales, nous incite à nous réjouir séance tenante ! Le mouvement lent, « tube » universel, d’une grande sérénité,presque funèbre, rappelle la félicité du Concerto pour flûte et harpe. Point d’orgue de cette fête mozartienne estivale aux quatre coins du TAP et au-delà, le deuxième opus de la collaboration entre Kristian Bezuidenhout et Philippe Herreweghe, deux maîtres mozartiens, immerge dans un joyeux tourbillon d’énergie. En début de concert : leçon de musique de Philippe Herreweghe.

_____________________________________________________________________________________

 

 

RÉSERVATIONS, INFORMATIONS
MOZART SUMMER CAMP 2021 au TAP de POITIERS
Du 7 au 10 juillet 2021

https://www.tap-poitiers.com/

 

 

 

 

Comments are closed.