POITIERS, TAP. Concert MOZART : Symph 40, Messe en ut

Mozart-portrait-chevalier-clemence-de-titus-idomeneo-mozartTAP, Poitiers, Mar 23 nov 2021. MOZART : Messe en ut, Symphonie 40. Orch Champs Elysées  -  Mozart en grand format ! Ce programme événement affiche le génie mozartien dans deux genres ambitieux (outre l’opéra), la symphonie et la musique sacrée.
Volet central de la trilogie symphonique des 3 dernières symphonies de Mozart, la 40è qu’encadrent les 39 et 41, occupe une place à part ; déferlement voire éruption émotionnelle d’une violence jamais écoutée auparavant, le sol mineur k 555, dévoile l’hypersensibilité et l’acuité de Mozart dans l’analyse de la psyché humaine : outre le grand raffinement de l’orchestration, l’écriture rythmique et toute l’architecture de la symphonie, orchestre des sentiments radicaux entre inquiétude panique, angoisse exaltée et ivresse tendre… Elle a beau être l’une des œuvres classiques les plus jouées au monde, on ne se lasse jamais de réécouter la 40e symphonie de Mozart. Elle est devenue l’une des plus célèbre, grâce à l’excitation inouïe de son premier mouvement (bonds et rebonds des cordes), c’est aussi sa plus intime, écrite juste après la mort tragique de sa fille de douze ans.
Bien que sacrĂ©e, la Messe en ut irradie de l’amour de Mozart pour sa future Ă©pouse, la chanteuse Constance Weber ; bien que restĂ©e inachevĂ©e, la partition s’est imposĂ©e parmi les chefs-d’œuvre de sa musique sacrĂ©e. Autour du Collegium Vocale Gent, Philippe Herreweghe rĂ©unit des solistes exceptionnels qui magnifient la ferveur mystique et amoureuse de cette Ĺ“uvre bouleversante. Le TAP de Poitiers accueille l’un de ses ensembles en rĂ©sidence, l‘OCE Orchestre des Champs ElysĂ©es, aux timbres d’Ă©poque, sous la direction de Philippe Herreweghe, baguette rĂ©putĂ©e pour son sens du dĂ©tail comme de l’architecture. Rien de tel que d’Ă©couter Mozart par un orchestre dans une approche “historique” qui restitue au plus près, la dimension sonore souhaitĂ©e Ă  son Ă©poque par Mozart…

RÉSERVEZ VOS PLACES
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/mozart-4/
Orchestre des Champs-Elysées / Philippe Herreweghe, direction
Regula MĂĽhlemann, soprano
Sophie Harmsen, mezzo-soprano
David Fischer, ténor
Krešimir Stražanac, baryton-basse

> W. A. Mozart  :

Symphonie n° 40 en sol mineur K. 550,
Messe en ut mineur K. 427

POITIERS, TAP Théâtre Auditorium
Mardi 23 novembre 2021, 19h30
Durée : 2h avec entracte

A 18h30 : présentation du programme (histoire illustrée de la Symphonie n°40 de Mozart)

Comments are closed.