PARIS. Dalbavie : création du Soulier de Satin à l’Opéra Garnier

Soulier de satin dalbavie opera garnier paris critique annonce classiquenewsPARIS, Opéra Garnier : Dalbavie, 21 mai-13 juin 2021. Le Soulier de Satin (création). Réouverture ce 21 mai 2021 de l’Opéra national de Paris avec la création au Palais Garnier du Soulier de satin, composé et dirigé par Marc-André Dalbavie d’après la pièce Paul Claudel : 5 représentations du 21 mai au 13 juin 2021. L’ouvrage est après Trompe la mort de Francesconi d’après Balzac (créé dans le même lieu en mars 2017), la 3ème des créations commandées par l’Opéra national de Paris de son cycle lyrique inédit sur la littérature française.

A la façon d’un théâtre du monde, miroir des turpitudes terrestres, la pièce originelle dure 11 heures et narre en 4 journées les amours éprouvantes entre Doña Prouhèze et le capitaine Don Rodrigue à l’époque des conquistadores. Claudel inspiré par le thème du désir et de l’improbable salut, mêle ironie, humour, tentation céleste, surtout barbarie humaine. L’opéra a vocation à épingler les vices et travers d’une humanité, lâche, corrompue, maudite. Après Trompe-la-mort de Francesconi, les spectateurs de Garnier retrouveront les accents d’une scène désenchantée qui représente les milles vilénies du cynisme humain. Quelle sera l’approche et les climats défendus par la musique de Dalbavie ? A découvrir à partir du 21 mai 2021. La production marque l’ouverture de l’Opéra de Paris depuis la pandémie de la covid 19 ; chaque représentation se réalisera dans le respect des mesures sanitaires (distanciation sociale, itinéraire en circulation unique, jauge réduite, port du masque, etc…). PLUS D’INFOS, réservez votre place ici :
https://www.operadeparis.fr/saison-20-21/opera/le-soulier-de-satin#calendar

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 Distribution

Mise en scène par Stanislas Nordey, le spectacle réunit Eve-Maud Hubeaux (Doña Prouhèze), Luca Pisaroni (Don Rodrigue), Jean-Sébastien Bou (Don Camille), Max Emanuel Cenčić (L’Ange gardien, Saint-Jacques, Saint Adlibitum), Nicolas Cavallier (Don Balthazar, Saint Nicolas, Frère Léon), Vannina Santoni (Doña Musique, La Bouchère)… Choeur et orchestre de l’Opéra National de Paris – Marc-André Dalbavie, composition et direction

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 Présentation du spectacle par l’Opéra national de Paris :

« Le sujet du Soulier de satin, c’est celui de la légende chinoise des deux amants stellaires qui, chaque année, après de longues pérégrinations arrivent à s’affronter, sans jamais pouvoir se rejoindre, d’un côté et de l’autre de la voie lactée », résumait Paul Claudel. La pièce, dont le pouvoir d’attraction ne s’est jamais démenti, occupe une place à part dans le répertoire théâtral du XXe siècle : écrite entre 1919 et 1924, elle fut créée par Jean-Louis Barrault en 1943 dans une version abrégée et dut attendre Antoine Vitez pour être jouée dans son entier : le spectacle donné dans la cour du Palais des papes en 1987 durait plus de dix heures et marqua toute une génération de spectateurs, parmi lesquels le compositeur Marc-André Dalbavie.
Sous-titré Le pire n’est pas toujours sûr, Le Soulier de satin est une immense parabole faisant alterner le sublime, le comique et l’inquiétant, déployée dans une époque – le Siècle d’Or espagnol – où l’humanité fait l’expérience d’une première « mondialisation ». Confrontant désir passionné du bonheur individuel, injonction de l’impératif extérieur et aspiration à l’universel, l’œuvre installe le spectateur entre hypnose et allégresse pendant plusieurs heures. Ce nouvel opéra est la troisième des créations mondiales commandées par l’Opéra national de Paris composant le cycle sur la littérature française.

Photo 1 Le soulier de Satin, répétitions sous la direction de MA Dalbavie :  © OnP / Elena Bauer

 

 

 

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LIRE notre critique de l’opéra : Le Soulier de Satin de MO Dalbavie d’après Claudel, création du 21 Mai 2021

Soulier de satin d'albanie critique opera classiquenews opera de parisCRITIQUE, opéra. PARIS, Palais Garnier, le 21 mai 2021. Marc- Olivier Dalbavie : Le Soulier de satin, création – Dalbavie / Nordey. L’Opéra de Paris rouvre ses portes au public après une fermeture de 7 mois, covid oblige. Les conditions sanitaires s’étant assouplies, il a été possible de suivre la création du Soulier de Satin de Dalbavie d’après la pièce éponyme de Paul Claudel. La partition clôt ainsi la trilogie des opéras inspirés par la littérature française, cycle commandé par la maison parisienne, après Trompe la mort d’après Balzac de Francesconi (2017), et la convaincante Bérénice d’après Racine de Michael Jarell (2018). Que penser de ce nouvel opus qui devait marquer avec éclat le retour de l’opéra à la vie ? – Photo (DR)

 

 

 

 

 

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trompe la mort balzac luca francesconiCompte-rendu, opéra. Paris, Palais Garnier, samedi 18 mars 2017. Francesconi : Trompe-la-Mort, création : Cassiers / Mälkki. BALZAC SUR LES RAILS LYRIQUES. Répondant à la commande de l’Opéra national de Paris, Luca Francesconi signe un nouvel opéra d’une cohérence indiscutable qui confronté à sa source balzacienne, relève les défis de la mise en forme et de la transposition des sujets et thématiques littéraires pourtant si délicats. Le passage du roman à l’opéra est d’autant mieux réalisé que le compositeur milanais né en 1956, écrit aussi le livret de son drame lyrique : il en découle, grâce à la fusion paroles et musique, conçue d’une seule main, dans la succession des épisodes, un rythme fluide, hautement contrasté, des situations qui dessinent les profils psychologiques et cisèlent leurs intentions souterraines.
http://www.classiquenews.com/compte-rendu-opera-paris-palais-garnier-francesconi-trompe-la-mort-2017-cassiers-malkki/

 

 

 

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