PARIS. Création des ÉCLAIRS, le nouvel opéra de Philippe Hersant

PARIS, Opéra-Comique. Ph. HERSANT : Les éclairs. 2 > 8 nov 2021. Commande de l’Opéra Comique, Les Eclairs, est un drame joyeux de Philippe Hersant, d’après le roman « Des Eclairs » de Jean Echenoz, donné en création mondiale du 2 au 8 novembre 2021.

Starry Sky... Sous un ciel étoilé : la 4è Quatuor de Philippe HERSANTLa partition, conçue pendant le confinement, évoque le destin de l’ingénieur Nikola Tesla, devenu Gregor, entre conte et chemin de croix. Lorsqu’il arrive à New York en 1884, Gregor est habité par ses visions. Il veut développer de façon révolutionnaire les usages de l’électricité. Mais la science l’intéresse plus que le profit. Des industriels le pillent et dévoient ses inventions. Il se réfugie dans le spectacle des éclairs et la compagnie des oiseaux. La poésie plutôt que le profit… Témoin et observateur confiné, Philippe Hersant (photo ci contre DR) observe lui aussi les oiseaux…en écho à la passion inédite du personnage principal de l’opéra, Gregor, fasciné par les pigeons. « Que pouvez-vous trouver chez ces oiseaux stupides ? », lui demande Ethel, exaspérée.« Ce sont les humbles, les oubliés, répond-il. Ils me rassurent mieux qu’aucun humain ne peut le faire ». Un message hautement artistique et souhaitons le esthétique sur les planches de la salle Favart, premier théâtre d’Europe construit avec un équipement tout électrique !

 

 

 

________________________________________________

Mardi 2, Jeudi 4, Samedi 6 et lundi 8 nov 2021, 20hhersant-les-eclairs-tesla-opera-creation-critique-classiquenews

Opéra-Comique, PARIS
INFOS et RESERVATIONS ici
https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/les-eclairs

 

 

 

Direction musicale : Ariane Matiakh
Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Avec Jean-Christophe Lanièce, André Heyboer, Elsa Benoit, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Jérôme Boutillier, François Rougier
Ensemble Aedes
Orchestre Philharmonique de Radio France

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.