Pâques 2021. JE Gardiner joue la Passion selon Saint-Jean

bach-jean-sebastien-pastel-582-portrait-2015-messe-en-si-classiquenews-william-christie-582-Pastell_Terry_kleinSTREAMING, Pâques. Ven 2 avril 2021. Pour le Vendredi Saint (prochain, 2 avril 2021), John Eliot Gardiner dirige ses troupes pour réaliser la Passion Saint-Jean de JS BACH (BWV 245), plus fulgurante et contrastée, plus passionnée et pourtant essentielle voire épurée (en tous cas plus courte) que la Saint-Mathieu. La Saint-Jean est créée vraisemblablement le Vendredi Saint 1724 à l’église Saint-Thomas de Leipzig. Les Britanniques semblent en cette fin mars 2021 crier victoire sur la covid, ayant bénéficié davantage qu’en France, d’approvisionnement en vaccins (Astra-Zeneca principalement). L’embellie est toujours au bout du tunnel… Voilà qui donnera une saveur particulière à cette célébration pascale.

Concert filmé à l’Oxford’s Sheldonian Theatre : le choeur et l’orchestre sur instruments anciens Monteverdi devraient exalter l’espérance d’une partition au souffle tragique irrépressible, en particulier dans l’air fameux : « Es ist volbracht  / Tout est accompli », clé de voûte de l’édifice musical, qui en est le point central et le réceptacle de l’enseignement spirituel. La divinité de Jésus est ainsi révélée, éclatante dès la Crucifixion (quand elle est déclarée dans la Passion selon Saint-Mathieu, à la fin, c’est à dire au moment de la Résurrection). Le thème de l’Agneau de Dieu s’accomplit dès la Crucifixion, moment paroxystique de la Passion selon l’évangile selon Saint-Jean.

La divinité de Jésus est révélé dès la Crucifixion

_______________________________________________________________________________________________

Memling_Christ_paques 2021 saint jean passion JS BACH classiquenewsL’action se déroule sur 3 niveaux : le récit de l’Evangéliste, les airs des protagonistes Jésus, l’apôtre Pierre, Pilate… et aussi le chœur (la foule ou turba) dont la plupart commente le sujet et l’action, entonnant les chorals, prière collective qui rassemble et soude les fidèles confrontés au Sacrifice de Jésus. Son humiliation et sa mort sur la Croix expient les péchés des hommes. Puis en révélant sa véritable nature (fils de Dieu), grâce à la Résurrection, Jésus indique aux chrétiens les moyens de leur libération des forces du mal, la manière d’obtenir son salut.
La partition suit l’histoire de Jésus, à travers ses derniers jours : Arrestation – Jésus devant les chefs des prêtres – Jésus devant Pilate – Crucifixion – Mise au tombeau.

_______________________________________________________________________________________________
Vendredi 2 avril 2021, 15h à PARIS
14h à Londres
JEAN SEBASTIEN BACH : Passion selon Saint-Jean
Streaming concert
Monteverdi Choir, English Baroque Soloists
John Eliot Gardiner, direction
EN REPLAY sur le site du MONTEVERDI Choir & Orchestra pendant 48 h suivants

VOIR ICI : https://monteverdi.co.uk/bach-st-john-passion
Streaming payant : 9.90 euros
Acheter votre billet pour ce streaming, ICI :
https://www.dg-premium.com/dg_stage_video/john-eliot-gardiner-st-john-passion/
_______________________________________________________________________________________________

Avec
Nick Pritchard, l‘évangéliste
William Thomas, Christus
Alex Ashworth, Pilatus
Julia Doyle, soprano
Alexander Chance, contre-ténor
Peter Davoren, ténor

VOIR le concert ici
https://monteverdi.co.uk/bach-st-john-passion

Comments are closed.