ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLEANS : centenaire cosmique (20 et 21 nov 2021)

ORLÉANS, Orch Symphonique d’OrlĂ©ans. Les 20 et 21 nov 2021 : HOLST, VUILLERMET… concert jubilĂ© des 100 ans de l’Orchestre. Pour cĂ©lĂ©brer le centenaire de l’Orchestre orlĂ©anais, son directeur musical Marius Stieghorst s’est attachĂ© aux dates : 1921 et 2021. 1921 est l’annĂ©e de naissance officielle de la phalange orlĂ©anaise, et c’est aussi celle oĂą Les Planètes de Holst ont Ă©tĂ© jouĂ©es intĂ©gralement en concert pour la première fois : l’œuvre monumentale rassemble le grand effectif de l’orchestre symphonique, auquel se joint un chĹ“ur de femmes ou d’enfants. Toute cĂ©lĂ©bration a fortiori un centenaire s’assimile Ă  un temps de mĂ©moire mais aussi Ă  une renaissance, l’amorce d’un nouveau cap…, c’est ainsi que 2021 est commĂ©morĂ© par la commande d’une Ĺ“uvre pour trombone, image et orchestre faite Ă  Thibaut Vuillermet. C’est un programme cosmique et spatial puisque l’œuvre Ă©voque la constellation Andromède : le trombone soliste invite Ă  un voyage intersidĂ©ral pour une cĂ©lĂ©bration dans les Ă©toiles.

 

 

HOLST : Les Planètes

Gustav_HolstLe britannique Gustav Holst, contemporain et ami de Vaughan Williams meurt en 1934 non sans avoir favorisĂ© l’émergence d’une musique symphonique proprement anglaise, dĂ©tachĂ©e de toute influence germanique. Les Planètes sont composĂ©s en pleine guerre, entre 1914 et 1917, crĂ©Ă©es le 29 sept 1918. La suite symphonique prĂ©sente un portrait musical des 7 planètes les plus connues de notre système solaire : la martiale MARS ; la fĂ©erique VENUS ; MERCURE, brossĂ© comme un scherzo aĂ©rien ; le dansant JUPITER ; le sombre et solennel SATURNE ; le magicien URANUS (et son dĂ©lire mĂ©lodique grinçant rĂ©servĂ© aux bassons) ; enfin NEPTUNE, Ă  la fois mystique et mystĂ©rieux ; outre la caractĂ©risation dramatique voire expressionniste de chaque sĂ©quence orchestrale, Holst veille en particulier Ă  la grande force poĂ©tique des cuivres – ne fut-il pas lui-mĂŞme joueur de trombone ?

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

 L'Orchestre Symphonique d'Orléans : à chœur ouvert !

 

 

Les 20 et 21 novembre 2021

samedi 20 novembre 2021 – 20h30
dimanche 21 novembre 2021 – 16h
SALLE TOUCHARD – THÉÂTRE D’ORLÉANS

Centenaire cosmique ! RÉSERVEZ ici vos places :
http://www.orchestre-orleans.com/concert/centenaire-cosmique/

Direction : Marius Stieghorst
Trombone : Fabrice Millischer
Avec la participation du Chœur d’enfants, et des élèves des classes bois
et cuivres en cycle spécialisé du Conservatoire d’Orléans

VUILLERMET
Andromède, pièce pour trombone, image et orchestre

HOLST
Les Planètes

Fabrice Millischer, trombone soliste du programme, est actuellement professeur de trombone à la Musikhochschule de Freiburg et au CNSMD de Paris… il s’est imposé comme l’un des plus talentueux et complet tromboniste de la jeune génération en remportant le 1er Prix du prestigieux Concours International de l’ARD Munich, distinction décernée pour la première fois depuis sa création dans cette discipline. « Révélation soliste instrumental » aux « Victoires de la Musique Classique » en 2011.

RÉSERVEZ ICI VOS PLACES
http://www.orchestre-orleans.com/concert/centenaire-cosmique/

ABONNEMENT SAISON 2021/2022
• Billetterie en ligne
https://www.helloasso.com/associations/orleans-concerts
• Par courrier
en adressant votre souscription au 6 rue Pothier 45000 Orléans Télécharger le bulletin d’abonnement

________________________________________________________________________________________________

 

 

Comments are closed.