ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE : Le printemps de l’Orchestre (16 – 26 mars 2021)

orchestre-national-de-lille-printemps-de-l-orchestre-mars-2021-concerts-critique-classiquenewsON LILLE : Orchestre National de Lille. Le printemps de l’Orchestre, 16-26 mars 2021. Après avoir lancé son offre numérique, composant une véritable salle de concert virtuelle, sur la toile, «  l’AUDITO 2.0 » (accessible ici sur la chaîne YOUTUBE de l’Orchestre), l’ON LILLE Orchestre National de Lille ne cède rien pour conjurer les effets / méfaits de la morosité ambiante, contre l’asphyxie qui menace sérieusement les formations musicales. Puisque le gouvernement s’entête à maintenir fermés les lieux de culture, la formation lilloise montre à nouveau qu’elle ne manque pas de créativité citoyenne, soucieuse de rétablir le lien avec les publics du territoire.

 

 

Orchestre National de Lille
UN ORCHESTRE EN RESISTANCE
Le Printemps de l’Orchestre : 16 – 26 mars 2021

 

 

Ainsi en attendant de retrouver physiquement son public, l’Orchestre National de Lille intensifie son action artistique, pédagogique et solidaire un an après le début de la crise sanitaire. Les équipes de l’Orchestre s’engage pour un nouveau cycle d’événements hors de son lieu habituel de concerts (et où l’orchestre continue de répéter et de diffuser ses concerts digitaux : l’auditorium du nouveau Siècle) : « Le Printemps de l’Orchestre » du 16 au 26 mars 2021, cultive la rencontre et le partage.
Lors de cette première session, 27 musiciens permanents et membres du personnel administratif vont à la rencontre d’une vingtaine de structures et plusieurs centaines de publics pendant 10 jours « hors les murs ».

8 premières villes sont concernĂ©es : Lille, Villeneuve d’Ascq, Sainghin-en-MĂ©lantois, Hem, Roubaix, Bauvin, Helemmes, Marcq en Baroeul…

Au total, une quinzaine d’interventions dans les établissements scolaires (du primaire aux étudiants de l’enseignement supérieur) et les structures médico-sociales (EPHAD, IME…).

Au programme de l’Orchestre « hors les murs » : enregistrement d’une œuvre de concert pour le programme des futurs bacheliers 2021 (quatuor à cordes de Haydn) ; séances pédagogiques ; découverte des instruments de l’orchestre symphonique ; séances de médiation culturelle ; présentation des métiers de l’Orchestre ; rencontre/échange avec Alexandre Bloch, le directeur musical de l’Orchestre.

Si la crise sanitaire fait peser des contraintes de plus en plus difficiles à vivre, en particulier sur le spectacle vivant, elle oblige les formations à se réinventer. Preuve est faite et depuis un an déjà par l’Orchestre national de Lille. Toutes les infos sur le site de l’ON LILLE / Orchestre National de Lille.
https://www.onlille.com/saison_20-21/

_____________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Prochain concert digital / Live streaming de l’ON LILLE / ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE, ce samedi 13 mars 2021, 20h. Cherubini, Beethoven (Symphonie n°3) – Jan Willem De Vriend, direction
https://www.onlille.com/saison_20-21/concert/l-heroique/

LIRE ici notre présentation du concert ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE / JAN WILLEM DE VRIEND : Cherubini / Beethoven

 

 

 

 

 

 

 orchestre-national-de-lille-printemps-de-l-orchestre-mars-2021-concerts-critique-classiquenews

 

 

 

 

 

Comments are closed.