ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE. Le concert d’ouverture de la saison 21 22 en REPLAY / REQUIEM de MOZART… les 6 et 7 oct 2021

de-vriend-jan-willem-maestro-chef-classiquenews-orch-national-de-lille-marcel-Boek-classiquenews-concerts-orchestre-national-lille-streamingORCHESTRE NATIONAL DE LILLE. Revivez le concert d’ouverture de la saison 21 22, ne manquez pas le REQUIEM de MOZART… les 6 et 7 oct 2021. C’est l’un des fils rouges de sa nouvelle saison 21 / 22 : Mozart (comme Bernstein). 1er chef invité de l’ON LILLE / Orchestre National de Lille, le néerlandais Jan Willem De Vriend retrouve les instrumentistes de l’Orchestre lillois dans un programme 100% Mozart (un parcours thématique illustré jusqu’en mars 2022) : le concert des 6 et 7 octobre éclaire la haute inspiration de Wolfgang sur le thème de la mort : expérience profonde et nimbée de lumière fraternelle, tels qu’en témoignent sa Musique funèbre maçonnique comme son célèbre Requiem. Au total 6 programmes Mozart s’affichent à l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille, comprenant concerts symphoniques, concert Flash (à 12h30), opéra, ciné-concerts ! Mozart qui intégra une loge maçonnique à Vienne dès 1784, composa nombre de musique pour les rituels fraternels : l’orchestration de ses partitions favorise en particulier aux côté des cordes la superbe phalange des bois dont le timbre puissant et caverneux (bassons, clarinettes) favorise la gravité tendre, entre méditation et somptueuse noblesse.
mozart-vignette-carre-depeche-mozart-2016Bien que laissé inachevé à la mort de Mozart (1791), le Requiem demeure avec Don Giovanni (« l’opéra des opéras »), l’un des mythes absolus de l’histoire de la musique. A la demande de l’épouse de Wolgang, Constanze, l’élève Franz Xaver Süssmayr (qui avait fourni à son maître les recitatifs de La Clémence de Titus), puis Joseph Eybler tentent de terminer la partition à partir des esquisses, des indications de la bouche même du compositeur agonisant, en veillant à son chevet. Ainsi, ils échafaudent la conclusion du cycle après le Lacrymosa, ultime section livrée par la main de Mozart (les 8 premières mesures sont autographes). De sorte que l’œuvre bien que commandée par un aristocrate (probablement le comte de Walsegg), est aussi le testament de l’auteur… Chez Mozart, saisit la fulgurance de vagues chorales, le quatuor dramatique, opératique des chanteurs solistes et surtout avant l’ère romantique, le voile terrifiant, miraculeux de la mort. Il y faut une clarté absolue et aussi la gravité du lugubre qui saisit. Cet alliage a fait la réussite des meilleures lectures.

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Mercredi 6 octobre 2021 — 20h
Jeudi 7 octobre 2021 — 20h
Lille – Auditorium du Nouveau Siècle
± 1h sans entracte

RÉSERVEZ ICI vos places
https://www.onlille.com/saison_21-22/concert/requiem-de-mozart/

MOZART
Musique funèbre maçonnique
Requiem : 
Sarah Wegener, Soprano / 
Ingeborg Bröcheler, Alto
 / Marcel Beekman, Ténor
 / Geert Smits, Baryton
Chœur de Chambre de Namur (
Thibaut Lenaerts, chef de chœur
)
Orchestre National de Lille / Willem de Vriend, direction

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

EN REPLAY
_______________________________________

alexandre-bloch-orchestre-national-de-lille-critique-concert-lille-classiquenews-23-sept2021-nante-sinfonia-del-cuerpo-de-luzCONCERT D’OUVERTURE de la saison 2021 2022 : création d’Alex NANTE, compositeur en résidence (sinfonia del cuerpo de fuego), Moart et résurrection de R Strauss, Concert n°1 pour violoncelle de Saint-Saëns (Victor Julien-Laferrière, violoncelle), enregistré filmé les 23 et 24 septembre 2021.
REVIVEZ cet événement symphonique de la rentrée 2021 2022 sur la chaîne youtube de l’ON LILLE Orchestre National de Lille:
https://www.onlille.com/saison_21-22/audito-2-0/

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

alex-nante-sinfonia-del-cuerpo-de-luz-orchestre-national-de-lille-creation-23-sept2021-critique-concert-classiquenews-bord-de-sceneLIRE ici notre critique complète du concert d’ouverture de l’ON LILLE, NANTE, STRAUSS, SAINT-SAËNS par Alexandre Bloch et l’Orchestre National de Lille, les 23 et 24 sept 2021 : « tantrisme symphonique : le feu scintillant du compositeur Alex NANTE révélé par le national de Lille »
http://www.classiquenews.com/critique-concert-lille-le-23-septembre-2021-concert-inaugural-de-la-saison-2021-2022-alex-nante-sinfonia-del-cuerpo-de-luz-creation-saint-saens-concerto-pour-violoncelle-n1-vict/

Comments are closed.