ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE : Concerto pour violon de Britten (29 et 30 sept 2022)

bloch-alexandre-symphonie-9-mahler-critique-concert-classiquenews-reportage-video-symphonie-n8-mahlerLILLE, ON LILLE : 29, 30 sept 2022., 20h. Britten, Holst. Concert inaugural prometteur : Alexandre Bloch (photo ci contre © Ugo Ponte) et les instrumentistes du National de Lille jouent le seul Concerto pour violon de Britten (1940) avec la soliste Isabelle Faust ; puis font résonner les déflagrations martiales que Holst a conçu dans le fabuleux poème symphonique « Les Planètes » (1918)… dont surtout le fascinant premier « portrait » cosmogonique, celui de « Mars » qui ouvre le cycle symphonique, composé avant 1914, expression du chaos plutôt que prémices de la guerre. Le chef Adrian Boult crée la partition au Queen’s Hall de Londres, le 29 sept 1918 : la partition évoque tout à tour Mars, Vénus, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, enfin Neptune (le mystique).

Benjamin Britten : dossier du centenaire 2013D’une subtilité lumineuse, le violon d’Isabelle Faust suscite partout une admiration unanime. Son archet virtuose, à la fois pur et lyrique, enchante ici l’envoûtant Concerto pour violon de Britten. Pour l’ouverture de la saison 2022 2023 de l’ON LILLE / ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE, Alexandre Bloch propose un voyage aux confins de notre galaxie. Explorez Mars, Jupiter, Saturne (et bien plus loin encore…) grâce au geste expressif et détaillé du National de Lille, qui a fixé son cap sur Les Planètes de Gustav Holst. Écrite au début du 20ème siècle, la partition associe chaque astre avec un caractère humain. De Mars la guerrière à Neptune la mystique, l’œuvre est un éclatant poème symphonique, miroir des tempéraments humains… bien terrestres !

CONCERTO DE L’OMBRE… EmblĂ©matique de son engagement pacifiste, le Concerto pour violon porte clairement les valeurs et idĂ©aux de Britten contre la guerre, lui qui fut objecteur de conscience et refusa toujours de porter les armes. CommencĂ© en 1938 en Angleterre, achevĂ© au States en 1939, le Concerto pour violon est crĂ©Ă© Ă  New York ne 29 mars 1940 par John Barbirolli (et le Philharmonique de New York). 3 mouvements : Moderato con moto / Vivace (Cadenza – Attaca) / Passacaglia : Andante ento (un poco meno mosso). Profond, intĂ©rieur, le Concerto semble Ă  torts, souvent aride et « dur ». Mais il exprime au plus juste l’âpre idĂ©alisme de l’âme humaine, pĂ©nĂ©trĂ©e autant par la noire barbarie que l’humanisme dont est capable l’humanitĂ© en crise. Après Janine Jansen; Gil Shaham, Vilde Frange, Isabelle Faust relève tous les dĂ©fis d’une partition rĂ©putĂ©e injouable mais en vĂ©ritĂ©, bouleversante pour ceux qui en mesurent les enjeux comme la puissante poĂ©sie nĂ©e des tĂ©nèbres.

________________________________________________________
Orchestre National de Lille / Concert d’ouverture / saison 2022 – 2023boutonreservation
Jeudi 29 septembre 2022

Ven 30 septembre 2022

LILLE, Auditorium du Nouveau Siècle à 20h
Alexandre Bloch dirige l’Orchestre National de Lille
BRITTEN : Concerto pour violon
(Isabelle Faust, violon)
HOLST : Les Planètes
Jeune Chœur des Hauts-de-France
Pascale Dieval-Wils, cheffe de chœur

Programme repris le sam 1er octobre 2022, 20h Ă  Dainville, salle Polyvalente

RÉSERVEZ directement vos PLACES sur le site de l’ON LILLE ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE :
https://www.onlille.com/saison_22-23/concert/concert-d-ouverture-de-saison/

LIRE aussi notre présentation de la saison 2022 2023 de l’ON LILLE / Orchestre national de Lille : temps forts, enjeux, correspondances, perspectives…
http://www.classiquenews.com/nouvelle-saison-2022-2023-de-lon-lille-orchestre-national-de-lille-2/

___________

Comments are closed.