ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE : Amadeus, ciné concert

AmadeusLILLE, les 4 et 5 nov 2021 : AMADEUS, ciné concert par l’ON LILLE / Orchestre National de Lille. Pour deux soirées exceptionnelles, l’Auditorium du Nouveau Siècle affiche Amadeus, le film légendaire signe Milos Forman, évocation géniale de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart et aussi claire célébration du miracle artistique qu’incarne le compositeur autrichien : sa facilité touchée par la grâce, opposée au labeur du besogneux (et si jaloux) Salieri, compositeur officiel à la Cour impériale viennoise ; si le biopic agrémente à sa façon certains faits historiques (l’épouse de Wolfgang, Constanze, était tout sauf cette jeune écervelée insouciante…), Forman réussit à mêler la vie et l’œuvre du musicien des Lumières proposant des sources d’inspiration tout à fait plausibles (comme la logeuse hystérique qui inspire le personnage de la Reine de la Nuit et ses coloratoures stratosphériques)… A Lille, revivez l’action d’un film mémorable avec pour ses parties musicales, la participation de l’Orchestre National de Lille sur scène et sous le grand écran. Une expérience symphonique et cinématographique, saisissante.

 

 AMADEUS milos forman cine concert

 

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
AMADEUS / Ciné-concert

Jeudi 4 novembre 2021 — 20hboutonreservation
Vendredi 5 novembre 2021 — 20h
Lille – Auditorium du Nouveau Siècle

[ Tarif 3 ] — ± 3h05 avec entracte

RÉSERVEZ VOS PLACES ici
https://www.onlille.com/saison_21-22/concert/amadeus/

AMADEUS – Film de Miloš Forman (1984)
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart
Orchestre National de Lille
Ernst van Tiel, direction
Julien Lespagnol, piano
Chœur Régional des Hauts-de-France
Eric Deltour, chef de chœur

 

 

 

Amadeus milos forman_328px_21-22Pour le réalisateur Milos Forman, Mozart est un incroyable personnage de cinéma. Dans Amadeus, le compositeur autrichien rit à tue-tête, joue du piano la tête à l’envers, porte des perruques fluos ! Récompensé par 8 Oscars en 1984, le chef-d’œuvre de Miloš Forman est également une magnifique réflexion sur la création artistique. Les acteurs, notamment Tom Hulce (Mozart) et F. Murray Abraham (Salieri) jouent dans les décors baroques de Prague, quasiment inchangés depuis le 18ème siècle : Prague mieux que Vienne sut mesurer le génie mozartien, applaudissant Don Giovanni quand les Viennois, fines bouches, accueillaient froidement l’opéra mozartien. A Lille, le film projeté est accompagné par la musique originale interprétée en direct par l’orchestre sous la direction de Ernst van Tiel.

 

 

 

LIRE aussi notre dossier complet sur AMADEUS de Milos Forman, lors de la révélation de la version complète du film réalisée en 2002
http://www.classiquenews.com/amadeus-de-milos-forman-version-complete-2002/

MOZART-Forman-film-presentation-par-classiquenews-amadeus-de-milos-formanLa capitale baroque de Joseph II, très épris de musique est remarquablement restituée, comme la colonie d’intrigants dont les italiens et les esprits étroits et conservateurs … même dméunie et soliatire, rayonne l’impudente virtuosité de Mozart qui agace et dérange; le musicien qui a démissionné de la cour de Salzbourg (le prince-archevèque Coloredo est parfaitement caricaturé) arrive alors à Vienne en 1781 où domine le goût des opéras italiens, purs seria à vocalises et démonstrations da gorgia… Le portrait des compositeurs excités par les primas donnas, la figure de Constanze, poupée infantile (comme le personnage poupon, facétieux, insolent de Mozart), les années glorieuses bientôt rattrapées par la maladie, l’effort, la mort, surtout la figure du père dont la disparition surgit au moment de la composition de Don Giovanni… tout cela fait un film magistral de 3 h de temps qui passe comme un excellent opéra.

Avec Tom Hulce et F. Murray Abraham (Mozart et Salieri): deux formidables acteurs dans lesquels s’incarnent deux expériences de la musique et de l’art ; d’un ôté, le génie pur et la grâce ; de l’autre, le labeur et la souffrance devenus jalousie et envie… Incontournable. Le film a raflé quantité de distinctions en 1985 (dont celui de meilleur réalisateur pour Milos Forman aux Golden Awards et le César du meilleur film étranger).

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.