ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE : 2 concerts Démos, mer 23 juin 2021

demos orchestre national de lille lucie leguay alex bloch classiquenewsLILLE, concerts Démos, merc 23 juin 2021, 15h, 18h30. Plus que jamais, et plus inventif qu’avant, l’Orchestre National de Lille a redoublé d’efforts pour maintenir le travail avec les enfants instrumentistes de Démos, ce malgré les interruptions et la communication à distance, covid oblige. Toute l’équipe de DÉMOS MEL#2 (intervenants artistiques, référents sociaux…) est restée mobilisée pour poursuivre le travail et assurer la continuité de la pratique musicale. Il n’est pas d’école plus formatrice que le jeu en orchestre pour écouter, jouer, partager ensemble.

Les sessions en orchestre ont été adaptées pour travailler en petits groupes. Les chefs Lucie Leguay et Alexandre Bloch, ce dernier directeur musical de l’Orchestre National de Lille, ont entretenu cet engagement collectif nécessaire avec les quelques 86 enfants de la MEL ; organisés ainsi en 2 mini orchestres les jeunes instrumentistes présentent ce 23 juin, leurs concerts de fin saison, fruit d’un long travail assidu et tenace.

CONCERTS DÉMOS MEL #2
Lille – Auditorium du Nouveau Siècle
Mercredi 23 juin 2021
15h (concert #1) & 18h30 (concert #2)
Programme pour deux mini-orchestres !

Gratuit sur réservation
± 30 minutes sans entracte

15h : un premier mini-orchestre avec les enfants des villes d’Armentières et de Hem (violonistes, altistes, violoncellistes), de Lille-Fives (flûtistes et hautboïstes) et de Faches-Thumesnil (clarinettistes et bassonistes)

18h30 : un second mini-orchestre avec les enfants des villes de Roubaix et de Wattrelos (violonistes, altistes, violoncellistes, contrebassistes), Mons-en-Barœul et Marcq-en-Barœul (trompettistes, trombonistes, tubistes)

Les enfants sont accompagnés sur scène par leurs référents sociaux qui jouent également d’un instrument, leurs enseignants en musique, en chant et en danse ainsi que de musiciens de l’Orchestre National de Lille impliqués dans le projet.

Programme
ŒUVRE VOCALE TRADITIONNELLE DE MACÉDOINE
ARRANGÉE PAR MATTIAS DRAGOMIROVIC : Usti Usti Baba
BEETHOVEN : Symphonie n°3, Eroica – Finale (extrait)

Lucie Leguay & Alexandre Bloch, direction

DÉMOS, Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, est un projet de démocratisation culturelle aux ambitions nationales, porté par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
DÉMOS MEL est mis en œuvre par l’Orchestre National de Lille en partenariat étroit avec la Métropole Européenne de Lille.

 

 

En vidéo : www.youtube.com/watch?v=8knNOmnT1cw

Posté le par