NOUVEL ORCHESTRE BAROQUE : le JOR Jeune Orchestre Rameau (entretien avec Bruno Procopio)

Un Rameau mĂ©connu : Les FĂȘtes de PolymnieNOUVEL ORCHESTRE BAROQUE : le JOR Jeune Orchestre Rameau. A l’initiative du chef et claveciniste BRUNO PROCOPIO, le JOR Jeune Orchestre Rameau en mai 2021, affiche clairement son ambition : jouer Rameau en grand effectif (50 instrumentistes) sur instruments d’époque. Pour cela, une semaine de formation et d’interprĂ©tation dĂ©diĂ©e est proposĂ©e Ă  MAZAN (Vaucluse) : tous les profils instrumentistes dĂ©sireux de se perfectionner, avec d’autant plus d’acuitĂ© que l’écriture de Rameau est la plus difficile, sont invitĂ©s Ă  adresser leur candidature (jusqu’au 2 juillet 2021) pour une expĂ©rience musicale, humaine, artistique et musicologique dĂ©sormais unique en Europe, s’agissant de la musique Baroque Française du XVIIIĂš. Bruno Procopio explique le JOR, enjeux, objectifs, calendrier
 ENTRETIEN EXCLUSIF

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CLASSIQUENEWS : En quoi interprĂ©ter les Ɠuvres de Rameau est il particuliĂšrement formateur pour l’instrumentiste ?

BRUNO PROCOPIO : maestro transatlantique !BRUNO PROCOPIO : La musique de Rameau reste encore Ă  dĂ©couvrir, plusieurs ouvrages sont encore Ă  Ă©diter ! Nous n’avons pas encore mesurĂ© tout son gĂ©nie. La musique instrumentale de Rameau, plus particuliĂšrement les suites de danses au sein des opĂ©ras, reprĂ©sentent Ă  elles seules un monument, une des plus belles et complexes Ɠuvres pour orchestre du 18Ăšme siĂšcle. Les aborder au sein d’un orchestre constituĂ© par des jeunes musiciens sera un grand dĂ©fi mais aussi une excellente et rare opportunitĂ©. Nous allons proposer un orchestre Ă  trĂšs grand effectif, soit 50 instrumentistes.
Le pupitre de violon sera formĂ© par 16 instrumentistes, un nombre plutĂŽt consĂ©quent pour un orchestre sur instruments d’époque. La virtuositĂ© des Ɠuvres (ouvertures, chaconnes, 
) constitue un dĂ©fi Ă  soulever collectivement, d’autant plus que chaque pupitre d’instruments Ă  vents regroupe 4 musiciens (flĂ»te, hautbois, basson), ces instruments doublent rĂ©guliĂšrement d’autres parties. La justesse et la coloration des ces pupitres fusionnĂ©s seront partie intĂ©grante de notre travail.
Le pupitre de violoncelle sera constituĂ© par 11 instrumentistes ; on aura ainsi une excellente opportunitĂ© de travailler dans un Ă©quilibre orchestral assez atypique ! Les basses pourront exprimer une vocalitĂ© Ă  part entiĂšre dans la masse orchestrale. Par ailleurs, la musique de Rameau est trĂšs exigeante pour les bassonistes, les parties de basson sont souvent dans la limite aiguĂ« de l’instrument.

 

 

 

CLASSIQUENEWS : A quels aspects de son Ă©criture, la session pĂ©dagogique d’octobre 2021 Ă  MAZAN va-t-elle s’intĂ©resser ?

MAESTRO dĂ©fricheur : Bruno Procopio et l'Orchestre National des Pays de la LoireBRUNO PROCOPIO : Le premier point sera la dĂ©couverte mĂȘme du programme, constituĂ© dans une grande partie d’Ɠuvres inĂ©dites ! Les partitions seront donnĂ©es 3 mois avant la session d’orchestre, nous allons exiger une maĂźtrise totale de la partition, les coup d’archets ainsi que des rencontres ZOOM seront organisĂ©es en amont pour Ă©claircir les difficultĂ©s techniques. Nous souhaitons dans cette intense semaine de formation orchestrale arriver Ă  maitriser non seulement tous les aspects techniques mais aussi apprivoiser une partir du rĂ©pertoire qui reste mĂ©connu, le tout sera enregistrĂ© par le label Paraty en fin de stage pour un album digital. Cette opportunitĂ© ira encore encourager les participants Ă  trouver l’excellence.

 

 

 

CLASSIQUENEWS : Que vont apprendre les jeunes instrumentistes du JOR?

BRUNO PROCOPIO : Ils vont apprendre un rĂ©pertoire inĂ©dit ; ils vont travailler aux cĂŽtĂ©s de musiciens professionnels, ils pourront profiter d’une expĂ©rience unique : jouer dans une trĂšs grande formation sur instruments d’époque (50 musiciens) ; ils auront deux buts prĂ©cis pour cette premiĂšre Ă©dition – faire un concert de restitution et l’enregistrement d’un album ; ils pourront cĂŽtoyer l’équipe de musicologues qui ont restituĂ© les Ɠuvres. Ils pourront rencontrer des musiciens issus de plusieurs conservatoires d’Europe et d’ailleurs ; ils seront en immersion totale pendant une semaine, une chance dans une vie aussi chargĂ©e d’activitĂ© autres que musicales.

 

 

 

 

 

CLASSIQUENEWS : Vous recrutez jusqu’au 2 juillet prochain les membres de l’orchestre. A qui s’adresse votre appel à candidature ?

Bruno Procopio dirige Renaud de Sacchini Ă  Rio de JaneiroBRUNO PROCOPIO : Aux musiciens sur instruments d’époque (415Hz) issus des 5 conservatoires partenaires (CNSMD de Paris, Conservatoire Royal de Bruxelles, CRR de Paris, Avignon et Aix en Provence) mais aussi Ă  tous les dĂ©partements de musique ancienne et universitĂ©s. Nous proposons Ă©galement cette expĂ©rience aux musiciens dĂ©jĂ  en poste au sein de formation symphonique (dans le cadre de la formation continue) ; nous rencontrons beaucoup de musiciens ayant le double cursus (baroque et moderne) qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Le JOR sera un vrai orchestre de formation et d’insertion professionnelle.
Inscrivez-vous : www.jeuneorchestrerameau.com

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Propos recueillis en mai 2021.

 

 

 

LIRE aussi notre prĂ©cĂ©dente dĂ©pĂȘche Bruno Procopio fonde le JOR JEUNE ORCHESTRE RAMEAU : rĂ©unir les meilleurs instrumentistes pour jouer le plus grand compositeur français du XVIIIù
 (4 mai 2021) :
http://www.classiquenews.com/nouvel-orchestre-bruno-procopio-cree-le-jor-jeune-orchestre-rameau/

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