LURE (Vosges du Sud), ven 22 juil 2022. ALIOTTI : Il trionfo della morte. Cette année, le premier Festival Baroque dans les Vosges du Sud célèbre la spendeur de l’oratorio baroque. La recréation du Trionfo della Morte d’Aliotti, chef d’œuvre ressuscité, en est le premier jalon qui éclaire la puissance de l’invention musicale propre à la Rome de la fin du XVIIè…
Composé et créé en 1677 par Bonaventura Aliotti (1640-1690), l’oratorio est un dialogue / Dialogo qui expose Adam et Ève à la tentation : leur passion amoureuse, leurs tourments éprouvent le cœur et l’âme du premier couple de l’Histoire.
Cette œuvre alterne récitatifs courts, duos, airs, chœurs et arias accompagnati, autant de joyaux musicaux pour une construction musicale très aboutie. Des pages sublimes et totalement inconnues, qui méritaient d’être exhumés en urgence.
Cette narration musicale, dite « histoire sacrée », ou dialoghi sacri, tantôt d’oratorio, et même opéra sacré, est indissociable de l’ordre religieux des Oratoriens créé au XVIe siècle autour de Saint Philippe Néri. L’enjeu est d’exprimer la passion des martyres et saints afin de toucher et convertir les fidèles… Comme en peinture, avec l’essor des retables, le drame investit la scène et la représentation des affects illustre au plus haut point, les sentiments les plus expressifs, révélateurs de la métamorphose spirituelle des âmes.
________________________
29è Festival Musique et Mémoire
Vosges du Sud
LURE, église Saint-Martin
Vendredi 22 juillet 2022 à 21h
Bonaventura Aliotti, Il Trionfo della Morte
Les Traversées Baroques
Etienne Meyer, direction
RÉSERVEZ VOS PLACES ici
https://musetmemoire.com
INFOS & RÉSERVATIONS : Association Musique et Mémoire
06.40.87.41.39
EVE TENTATRICE….
Les Traversées explorent les œuvres baroques oubliées : ce Dialogo en témoigne ; expression particulièrement ciselée et vivante des passions humaines, Il Trionfo della Morte éclaire l’écriture d’Aliotti, actif entre autres en Sicile et dont la partition fut créée à Ferrare et Modène. Elle comporte peu de récits, peu de chœurs (juste ce qu’il faut : 4 chœurs pour 1h25 de musique) et laisse la part belle aux airs et duos.
L’auditeur est tour à tour séduit par Eve la séductrice qui n’a de cesse d’inviter Adam à croquer la pomme ; après un lamento d’une exceptionnelle plasticité, le premier homme se laisse tenter par celle qui l’a touché, suscitant la colère divine… Déçu par sa création, le Créateur saura cependant pardonner… mais en édictant de nouvelles lois.
Les Traversées Baroques s’engagent ainsi pour la résurrection d’une partition éblouissante, créée en 1677 et qui sait offrir à une page biblique, les meilleurs moyens importés de l’opéra. Les interprètes défendent l’oeuvre avec d’autant plus de conviction qu’ils ont enregistré ce drame sacré (Accent) et l’ont interprété à 9 reprises dont à l’Opéra de Dijon (Lire ci après notre critique de nov 2019). Illustration : Adam et Eve (PP Rubens, DR)
Approfondir : visiter le site des Traversées Baroques, avec la vidéo du Lamento d’Eve ici
Lien direct vers la vidéo de l’air Discioglietevi, dileguatevi… d’Eve ici
________________________
LIRE aussi notre présentation complète du Festival Musique & Mémoire 2022 ici :
https://www.classiquenews.com/vosges-du-sud-festival-musique-memoire-15-31-juillet-2022/
________________________
LIRE aussi notre Compte-rendu critique. Oratorio. DIJON, ALIOTTI, Il trionfo della morte, 15 novembre 2019. Orchestre Les Traversées baroques, Étienne Meyer / Par Jean-François Lattarico.
L’exhumation et le succès exceptionnel de deux oratorios de Falvetti avaient révélé la richesse de la musique méridionale italienne du 17e siècle. Bonaventura Aliotti l’avait pourtant précédé lorsque Gabriel Garrido avait donné et gravé Il Sansone en 2001. Compositeur palermitain, élève de Giovanni Battista Fasolo, Aliotti fut actif à Padoue, Venise et Ferrare, où il donna ce Trionfo della Morte per il peccato d’Adamo, sans doute le plus fascinant de ses quatre oratorios (sur les onze qu’il composa) parvenus jusqu’à nous. Les liens entre l’oratorio et l’opéra, entre les sujets sacrés et profanes, fréquents en ce 17e siècle finissant (l’œuvre fut représentée à Ferrare en 1677), trouvent une très belle illustration dans cet opus d’une densité et d’une richesse musicale en tous points exceptionnelles. À partir du célèbre sujet biblique, tiré du Livre de la Genèse (mais les oratorios sur le « premier homme », faisant en outre la part belle au personnage d’Ève, ne sont pas si légion au 17e siècle), et grâce à l’ajout des personnages allégoriques de la Raison, de la Passion et de la Mort, Aliotti construit un dialogue rhétorique, un sermon en musique dans la pure tradition édifiante de la Contre-Réforme.
FIL ORATORIO à MUSIQUE & MÉMOIRE 2022
___________________________________________
L’ORATORIO au 29è Festival Musique & Mémoire : prochain concert événement, soirée de clôture du Festival 2022. La Morte del cor penitente de Giovanni LEGRENZI (1626 – 1690), chef d’oeuvre de l’oratorio vénitien du plein XVIIè (Seicento), probablement écrit vers 1671, par l’ensemble MASQUES / Olivier Fortin – Dimanche 31 juillet 2022, 21h. Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul de Luxeuil – réservations ici