vendredi 19 avril 2024

Mozart, le Requiem version Sigismund Neukomm, 1819 – France Musique, le 14 avril, 15h.

A lire aussi

Le fonds des manuscrits conservés au Nouveau Monde recèlent bien des trésors. Quand fut découverte à Rio de Janeiro, une partition manuscrite d’un certain Sigismund Neukomm, les esprits s’échauffèrent : il semblait alors qu’on avait découvert « la » version recherchée du Requiem de Mozart, laissé inachevée par le compositeur mais « recomposée » par son élève Süssmyar.

En approfondissant les recherches, ce document de 1819, écrit par le compositeur Salzbourgeois, fut composé comme une proposition de conclusion. Or il est intéressant de connaître les sources d’après lesquelles Neukomm recomposa de son côté, le Libera me. Elève de Joseph Haydn à Vienne, on peut penser qu’il eut quelque accès à des sources originales, conférant à sa version, une once d’ « authenticité ».

En fait, arrivé à Rio de Janeiro en avril 1816, il ne fait que participer à un grand événement commémoratif. Il ne fut pas l’introducteur de la connaissance de Mozart sur le continent sud américain. Il en fut un actif propagateur, dispensant en Salzbourgeois natif, les informations qu’il avait en sa possession sur Mozart. C’est avec un compositeur mulâtre, José Mauricio Nunes Garcia, célèbre à Rio, qui d’ailleurs connaissait parfaitement la partition, que le musicien européen décida de réécrire aux endroits lacunaires, le Requiem de Mozart pour la fête de Sainte Cécile, afin de célébrer la mémoire des musiciens Brésiliens, décédés dans l’année 1816.

Le reste reste pure spéculation.

En conclusion, qu’avons-nous? Une seconde version pour un Libera me demeurée inachevé. Qu’il s’agisse ou non d’un élément important sur le plan de la musicologie mozartienne, cet avatar imprévu, aux antipodes de Vienne et de Salzbourg donne une nouvelle résonance à la figure de Mozart !
France musique nous offre la captation du concert donné le 9 avril dernier au Théâtre du Châtelet à Paris et qui s’appuie sur les indications de la version Neukomm du Requiem de Mozart.

Wolfgang-Amadeus Mozart Requiem (version complétée par Sigismund Neukomm – 1778-1858). Avec Hjördis Thébault (soprano), Dominique Visse (contre-ténor), Simon Edwards (ténor), Alain Buet (basse), Chef de choeur : Jean Sourisse, Choeur Oratorio de Paris, La Grande Ecurie et La Chambre du Roy. Direction : Jean-Claude Malgoire
Le cd est paru label K617, mais Gemma Coma-Alabert, mezzo soprano, y remplace Dominique Visse.
La partition du Libera me, version Neukomm, est consultable sur le site http://www.lecouvent.org.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img