MONTEVERDI : Quel bilan discographique pour l’ORFEO ?

xl_orfeo1France Musique, Dim 20 mars 2022, 16h. MONTEVERDI : L’ORFEO. Tribune des critiques de disques. Y a t il une meilleure version à celle de Gabriel Garrido ? Enjeux et défis du premier opéra de l’histoire de la musique européenne, entre Renaissance et premier Baroque, créé à Mantoue en 1607. Bilan discographique.
LIRE aussi notre dossier l’ORFEO de Claudio MONTEVEDI, premier opéra de l’histoire lyrique, créé en 1607 à la Cour de Mantoue… voir ci-après nos liens.

l’opéra des origines

dossier spĂ©cial OrphĂ©e / OrfeoLa vision est terrifiante, et mĂŞme d’une glaçante ironie. D’autres prĂ©fèrent souligner sa tendresse caressante et sa langueur extatique car c’est l’amour d’OrphĂ©e pour Eurydice qui mène l’action : mĂŞme si le Poète de Thrace ne maĂ®trisant pas ses passions (il se retourne pour voir sa bien aimĂ©e malgrĂ© l’injonction de Pluton / Hadès), s’enfonce peu Ă  peu dans la solitude et l’échec : en se retournant pour voir la belle, OrphĂ©e se libère des lois mais dĂ©truit tout espoir. Selon les versions (toutes deux originales car validĂ©es par Monteverdi) : l’homme blessĂ© et dĂ©chirĂ© par la perte dĂ©finitive rejoint Apollon son père au ciel en une apothĂ©ose finale spectaculaire (et un duo de voix imbriquĂ©es des plus sensuels) ; ou alors il est dĂ©chirĂ© au sens strict du terme par les bacchantes, assassinĂ© car tout bonheur est vain sur la terre (une vision partagĂ© ensuite par Wagner Ă  l’extrĂ©mitĂ© de l’histoire lyrique : Monteverdi / Wagner seraient ils tous deux de grands cyniques dĂ©faitistes ?). Orfeo est un drame de jeunesse ; Monteverdi sera encore plus glaçant et pessimiste avec son opĂ©ra l’Incoronazione di Poppea, composĂ© plus de 35 ans après Orfeo, et qui saisit par le cynisme cruel et barbare de son action…

Monteverdi 2017 claudio monteverdi dossier biographie 2017 510_claudio-monteverdi-peint-par-bernardo-strozzi-vers-1640.jpg.pagespeed.ce.FhMczcVnmyLe poète et l’homme tout court seraient-ils des êtres maudits ? L’amour tue ; le sentiment fait souffrir mais une vie sans amour est-ce imaginable ? Il nous reste au delà du sujet bouleversant, la beauté d’une musique et l’intelligence d’un drame parfaitement construit dont la pensée saisit par sa poésie et sa vérité profonde. Orfeo est l’opéra des origines : une conception de la représentation musicale qui ne laisse pas de nous captiver, depuis sa création en 1607 dans le cercle privé et intime du Duc de Mantoue en son palais. Entre temps, le genre est devenu un rituel populaire auquel les publics de plus en plus variés et nombreux se laissent conduire avec toujours la même espérance d’être enfin réenchantés…

 

____________________________

LIRE aussi notre présentation de l’opéra ORFEO de Monteverdi :

http://www.classiquenews.com/paul-agnew-aborde-orfeo-de-monteverdi/

LIRE aussi notre dossier spécial le mythe d’Orphée, sa fortune musicale

Comments are closed.