Maria-Antonia Walpurgis : Talestri, 1763

talestriLE PERREUX, les 28, 29 sept 2021, 20h30. WALPURGIS : Talestri. Re Création. Recréation d’un opéra du XVIIIè, écrit par une femme : Maria-Antonia Walpurgis. Le CBM Centre des Bords de Marne au Perreux, affiche un opéra baroque inédit : Talestri, reine des Amazones, écrit en 1763. Princesse de Bavière, co-régente de Saxe pendant la minorité de son fils (1763-1768), Maria-Antonia Walpurgis fut politique éclairée et aussi chanteuse et comme compositrice, l’élève de Hasse et de Porpora. Talestri est un opera seria en trois actes, dont elle écrit partition et livret. A la virtuosité des airs répond une mélancolie nouvelle, déjà romantique.
Dans le livret, Maria-Antonia Walpurgis représente une véritable « guerre des sexes entre les hommes et les femmes », car depuis leur viol par le roi d’Ethiopie, les Amazones qui ont juré la mort des mâles dont elles ont subi l’oppression… mais la loi des femmes est bientôt remise en question quand l’amour pour un homme contrevient à la règle collective. Simultanément à Walpurgis, Kleist dans Penthésilée a abordé ce thème de l’amour : la reine des Amazone Penthésilée tombe amoureuse d’Achille, le sublime héros grec ; mais elle est tiraillée alors entre son désir de femme et le devoir qui s’impose à la reine. Désir ou devoir ? Que choisir ?
A la création de Talestri, Maria-Antonia Walpurgis chante elle-même le rôle titre.
Ainsi, la reine des Amazones, loin de renoncer à son trône pour se marier, prône la réconciliation avec les hommes à condition de conserver leur indépendance et leur souveraineté. La metteure en scène Bérénice Collet rend hommage « à toutes les femmes fortes de notre monde qui aujourd’hui encore prennent les armes pour se défendre et défendre leur peuple : les femmes kurdes et yézidis, qui combattent sur un territoire peu éloigné de celui qu’on prêtait aux Amazones dans l’Antiquité, au bord du fleuve Termodon, au sud de la Mer Noire. »

Maria-Antonia Walpurgis :boutonreservation
Talestri, reine des Amazones, 1763
Mardi 28 septembre 2021, 20h30
Mercredi 29 septembre 2021, 20h30
Centre des Bords de Marne
2 rue de la Prairie, 94170 Le Perreux-sur-Marne
Tél. : 01.43.24.54.28. www.cdbm.org

https://www.cdbm.org/spectacle/talestri-reine-des-amazones/

Comments are closed.