LIVRE événement, critique. Philippe BLAY : REYNALDO HAHN (Fayard). L’auteur restitue le portrait le plus exact possible de l’auteur de Ciboulette, de fait le plus grand compositeur d’opérettes françaises (de l’Entre-deux-guerres), Reynaldo Hahn (1874-1947), élève de Massenet dont il aura su fusionner non sans pertinence et sensibilité, ce romantisme lyrique souvent irrésistible avec le classicisme grand style de Saint-Saëns. Ainsi Hahn ne serait-il pas ce génie mésestimé des synthèses ou des équations difficiles ; élégantissime, mélodiste hors pair, immensément doué pour les comédies comme les pastiches post classiques et néo romantiques ? Lui-même chanteur, enfant des salons à la mode et donc compositeur ” mondain “, Hahn le vénézuélien incarne l’essence même du goût français et aussi du chic parisien.
Toute la valeur du texte édité par Fayard est bien de révéler les 1000 joyaux d’une écriture sensible et cultivée qui sut à l’époque de la révolution debussyste, réussir par sa légèreté comme sa profondeur. Ce mondain charmant savait autant séduire que toucher.
A la lumière dévoilée de nouvelles sources (dont le journal inédit), complétant une riche et passionnante correspondance avec son compagnon Marcel Proust, l’œuvre de Hahn gagne une nouvelle dimension par sa justesse et son éclectisme raisonné, s’affirmant autant sur la scène lyrique que dans les domaines  ainsi re précisés de l’oratorio, du ballet, de la mélodie ou du quatuor à cordes… Qui connaissait jusqu’à leur étude ici en première mondiale : Sagesse ou La Corsaire ?
Dans une époque de profonds remous, Hahn catalogué passéiste compulsif voire conservateur nostalgique (ne souhaitait-il pas prolonger le modèle des Nozze de Mozart?) a réussi cependant à vivifier et renouveler toujours un classicisme sincère dont l’intelligence et l’éclat nous sont enfin révélés.
________________________________________________________________________________________________
LIVRE événement, critique. Philippe BLAY : REYNALDO HAHN (Fayard). Parution : mai 2021. 712 pages – prix indicatif : 28 euros. EAN : 9782213622620 – CLIC de CLASSIQUENEWS printemps 2021.
________________________________________________________________________________________________