Livre événement, critique. Karoll Beffa : « Saint-Saëns au fil de la plume » (Éditions Premières Loges, nov 2021) -

BEffa-livre-critique-classiquenews-CLIC-de-CLASSIQUENEWS-saint-saens-au-fil-de-la-plumeLivre événement, critique. Karoll Beffa : « Saint-Saëns au fil de la plume » (Éditions Premières Loges, nov 2021) – CAMILLE SAINT-SAËNS (1835-1921), légende vivante, comme compositeur et surtout pianiste virtuose, fut comme D’Indy, un écrivain affûté, à la plume acérée quand il fallait défendre son goût … comme le goût français en général. Le compositeur Karol Beffa, biographe apprécié de Ligeti entre autres, interroge l’implication et l’engagement de Saint-Saëns dans la définition du style français telle qu’elle pourrait se préciser à travers ses commentaires et écrits, parfois polémiques, toujours très personnels et argumentés en véritable homme d’esprit, de culture, de synthèse… Le fondateur de la Société national de Musique (avec Bussine en 1871) a continument cultivé la défense de la musique française, ancienne et contemporaine (de Charpentier à Rameau à Fauré, Debussy, Ravel…). Le voyageur régulier qui n’aimait la société et le milieu musical que s’il pouvait mieux s’en détacher, en longues pauses solitaires salvatrices, se livre ici grâce à la sélection opérée par Karol Beffa, lecteur attentif, critique, lui aussi très affûté.
La correspondance dévoile une pensée universaliste, qui se pique de curiosité et d’ouverture, concernant évidemment les arts et la musique mais aussi l’astronomie, la zoologie et la botanique (la cécité des escargots, l’intelligence des abeilles…), la psychologie, sans omettre le catholicisme britannique.

beffa karol talisman cd klarthe records critique review cd critique classiquenews annonce CLIC classiquenewsL’acuité de la plume et du goût se libèrent dans la défense de Berlioz, Bizet, Gounod, Liszt (qui fut son ami et celui qui défendit le mieux son œuvre et ses opéras, dont surtout Samson et Dalila), Massenet, Rossini, Pauline Viardot qui lui inspire la fameuse déclaration « elle n’était pas belle, elle était pire »… Provocateur certes, Saint-Saëns fut surtout un querelleur argumenté qui mesure ses pointes, nuance les critiques avec une finesse qui valent par leur franchise et leur sincérité. Le regard et la complicité qui s’invite dans cet examen confraternel, conduisent Beffa le compositeur à rendre le plus bel hommage à son prédécesseur Saint-Saëns ; le premier souligne la pertinence du second, son esprit, son ouverture. Mort en 1921 – il y a 200 ans ce 16 décembre dernier, Camille affirme une longévité qui lui permet d’embrasser le XIXè et aussi le premier XXè, à l’aune du Pelléas de Debussy ou du Sacre de Stravinsky… Ses écrits sur Wagner (entre fascination et réserve), sa spécificité cultivée entre classicisme (au sens que Berlioz à son époque lui donnait) et modernité recréative ressuscite un auteur majeur dont on redécouvre à juste titre les opéras (La Princesse Jaune, surtout Ascanio…) comme ses 5 symphonies, récemment jouées et enregistrées par le National de France et dont l’acuité sensible du geste interprétatif rétablit le raffinement de l’écriture. Quelle joie ici de lire Saint-Saëns par lui-même. Un auteur atypique et définitivement inclassable, qui se présenta au Prix de Rome (1852 puis 1864), soit 2 fois à 12 ans d’intervalle sans décrocher aucune distinction (!) ; comme Ravel, autre génie inclassable de la musique française que l’institution poussiéreuse et conservatrice ne sut pas distinguer : erreur fatale. Saint-Saëns ne peut donc être considéré comme « académique », terme plus conforme à Massenet et ses élèves. Karol Beffa permet de comprendre tout cela. Passionnant.

 

 

 

_______________________________________________________

Livre événement, critique. Karoll Beffa : « Saint-Saëns au fil de la plume ». Sélection de textes par Karol Beffa. Éditions Premières Loges. 300 pages. 21 €. Parution fin novembre 2021

 

 

 

Approfondir

 

 

Ascanio / G Tourniaire / CLIC de CLASSIQUENEWS
http://www.classiquenews.com/cd-evenement-critique-saint-saens-ascanio-1890-tourniaire-3-cd-b-records-geneve-2017/

 

 

5 symphonies de Saint-Saëns par l’Orchestre national de France / Cristian Macelaru / CLIC de CLASSIQUENEWS
http://www.classiquenews.com/cd-evenement-saint-saens-integrale-des-5-symphonies-cristian-macelaru-national-de-france-3-cd-warner-classics/

 

 

 

 

Comments are closed.