LIVRE événement, critique. Histoire de l’Opéra Français, de Louis XIV à la Révolution – collectif, sous la direction d’Hervé Lacombe (Fayard, avril 2021)

histoire opera francais de louis xiv a la revolution critique livre clic classiquenews herve lacombeLIVRE événement, critique. Histoire de l’Opéra Français, de Louis XIV à la Révolution – collectif, sous la direction d’Hervé Lacombe (Fayard, avril 2021). A l’instar du format « classique » de la tragédie lyrique française (en 5 actes), l’ouvrage majeur édité ce printemps par Fayard, offre un panorama de l’opéra français de Louis XIV à la révolution, en un prologue, 5 actes (parties) et un épilogue. De quoi nous régaler afin de comprendre comment l’opéra à la française, institutionnalisé par Louis XIV au XVIIè (avec les opéras de Lully – en réalité précédé par Perrin, Cambert et Boesset sous le ministère de Mazarin) a évolué et s’est maintenu coûte que coûte malgré déboires et ruptures, scandales et concurrence, toujours original et puissant, singulier même vis à vis des autres nations créatrices, l’Italie ou les pays germaniques entre autres. C’est que l’apport de l’opéra comique et surtout de la danse, élément emblématique de l’art français, a profondément influencé le genre voulu par le Roi-Soleil… La tragédie lyrique est née du laboratoire du ballet et de la comédie ballet, elle a fixé ses règles dans les opéras de Lully, modèles du genre, encore célébrés sous le règne de Louis XV et de Louis XVI.
De Rameau, le plus grand génie musical au XVIIIè, les auteurs examinent non sans justesse « le sous-texte politique des opéras » (l’une des contributions les plus passionnantes)… tandis que la question de la comédie italienne et de l’Opéra-Comique est étudiée avec le même discernement sous l’angle d’ « un nouveau territoire lyrique », de plus en plus explicite et actif au XVIIIè. Enfin l’époque des Lumières met en avant sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette, un essor jamais vu jusque là des arts du spectacle dont la forme est marquée par Gluck (et sa révolution des années 1770), puis la présence des Italiens à Paris (et à Versailles) : Piccinni, Sacchini, Salieri… contemporains des opéras comiques de Grétry et Dalayrac.
Le tableau historique se conclut avec Cherubini à l’époque de la Première République (1789-1799). Il est complété par deux parties finales, thématiques : « production et diffusion » (Quatrième partie) et « Imaginaire et culture » (Cinquième partie), comprenant, approche bienvenue et originale, emblématique de notre époque, un chapitre dédié à « la place et la représentation des femmes dans le théâtre lyrique », captivante approche qui prépare la figure de la diva romantique au XIXè. En un regard critique sur le genre et la mémoire patrimoniale qui s’est édifiée du XVII au XVIIIè, les nombreux textes analysent aussi la réception et la fortune des opéras « fondateurs » de Lully au siècle suivant ; en particulier comment les livrets de Quinault ont été réadaptés, vénérés autant que la partition lullyste, mais retaillés pour de nouvelles musiques propres au XVIIIè.
Après un précédent ouvrage « Du Consulat au début de la IIIè République » (qui en fait prolonge historiquement le présent opus), voici un nouveau jalon absolument incontournable de la collection éditée par Fayard et dédiée à l’Histoire de l’Opéra français. Incontournable. CLIC de CLASSIQUENEWS printemps 2021.

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CLIC D'OR macaron 200LIVRE événement, critique. Histoire de l’Opéra Français, de Louis XIV à la Révolution – collectif, sous la direction d’Hervé Lacombe (Fayard, avril 2021) - 1272 pages – 39 euros (prix indicatif) – EAN : 9782213709901 – Plus d’infos sur la page dédiée du site des éditions FAYARD : https://www.fayard.fr/musique/histoire-de-lopera-francais-xvii-xviiie-siecles-9782213709901

Présentation par l’éditeur :
« Les débuts de l’opéra en France, de sa fondation par Louis XIV à ses développements jusqu’à la Révolution. De la tragédie lyrique, genre spectaculaire qui s’impose au monde musical, à l’apparition de nouveaux genres : l’opéra-comique, qui se développera au XIXe siècle. Menée par Hervé Lacombe, une équipe pluridisciplinaire passe en revue tous les aspects de l’opéra français à ses débuts, et montre comment se constitue une véritable culture lyrique. »

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