LIVRE événement, critique. André TUBEUF : Schubert, l’ami Franz (Actes Sud)

tubeuf andre l ami franz schubert actes sud critique livre classiquenews 9782330157562LIVRE événement, critique. André TUBEUF : Schubert, l’ami Franz (Actes Sud). Essai personnel. Franz Schubert (1797-1828) est pour André Tubeuf (décédé en juillet 2021), un compositeur à part ; fulgurant, accessible, … fraternel. En tous points. L’auteur aux 600 lieder (mélodies allemandes) est portraituré ainsi tel un chantre familial qui au creux de l’oreille souligne tout ce qui nous rapproche. En vrai connaisseur et amateur du verbe : le compositeur pense la musique, choisit le texte, tisse une parité admirable entre musique et poésie. Rien d’hautain ni de solennel en vérité, mais le réconfort permanent d’une voix amie, et mieux que « l’ami Franz », Schubert est notre frère, à tous. En réalité, mieux que Beethoven et l’ampleur parfois assourdissante et impressionnante de l’ode à la joie qui couronne sa 9è symphonie, Schubert exprime dans l’intime et la franchise simple et directe, l’humanité qui nous rassemble et nous fortifie.

Certainement mieux et plus immédiatement que Mozart et Beethoven, deux auteurs que l’auteur a précédemment portraiturés. L’auteur présente, commente, analyse surtout les lieder et la musique de chambre (piano, Trios, Quatuors…) ; proche et certainement ému par son sujet, Tubeuf choisit de prendre la main tendue par Schubert, et se laisse guider par le divin guide, en une immersion intime qui traverse tous les paysages de l’âme : sa solitude nostalgique, ses inquiétudes terribles (la mort et la maladie), son espérance intacte, son culte de l’amitié… Soit 13 chapitres toujours admiratifs. Dommage qu’il n’y en ait qu’un dédié aux symphonies, (dans le chapitre « Posthume »), trop courte célébration de « la grande » et de « l’inachevée » qui scellent chacune, dans la grande forme mais sans démesure ni emphase déclamatoire, ce goût des couleurs et des timbres, infiniment intimes. En chaque phrase, en filigrane, se dévoile ici un hommage sensible au poète compositeur, notre « ami »,notre frère : Franz Schubert. Incontournable.

CLIC_macaron_2014Livre événement, critique. André TUBEUF : Schubert, l’ami Franz (Actes Sud). Parution : novembre 2021 – 10 x 19 cm – 192 pages – SBN : 978-2-330-15756-2 – Prix indicatif : 19 € – CLIC de CLASSIQUENEWS.

PLUS D’INFOS sur le site de l’éditeur Actes Sud :
https://www.actes-sud.fr/catalogue/schubert

Comments are closed.